Passage lagrangien hamiltonien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Passage lagrangien hamiltonien



  1. #1
    membreComplexe12

    Passage lagrangien hamiltonien


    ------

    Bonjour tous,

    Je details un peu plus mon titre:

    En mecanique analytique j'ai vu les equations de Lagrange, et donc je vois ce qu'est le lagrangien et à quoi ca peut correspondre un peu pres physiquement par contre le n'est jamais utilisé l'Hamiltonien.

    1°) Je sais que l'Hamiltonien est obtenu par une transformée de Legendre mais physiquement je ne vois pas trop à quoi correspond cette transformée ni comment on l'effectue.

    2°) Pourquoi à t on besoin d'introduire l'Hamiltonien dans quel cas l'utilise t on plutot que le lagrangien que je trouve deja fort pratique avec les equations de lagrange?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite4ff2f180

    Re : Passage lagrangien hamiltonien

    Pour de nombreux systèmes, l'hamiltonien correspond à l'énergie du système, sa signification physique est alors très claire.

    Un des intérêts théoriques du Hamiltonien, c'est qu'il est utilisé lors de la quantification de beaucoup de systèmes physiques (on peut aussi partir du lagrangien et utiliser la méthode de l'intégrale de chemin, mais c'est parfois pas très pratique et/ou pas très bien définit).

    D'un point de vue classique, il est également utilisé car il permet de faire certains calculs qui s'avèrent être plus délicat avec une approche lagrangienne (par exemple la théorie des perturbations ...).

  3. #3
    gatsu

    Re : Passage lagrangien hamiltonien

    Salut,

    Pour continuer la réponse précédente je dirai que le formalisme hamiltonien conduit à des équations dynamiques du premier ordre alors que dans le formalisme Lagrangien elles sont du deuxième ordre. Les problèmes peuvent donc être traités selon la théorie "mathematique" des systèmes dynamiques.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  4. #4
    philou21

    Re : Passage lagrangien hamiltonien

    Et pis c'est beau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    membreComplexe12

    Re : Passage lagrangien hamiltonien

    Merci beaucoup pour vos reponses

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    1°) Je sais que l'Hamiltonien est obtenu par une transformée de Legendre mais physiquement je ne vois pas trop à quoi correspond cette transformée ni comment on l'effectue.
    par contre pouvez vous me detailler cette partie, ce serait tres gentil.

    1°) en faite je ne comprends pas pourquoi la transformée de Legendre nous conserve la meme information que le Lagrangien.

    2°) De plus avec le lagrangien on a les equations de lagrange qui nous permet de trouver les equations du mouvement, mais pour l'Hamiltonien quel est le type d'equation associé qui permet de trouver les equations du mouvement?

    merci de votre aide

  7. #6
    Thwarn

    Re : Passage lagrangien hamiltonien

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    Merci beaucoup pour vos reponses



    par contre pouvez vous me detailler cette partie, ce serait tres gentil.

    1°) en faite je ne comprends pas pourquoi la transformée de Legendre nous conserve la meme information que le Lagrangien.

    2°) De plus avec le lagrangien on a les equations de lagrange qui nous permet de trouver les equations du mouvement, mais pour l'Hamiltonien quel est le type d'equation associé qui permet de trouver les equations du mouvement?

    merci de votre aide
    Le plus simple, c'est peut-etre de commencer par wiki... La page anglaise m'a l'air pas mal (ils discutent la difference Lagrangien- Hamiltonien).
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  8. #7
    membreComplexe12

    Re : Passage lagrangien hamiltonien

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Le plus simple, c'est peut-etre de commencer par wiki... La page anglaise m'a l'air pas mal (ils discutent la difference Lagrangien- Hamiltonien).
    merci pour le lien (je regarderai cela à tete reposé car mon anglais est pas super)

Discussions similaires

  1. Hamiltonien de Ginzburg Landau passage discret->continu
    Par Magnétar dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2010, 17h46
  2. Hamiltonien?? lagrangien??
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/09/2009, 00h54
  3. SciLaB - Lagrangien & Hamiltonien - Besoin d'aide...
    Par invitef6ab37b6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2009, 16h12
  4. Hamiltonien recalcitrant
    Par chwebij dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 11h57
  5. Hamiltonien
    Par invite8c6cbf0b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2007, 20h49