salt
si quelqu'un pourrait me dire c'est quoi "une cavité résonnante" , sa serai vraiment "sympa" , j'aimerai voir comment calculer les champs a l'intérieur , surtout ce point la
merci
-----
01/01/2011, 11h28
#2
f6bes
Date d'inscription
février 2005
Localisation
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Messages
69 900
Re : cavité
Bjr à toi,
Une cavité résonnante est une "ligne accordée" (qui résonne donc) sur la fréquence désirée.
En fait cela se présente sous la forme d'un tube cylindrique (ou carré) avec un fond.
Une ligne 1/4 d'onde (ou autre) est fixé sur ce fond parallélement à la longueur du tube.
Cette ligne à pour longueur "électrique" le1/4 d'onde de la fréquence désirée.
Le bout "libre" de cette ligne peut etre raccordée à un condensateur qui permets donc de faire varier la fréquence d'accord.
Dans certains cas il n'y a pas de condensateur : on fait varier par coulissement la longueur de la ligne.
Le coté opposé "au fond" de la cavité est dans la plus part des cas aussi fermée.
L'injection des signaux peut se faire àbasse impédance du coté "masse" de la cavité ou bien en haute impédance du coté "libre" de la ligne d'accord.
A+
01/01/2011, 11h32
#3
invite6dffde4c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
43 330
Re : cavité
Bonjour.
Une cavité résonnante est simplement un récipient métallique fermé (ou presque). Tout récipient métallique peut contenir des ondes EM stationnaires pour certaines fréquences (modes).
Le calcul est très complique en général. Car il faut résoudre les équations de Maxwell avec des conditions limites (champ E parallèle aux parois nul, champ B perpendiculaire aux parois nul).
Certaines situations avez beaucoup de symétrie sont calculables. En particulier, si vous avez déjà calculé un guide d'ondes, n'importe quel morceau de guide d'ondes fermé aux extrémités est facilement calculable. Il faut qu'en se réfléchissant aux extrémités, l'onde revienne au même point en phase avec le départ. Cela revient à demander une longueur multiple de la demi longueur d'onde dans le guide.
Au revoir.
01/01/2011, 11h34
#4
f6bes
Date d'inscription
février 2005
Localisation
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
fbe6 merci beaucoup , et je crois que le deuxième lien ne marche pas!
Envoyé par LPFR
Bonjour.
. Il faut qu'en se réfléchissant aux extrémités, l'onde revienne au même point en phase avec le départ. Cela revient à demander une longueur multiple de la demi longueur d'onde dans le guide.
Au revoir.
pouvez vous éclaircir un peu plus?
et juste une chose
dans un guide d'onde par exemple , si la direction de propagation est "z" , alors les deux champs "E" et "B" ne peuvent dépendre des 3 composantes (x,y,et z) ils dépendent au max de deux composantes (x,y), vrai ?
merci.
02/01/2011, 10h12
#7
invite6dffde4c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
43 330
Re : Cavité
Bonjour.
C'est la condition pour former une onde stationnaire dans une corde de guitare, flute à coulisse, câble coaxial court-circuité aux deux extrémités, et évidement, ligne fermée aux deux extrémités.
Pour ce qui est de la dépendance des champs, c'est surement vrai si le mode de propagation est un de nos préférés, comme le TE. Mais je ne suis pas assez calé pour dire que c'est toujours comme ça. Les modes sont trop variés.
Au revoir.