spectroscopie infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

spectroscopie infrarouge



  1. #1
    invite2feb79a4

    Exclamation spectroscopie infrarouge


    ------

    bonjour je suis en bts mesure physique
    je suis actuellement en stage ou j etudie la spectrometrie infrarouge
    j aimerais partager quelques connaissances avec quelqu'un qui a deja aborder ce sujet voila merci d avance a bientot

    -----

  2. #2
    invite635a16d2

    Re : spectroscopie infrarouge

    Il faudrait que tu précise ta question ?

    Quel sont tes questions, qu'est ce qui t'intrigue ?

  3. #3
    invite2feb79a4

    Re : spectroscopie infrarouge

    c est pas compliqué je recherch des personnes qui ont deja abordé ce sujet savoir ce qu'elles ont fait! tout savoir c'est tout

  4. #4
    invite92276dd8

    Re : spectroscopie infrarouge

    C'est bien d'avoir de l'ambition, mais commence par le commencement :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Infrarouge

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f747d8c

    Re : spectroscopie infrarouge

    Bonjour,
    Je voulais savoir si quelqun avait une expolication au fait qu'un spectre de l'eau par exemple dans le proche infrarouge a une absorbance plus grande quand l'eau est en mouvement (par exemple l'eau passe en flux devant la sonde infrarouge) que lorsqu'elle est statique ?

  7. #6
    inviteb836950d

    Re : spectroscopie infrarouge

    Citation Envoyé par nir Voir le message
    Bonjour,
    Je voulais savoir si quelqun avait une expolication au fait qu'un spectre de l'eau par exemple dans le proche infrarouge a une absorbance plus grande quand l'eau est en mouvement (par exemple l'eau passe en flux devant la sonde infrarouge) que lorsqu'elle est statique ?
    Bonjour
    c'est curieux ça....
    Tu as une référence pour ce phénomène ou bien c'est une constatation que tu as faite toi même ?

  8. #7
    mbochud

    Re : spectroscopie infrarouge

    Citation Envoyé par nir Voir le message
    Bonjour,
    Je voulais savoir si quelqun avait une expolication au fait qu'un spectre de l'eau par exemple dans le proche infrarouge a une absorbance plus grande quand l'eau est en mouvement
    Bonjour,

    Que veut dire "un spectre de l'eau par exemple dans le proche infrarouge a une absorbance plus grande" ?

  9. #8
    invite0f747d8c

    Re : spectroscopie infrarouge

    Le spectre dans le proche infrarouge a une absorbance plus grande quand l'échantillons est en mouvement .Je sais pas j'ai juste constaté ça..

  10. #9
    invite92276dd8

    Re : spectroscopie infrarouge

    Bonjour !

    Comment as tu constate ca ? As tu fait des mesures ?
    Si oui, dans quelles conditions ? Etait ce de l'eau distillee ? De l'eau du robinet ?
    Sous quelle forme etait cette eau ? Liquide ou gazeuse ? Quelles temperatures ?

  11. #10
    invite66623356

    Re : spectroscopie infrarouge

    ravie de vous connaitre live 971, car et moi aussi j ai commncé un travail en mesure physique, en spectro infrarouge, ensemble on peut construit un bn quipe avec ts les membres du forum

  12. #11
    invitec9750284

    Re : spectroscopie infrarouge

    Attention l'absorbance est proportionnelle à la longueur de matière traversée par la lumière donc ca peut venir de là ce pic d'absorbance.

  13. #12
    invite66623356

    Re : spectroscopie infrarouge

    et moi aussi j ai comencé un stage en mesure physique en spectro d infrzrouge, on peut se comminquer pour echange des idée

  14. #13
    invite021f9bb8

    Re : spectroscopie infrarouge

    Bonsoir.

    Alors, je travaille en spectro infrarouge à transformée de fourier (l'avantage que j'utilise avec cette technique est le multiplexage : cela permet d'avoir les signatures spectroscopiques de molécules sur de larges bandes...)

    Pour ton pic d'intensité... Parles tu de l'intensité intégrée de ta raie ou de sa valeur maximum , Parceque qu'il se peut y ait un élargissement dans l'un des deux cas (statique/flux). Qu'en pensez vous ?

    Bonsoir

Discussions similaires

  1. Spectroscopie Infrarouge !
    Par invite8d37be25 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2010, 14h55
  2. Spectroscopie infrarouge
    Par invite440924c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/03/2007, 21h19
  3. Spectroscopie
    Par invite65d8a312 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2006, 10h32
  4. spectroscopie ir
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2005, 16h53
  5. spectroscopie
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2005, 17h21