Besoin d'un logiciel pour pouvoir mesurer la croissance des bulles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin d'un logiciel pour pouvoir mesurer la croissance des bulles



  1. #1
    inviteb2060d34

    Besoin d'un logiciel pour pouvoir mesurer la croissance des bulles


    ------

    Bonsoir tout le monde !

    Je suis nouvelle sur ce site, et j'ai besoin de votre aide concernant une de mes expériences. Je suis en prépa maths et dans le cadre d'une de mes expériences pour les TIPE, j'ai besoin de pouvoir mesurer la croissance des bulles en fonction du temps sur une vidéo.

    J'ai soufflé de petites bulles dans une coupelle en verre, poser du papier millimétré en dessus et j'ai mis tout ça dans une cloche à vide. En diminuant la pression, les bulles augmentent. Maintenant j'aurai besoin de pouvoir mesurer la taille des bulles en fonction du temps.

    J'ai essayé sur Regavi, mais je ne trouve pas comment faire pour mesurer une distance en fonction du temps. Si vous pouvez m'aider, ce serait génial ! ^^

    En passant, si vous connaitriez une solution pour connaître aussi la pression qui est sous la cloche à vide, ce serait génial aussi ^^
    La cloche à vide n'est pas équipé d'un appareil pour mesurer la pression, malheureusement ...

    Bonne soirée, et merci pour votre aide !

    Marine

    -----

  2. #2
    invite4ff2f180

    Re : Besoin d'un logiciel pour pouvoir mesurer la croissance des bulles

    Bonjour,
    je ne suis pas expert, mais je pense que le logiciel ImageJ devrait savoir faire ça (il y a de nombreux plug-in sur la page internet du logiciel).

  3. #3
    Tiluc40

    Re : Besoin d'un logiciel pour pouvoir mesurer la croissance des bulles

    Bonjour,

    On parle bien de traitement manuel, non? Irfanview devrait marcher aussi pour ça. Je l'utilisai pour appliquer le même facteur d'échelle à une série d'images, puis mesurer les tailles (en pixel) des objets sélectionnés manuellement. En travaillant comme ça, il n'y a même plus besoin d'inclure la feuille de papier millimétré sur chaque photo une fois que l'on a fait l'étalonnage.

  4. #4
    inviteb2060d34

    Re : Besoin d'un logiciel pour pouvoir mesurer la croissance des bulles

    Je vais essayer les deux logiciels, merci à vous ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. J'ai besoin de savoir si il y a un logiciel pour retrouver des historiques d'msn
    Par invitedf2e04c0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2008, 14h12
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2008, 10h41
  3. besoin d'un logiciel pour affichage
    Par invite3ccf6d25 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2006, 14h06
  4. Besoin de conseil pour l'achat d'un logiciel de stat
    Par Gilgamesh dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2005, 15h33