Régulation de température pour révélateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Régulation de température pour révélateur



  1. #1
    invitebf5abc1f

    Lightbulb Régulation de température pour révélateur


    ------

    Bonjour,
    j'ai un projet de régulation de température pour révélateur en effet le révélateur qui sert au développement des plaques de circuit imprimé doit être maintenu à une température constante d’environ 25°C. Ce révélateur est contenu dans un bidon plastique de 5 litres; ce bidon sera donc placé dans une enceinte thermique (par exemple glacière) équipée d’un moyen de chauffage. Le montage devra permettre de choisir la température et d’afficher la température réelle. L’ensemble se trouvant en contact éventuel avec de l’eau, on prendra toutes les précautions nécessaires ; une sécurité de surchauffe sera également prévue.
    Est ce que quelqu'un pourra m'aider ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Régulation de température pour révélateur

    Bonjour

    Le révélateur c'est une simple solution de soude, je ne vois pas pourquoi il serait utile de le garder à 25°C.

    Si tu veux néanmoins réguler la température la première chose à faire est de dresser un cahier des charges:
    - Puissance moyenne nécessaire (d'après la taille et la nature de la glacière).
    - Durée de la montée en température
    - Précision de la régulation.

  3. #3
    invitebf5abc1f

    Re : Régulation de température pour révélateur

    Bonjour,
    en effet se qui me bloc en premier temps c'est de trouver un schéma fonctionnel qui relie un capteur de mesure (par ex: PT100) et une résistance chauffante par l’intermédiaire d'une carte PIC.
    Et il faut que je trouve le capteur idéal et la résistance chauffante et calculer les résistances, pour la tension je trouve que 5V conviendra largement.
    J'arrive pas a dressé un cahier de charge pour réguler la température.

    Salutation

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Régulation de température pour révélateur

    Et pour ce qui est de la précision ? Tu veux 25°C plus ou moins 1,2, 4 ou 0.1 °C ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf5abc1f

    Re : Régulation de température pour révélateur

    entre 20°C et 30°C

  7. #6
    invitebf5abc1f

    Re : Régulation de température pour révélateur

    avec une precision de 1°C

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Régulation de température pour révélateur

    Pour la sonde je te conseillerai alors un LM35 qui permet de ne pas avoir à faire de pont de mesure, il suffit de l'alimenter et le connecter sur une entrée analogique : http://www.national.com/ds/LM/LM35.pdf

    Pour la résistance il va falloir cogiter un peu plus, quand tu dis "5V conviendra largement" ça ne veux rien dire du tout; avec 5V on peut très bien alimenter une résistance de 5000 watts, de même qu'on peut en alimenter une de 1W avec du 230V.

    Il faut que tu détermines la puissance nécessaire, pour ceci tu peux placer une résistance comme celle ci sur une plaque en métal d'au moins 10x10 cm: http://www.conrad.fr/webapps/resistance_bob_25w.html dans la glacière, tu l'alimentes de façon à dissiper 25W et tu mesures la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur. Admettons qu'il fasse 0°C et que le contenu monte à 12.5°C ça veux dire qu'il faut 25/12 = 2W pour monter de 1°C.
    Toutefois cette température risque d'être longue à atteindre si tu places un bidon froid dans la glacière, c'est la raison pour laquelle il faudrait faire un cahier des charges plus complet.

  9. #8
    invitebf5abc1f

    Re : Régulation de température pour révélateur

    est ce que vous pouvez me proposer un schéma synoptique svp?

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Régulation de température pour révélateur

    Pour l'essai avec la résistance ou pour la régulation ?

  11. #10
    invitebf5abc1f

    Re : Régulation de température pour révélateur

    pour les deux SVP

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Régulation de température pour révélateur

    J'ai l'impression que tu penses avoir trouvé la solution la plus simple à ton problème: Le faire résoudre par quelqu'un d'autre; ce n'est pas ce que je vais faire car ce n'est pas te rendre service.
    Par contre si tu bloques sur un point particulier tu peux toujours venir demander de l'aide, mais il faut montrer un minimum de bonne volonté.

Discussions similaires

  1. Choix de sonde température pour régulation via automate wago
    Par invitebce7bba1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2011, 13h13
  2. [Blanc] besoin d'aide pour realiser montage regulation temperature
    Par invite150910ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2009, 17h51
  3. besoin d'aide pour realiser montage regulation temperature
    Par invite150910ce dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2009, 06h17
  4. Révélateur pour papier noir
    Par invite3fe9382a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2007, 20h16
  5. regulation de temperature et lumiere par pc pour terrarium
    Par invite3b92d18a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2003, 20h12