Bonjour, j'ai besoin de connaissances en mécanique statique. J'ai mis quelques images pour illustrer les 3 cas étudiés.
Concernant les conditions d'équilibre d'un solide soumis à 3 forces :
- si les forces sont non concourantes, il faut que la somme vectorielle des forces soit nulle et la somme des moments des forces par rapport à un point quelconque soit nulle également ; Q : ce point est-il vraiment quelconque ?
- si les forces sont concourantes seule la condition "somme vectorielle des forces nulle" car la condition somme des moments des forces par rapport au point I est automatiquement vérifiée. Q : dans le cas précédent on parle d'un point quelconque, la condition est vérifiée pour I mais pas pour tous les points. Pourquoi la condition ne s'applique qu'au point I et non à un point quelconque ?
- si les forces sont parallèles comme dans mon exemple, il est facile de vérifier que la somme des forces est nulle. Q : Faut-il également vérifier la condition sur les moments ? si oui en quel point ?
Je remercie d'avance les personnes qui pourront m'apporter des réponses aux questions que je me pose.
-----