Bonjour,
Je me suis mis récemment à la lecture du superbe "Des phénomènes critiques aux champs de jauge" de Le Bellac. Donc pour ceux qui connaissent j'en suis au second chapitre "Théorie de Landau" paragraphe A.3 page 68-69.
La discussion traite du Hamiltonien de Ginzburg et Landau, celui-ci ayant été introduit à partir d'un modèle type modèle d'Ising (réseau carré de pas a) et le paragraphe que je lis traite du passage à la limite continue.
Alors voilà ma question : est un champ de la variable et on écrit le hamiltonien comme :
Et après ça il fait une remarque sur le réseau je cite :
Il ajoute ensuite qu'il faut préciser en plus que si est la transformée de Fourier de , le vecteur d'onde doit-être limité en norme par un cut off de l'ordre de . Voilà, alors en fait je ne vois pas comment intervient ce cut-off ? Qu'est-ce que c'est en pratique ? C'est un critère de validité de la théorie ? J'ai pensé un moment que ça pouvait nous donner une échelle de longueur (de l'ordre de ) que la théorie ne décrivait pas (?) sans grande conviction. Bref quelle est l'interprétation pratique et physique de ce cut-off ?Toutefois on garde un souvenir de la définition initiale sur réseau, où le vecteur d'onde était limité par la condition de Brillouin...
Merci
-----