Diode thermoionique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Diode thermoionique



  1. #1
    Ravaner

    Diode thermoionique


    ------

    Bonjour à tous. Je viens de découvrir que pour une diode thermoionique le courant anode suit une loi en tous points identique à celle régissant la diode à semi-conducteur. Si quelqu'un sait où trouver la démo ... PS : loi valable pour courants faibles, bien en deçà de Child-Langmuir.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Diode thermoionique

    Pour information :

    Je ne vois pas pourquoi je me casserais le cul à répondre à cette question philosophique sachant que lors de ton dernier passage sur le forum électronique
    http://forums.futura-sciences.com/el...502-lf356.html
    Tu n'as même pas daigné répondre aux questions qu'on te posait .... ni même dire merci si nos réponses t'eussent été utiles !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Ravaner

    Re : Diode thermoionique

    Je constate une fois de plus que ce forum est ta propriété ! Je t'ai pourtant à plusieurs reprises demandé de ne pas répondre à mes posts.
    Et ça continue ... Il faut rebaptiser ce Forum DAUDET FS ...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Diode thermoionique

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    de ne pas répondre à mes posts.
    Ce n'était pas une réponse à ton post ..... mais une information préventive aux lecteurs et en particulier pour Pixel et Jiherve
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Diode thermoionique

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Bonjour à tous. Je viens de découvrir que pour une diode thermoionique le courant anode suit une loi en tous points identique à celle régissant la diode à semi-conducteur. Si quelqu'un sait où trouver la démo ... PS : loi valable pour courants faibles, bien en deçà de Child-Langmuir.
    Tu as des références pour cette affirmation?
    Ca me parait très curieux, à faible courant, l'anode devient spontanément négative, et il n'y a pas d'effet de seuil, contrairement aux diodes à semiconducteur.
    En fait, j'aurais tendance à dire que c'est la même chose, mais avec les axes I et V intervertis.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Ravaner

    Re : Diode thermoionique

    La plaque est polarisée négativement vs la cathode, dans ces circonstances le nuage d'électrons entourant la cathode se heurte à une barrière de potentiel -> on retrouve la statistique de Fermi-Dirac qui nous amène à la loi de Shockley. Surprenant mais exact! Ai eu ces infos sur un site US où il n'a pas de flic ! Pour info ce montage était utilisé en 1952 dans un ampli d'électromètre à échelle logarithmique.

  8. #7
    Tropique

    Re : Diode thermoionique

    Expliqué ainsi, c'est effectivement beaucoup plus cohérent et compréhensible.
    Je suppose que l'on crée de cette manière une zone de déplétion similaire à celle régnant dans une jonction.
    Mais je n'ai aucun détail ou aucune référence à te proposer, c'est la première fois que j'en entends parler.
    A mon avis, si tu poses la question en physique, tu auras plus de chance qu'ici, si tu veux je déplace ton topic (les doublons ne sont pas bien vus).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Ravaner

    Re : Diode thermoionique

    Meilleurs voeux à tous.

    D'accord pour déplacer ce post en Physique. Je connaissais les vertus de la triode inversée mais en ce qui concerne la diode ... J'avoue qu'une bonne démonstration serait la bienvenue, d'autant qu'on retrouve très exactement tous les paramètres de la loi de Shockley ce qui me trouble infiniment.

  10. #9
    Tropique

    Re : Diode thermoionique

    Déplacement en physique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Diode zener ou diode transil ?
    Par Sulliven06 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2011, 09h47
  2. Diode rapide vs diode lente
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2010, 17h28
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2009, 20h44
  4. Seconde loi de la thermo et émission thermoïonique
    Par ExVacuo dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2009, 18h43
  5. effet joule - effet thermoionique
    Par invited1011476 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 13h31