Salut à tous !
Les condensats de Bose-Einstein sont analogues à des bosons ... ma question est : peut-on les intriquer ???
Cordialement,
-----
Salut à tous !
Les condensats de Bose-Einstein sont analogues à des bosons ... ma question est : peut-on les intriquer ???
Cordialement,
Aller un p'tit effort, la question doit pas être bien compliquée ... please !
Salut,
Bonne année,
La réponse est oui. En théorie (je n'ai pas en tête de moyen pratique pour faire ça). Sans savoir su la décohérence ne va pas détruire très vite cette intrication (c'est quand même gros un condensat)
Au fait, peu importe que ce soit des bosons, n'importe quelles particules peuvent être intriquées. Même des particules différentes (par exemple on peut intriquer le spin d'un photon et d'un atome, cela se fait en téléportation quantique)
Dernière modification par Deedee81 ; 02/01/2011 à 15h05.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Merci Deedee et bonne année !
Mais quelle pourrait en être l'application ??!
Cordialement,
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Extrait du site de Jean Dalibard http://www.phys.ens.fr/~dalibard/recherche_fr.htmlEnvoyé par Jean Dalibard1993-2001 : Etudes théoriques sur les condensats de Bose-Einstein.
Nous avons étudié les manifestations optiques de l'apparition d'un condensat, en calculant la variation de l'indice de réfraction d'un gaz de Bose au voisinage de la transition. Nous avons ensuite abordé le problème de la phase relative de deux condensats indépendants. Pour des condensats avec des nombres de particules initialement bien définis, nous avons montré que l'apparition de cette phase était la conséquence du processus de mesure, qui intrique les deux condensats.
Nous nous sommes également intéressés à la dynamique de deux condensats en interaction, problème non linéaire relié aux travaux célèbres de Fermi, Ulam et Pasta. Enfin nous avons proposé une nouvelle manière, exacte, pour calculer l'évolution de N bosons en interaction. Elle consiste à travailler uniquement avec des états où les N bosons partagent la même fonction d'onde, cette dernière ayant un élément stochastique dans son évolution. Ces travaux ont été menés en collaboration avec Iacopo Carrusotto, Yvan Castin, Peter Fedichev, Olivier Morice, Gora Shlyapnikov, et Alice Sinatra.
Dernière modification par chaverondier ; 09/01/2011 à 11h08.
Salut,
Bernard, un grand merci pour ce site très intéressant.Extrait du site de Jean Dalibard http://www.phys.ens.fr/~dalibard/recherche_fr.html
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
http://www.phys.ens.fr/~dalibard/recherche_fr.html
Sur le même sujet tu as ça aussi, sur le site du LKB, en http://www.lkb.ens.fr/-Micro-condensats-
Micro-condensats
Le but de ce projet est la fabrication et la caractérisation d’états fortement corrélés d’atomes ultra-froids. Nous comptons utiliser de petits échantillons (quelques dizaines à quelques centaines d’atomes de sodium), dans lesquels nous voulons mettre en évidence des corrélations quantiques. Il pourra s’agir d’états de type chat de Schrödinger ou alors de nouvelles phases de type antiferromagnétique dans des chaînes atomiques. Il s’agit donc d’une recherche à la frontière entre l’information quantique et la physique de la matière condensée...
...Vers des états fortement corrélés
...Le domaine des atomes froids est un champ de recherche dynamique...Il semble ainsi envisageable de produire de tels états corrélés à partir d’un condensat, de mettre en évidence des corrélations non-classiques dans ces systèmes multi-particules, et d’étudier leur robustesse vis-à-vis de la décohérence...
...Micro-condensats et chats de Schrödinger
Collaboration : Antoine Browaeys et Philippe Grangier (Institut d’Optique et Institut Francilien des Atomes Froids (IFRAF)).
Notre dispositif permettra de nombreuses expériences qualitativement nouvelles, par exemple la préparation de superposition cohérente de deux condensats dans des états internes différents, tous les atomes dans l'état interne a plus tous les atomes dans l´état interne b (l’analogue pour des bosons ultra-froids des fameux états "Chats de Schrödinger") [2-4], ou encore la production d’états jumeaux, où exactement la moitié des atomes occupe l’état a tandis que l’autre moitié occupe l’état b [5].