rayonnement ionisant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

rayonnement ionisant



  1. #1
    invitee88f0396

    rayonnement ionisant


    ------

    Bonjour,

    Voila, je voulais savoir pourquoi les rayonnement alpha ou bêta sont biens moins dangereux que les rayonnements gamma étant donné que les alpha et bêta sont plus énergétiques.
    Je pense que cela est dut au fait que les alpha et bêta, du fait de leur charge, interagissent beaucoup plus avec la matière qu'elles rencontrent, qui a donc un effet de "frein" sur elle, et s'arrête donc à la surface de la peau si je peut dire, alors que les Gamma sont des photons non chargés qui ne subissent pas cet effet de "frein" et donc parviennent à atteindre tous les atomes d'un corps humain par exemple.
    Est ce que cela est correct ? et si non, est ce que l'on pourrait m'apporter des explication.

    Merci

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : rayonnement ionisant

    Bonsoir
    En fait tout dépend du type d'exposition.
    Les rayonnement alpha ont une portée très faible à l'extérieur du corps (de l'ordre de 70 microns). Autrement dit, ils sont arrêtés par la couche de peau morte. Il n'y a donc pas d'exposition externe.
    Les bêta eux peuvent pénetrer jusqu'à un centimètre en exposition externe.
    Les X, les gamma et les neutrons sont susceptibles d'exposer l'ensemble du coprs.

    A l'inverse cela devient très ennuyeux si vous repirez ou ingérer un produit radioactif émettant des alpha. Ils cédent toute leur énergie à de la matière vivante.
    Mais les bêta cèdent leur énergie aussi, alors que les gamma sont susceptibles de sortir du corps.

    Donc la dangerosité vient aussi du mode d'exposition.

    Et si vous voulez en savoir encore plus je vous incite à aller sur le site Internet dédié à la radioactivité et à la radioprotection que je co anime : www.rpcirkus.com

    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2009, 02h10
  2. Détecteur de rayonnement ionisant semi-conducteur
    Par invitef9763c7c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2009, 17h32
  3. rayonnement ionisant
    Par invite747e23e9 dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/06/2008, 14h38
  4. Rayonnement indirectement ionisant
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2008, 13h05
  5. Rayonnement ionisant et canon ionique
    Par invitecc7ea489 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 19h00