Equilibre d'un solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Equilibre d'un solide



  1. #1
    invite3242f886

    Equilibre d'un solide


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème avec un exercice traitant de l'équilibre d'un solide. L'énoncé est le suivant: Un solide homogène en aluminium de forme cylindrique de rayon r=5cm et de hauteur h=15cm est immergé dans deux liquides non miscibles: le mercure de masse volumique 1 et l'eau de masse volumique p2. Le cylindre est en équilibre vertical et les deux liquides sont immobiles. On note h0 la hauteur d'immersion dans le mercure. On note pal la masse volumique de l'aluminium.

    1) Calculer la résultante des forces exercées par chaque fluide sur le cylindre d'aluminium.
    Là je trouve pour l'eau: la poussée d'Archimède: Aeau=p2Sg(h-h0)
    AHg=p1Sh0g

    2) En déduire la relation entre h0, h et les trois masses volumiques. Calculer pAl, on donne h0=2 cm

    Le poids P=-pShg
    On a à l'équilibre
    Aeau+AHg+P=0
    d'où: pAl=(p1h0+p2(h-h0)/h=2680 kg.m-3

    3) La position d'équilibre du solide change t-elle si on utilise un parallélépipède rectangle de même hauteur plutôt qu'un cylindre?

    J'aurais tendance à dire non car la position d'équilibre ne dépend que des masses volumiques et de la hauteur de l'objet immergé. Est ce juste?

    4) Calculer h0 pour un cylindre de platine de même dimension mais de masse volumique pPt=21500 kg.m-3. Commenter

    Je trouve que h0=(pPth-p2h)/(p1-p2)=24 cm

    Cela signifie t-il que le cylindre de Plantine ne peut pas être en équilibre, car sa masse volumique est trop importante, du coup il coule ? Je trouve bizarre qu'on trouve un h0 plus important que le h0 initial.

    5) On revient dans cette question au cylindre d'aluminium, on écarte faiblement le solide de sa position d'équilibre de manière à ce qu'il reste vertical. Celui-ci se met alors à osciller verticalement autour de sa position d'équilibre. A un instant donné t, le point C coïncidant, à l'équilibre, avec l'interface eau-kérosène se trouve à la cote z(t). On admet que les liquides exercent sur le cylindre des forces de nature analogues au cas statique. Etablir que l'équation différentielle du mouvement oscillatoire s'écrit:
    pAld²z/dt²+(p1-p2)gz=0
    Quelle est la période des oscillations ?

    Alors là, j'avais commencer à utiliser la 2ème loi de Newton somme(force)=ma
    Mais j'arrive pas à éliminer le pAl et je ne vois pas comment on peut établir cette équation.

    Merci d'avance à celui qui m'aidera.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Equilibre d'un solide

    Bonjour.
    C'est un joli piège sur l'utilisation de la poussée d'Archimède.
    Cette dernière est le résultat des forces de pression hydrauliques sur l'objet.
    Il faut voir que l'eau au dessus du mercure augmente la pression du mercure lui même.
    Donc, la poussée d'Archimède (vers le haut) que votre cylindre voit est celle de l'eau comme s'il était totalement submergé dans l'eau plus la pression du mercure, compte tenue de l'enfoncement du cylindre et comme s'il n'avait pas d'eau sur le mercure.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Equilibre d'un solide soumis à 3 forces
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2010, 16h21
  2. Equilibre binaire Solide-Liquide
    Par inviteb2874de4 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/05/2008, 20h58
  3. Equilibre d'un solide
    Par invitebfecd58d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 10h48
  4. Equilibre d'un solide soumis à des forces
    Par invitec9a1812d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 10h39
  5. équilibre d'un solide
    Par invite3d5cbcad dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/09/2006, 22h32