Bonjour à tous. Sans entrer dans de grandes considérations concernant la perméabilité magnétique, j'aimerais savoir si une faible épaisseur de laiton ( <1mm) interposée dans un entrefer a une action sensible sur la forme des lignes de champs.
-----
27/12/2010, 17h19
invite6dffde4c
Re : Champ magnétique
Bonjour.
Pour du champ continu, non. L'influence est vraiment insignifiante.
Par contre, s'il s'agit des champs alternatifs, il peut avoir des courants induits qui peuvent, suivant la configuration, modifier le champ.
Au revoir.
27/12/2010, 18h36
invite21348749873
Invité
Envoyé par Ravaner
Bonjour à tous. Sans entrer dans de grandes considérations concernant la perméabilité magnétique, j'aimerais savoir si une faible épaisseur de laiton ( <1mm) interposée dans un entrefer a une action sensible sur la forme des lignes de champs.
Bonsoir
Meme si l'épaisseur de laiton n'est pas faible, cela ne change rien, car la permeabilité magnétique du laiton est quasiment égale à 1.
Par contre, comme le souligne LPFR, en cas de champ variable, les courants de Foucault créeront leur propre champ et modifieront le champ initial.
27/12/2010, 19h36
curieuxdenature
Bonsoir
je plussoie, si les concepteurs de carcasses magnétiques se sont donné un mal fou à isoler les tôles de leurs produits ce n'est pas sérieux de casser leur boulot de manière aussi négligente.
Il est préférable d'utiliser un entrefer isolant quand cela est nécessaire.
La spire de Frager est une exception, et pour cause, son but est assez particulier. http://sitelec.org/cours/abati/electroaimants.htm
L'electronique, c'est fantastique.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
27/12/2010, 23h42
invitec85fb8ec
Merci pour vos réponses qui confirment ce que j'imaginais. En pratique il s'agit de champs continus au sein de lentilles electromagnétiques.