Bonjour !
Je suis actuellement en maths sup et planche sur un texte extrait d'un conférence de Gustave Choquet "Le continue, le discret...et tout le reste" pour un faire un bref exposé.
> J'aurais voulu savoir si vous pouviez avant tout m'éclairer sur la notion de continue/discret qui reste un peu flou pour moi encore ?
L'auteur donne quelque exemple, en informatique par exemple, les calculateurs analogiques ont été remplacé par les ordinateurs et leur système binaire pour traiter l'information, en maths une intégrale de fonction continue est une limite d'une somme finie de Riemann...
> Auriez vous d'autres exemple qui pourraient m'aide a comprendre cette opposition continue/discret ? Est ce que, en mécanique quantique, la quantification des niveaux d'énergie d'une particule, pourrait être un exemple du discret en physique ?
Mais la ou je ne comprend vraiment plus, c'est quand l'auteur commence a parler de déterminisme (dans la théorie cinétique des gaz et "l'attracteur d'Hénon" en autre ), de fractales ...
> Quel est le rapport avec mes notions de continue/discret ?
Merci beaucoup !!
-----