Bonjour,
J ai une question:
Prenons une ligne de transmission (je sais rien a voir avec le titre pour l instant) avec un court circuit a la fin de cette ligne. Il y aura réflexion avec des nœuds et des ventres sur la ligne. Les noeuds de tension correspondent a des ventre de courant. Ca ok. Supposons qu'on mette un court circuit aussi en entrée une fois qu'on aura "injecté" une onde a l intérieur. (C'est purement conceptuel mais on peut imaginer faire ca avec des MEMS). De plus la ligne fait lambda/2 de longueur.
On s interesse a la tension sur la ligne. Le ventre (max) de tension se trouvera au point A qui est situé au milieu de la ligne et les noeuds seront aux extremites de la ligne.
Voila le decor est posé et là j ai plein de questions:
1) Normalement comme l onde tension est réfléchie intégralement par les extrémités, je devrai avoir une tension infinie en A. Est ce que c'est dû au fait que la ligne est avec pertes ou un truc comme ca ? (La courbe en cloche de la résonance ressemblerait a une gaussienne dans le cas d'une ligne avec pertes et elle tendrait vers l infini dans le cas théorique d une ligne sans perte. Dans ce cas, une asymptote verticale a la fréquence de résonance existerait)
2) Quand on me montre une belle courbe de résonance qui correspond a une cavité (peu importe la cavité: antenne imprimée, une grotte, un boitier métallique), on me dit jamais à quel position, à quel endroit la résonance se produit. Je ne parle pas ici de la fréquence de résonance, ca je le voit sur la courbe, je parle de la position géographique du point où se situe la résonance. En l'occurrence ici le point A.
Il faut bien considérer une résonance à une fréquence donnée (dépendant des dimensions de la cavité) mais aussi à un point géographique donné ?
3) Dans une grotte quand on crie, on remarque une résonance quelque soit l'endroit où on se trouve dans la grotte. Ça va à l'encontre de ce que j'ai compris et cité plus haut.... Et ca expliquerait aussi pourquoi quand on donne une courbe de résonance d'une antenne imprimée par exemple, on ne précise pas à quel lieu et endroit ca survient... ??
Ça fait vraiment de nombreuses années qu'on me parle de résonance et que je l étudie. C'est triste de se poser encore des questions la dessus...
Merci
-----