Réacteur ou accelérateur de particules ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réacteur ou accelérateur de particules ?



  1. #1
    invite5dcd7bce

    Réacteur ou accelérateur de particules ?


    ------

    Bonjour j'aimerais savoir lorsque l'on ai fasse a une réaction, que doit on regarder pour savoir si elle est réaliser dans un accelérateur de particules ou dans un réacteur nucléaire ?

    Est-ce par rapport à la charge légère / lourde des particules incidentes ou éjectées ?


    merci

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Réacteur ou accelérateur de particules ?

    Citation Envoyé par shainakarim Voir le message
    Bonjour j'aimerais savoir lorsque l'on ai fasse a une réaction, que doit on regarder pour savoir si elle est réaliser dans un accelérateur de particules ou dans un réacteur nucléaire ?

    Est-ce par rapport à la charge légère / lourde des particules incidentes ou éjectées ?


    merci
    Bonsoir,

    Un reacteur nucleaire va mettre en jeu des atomes et des neutrons (grosso-modo) et des reactions de fission (un atome "se casse" et donne d'autres atomes de masses plus petites).

    Un accelerateur de particules va mettre en jeu des particules chargees electriquement "elementaires" (proton/proton proton/antiproton, proton/electron, electron/positron) et produire d'autres particules, mais pas d'atomes. Les guillemets a "elementaires" traduisent le fait que par exemple dans proton/proton, la collision reelle est encore plus elementaire, au niveau quark-quark ou quark-gluon.

    On peut eventuellement faire collisionner des ions lourds dans un accelerateur (des atomes auxquels on a retire leurs electrons), mais le resultat est finalement une superposition de collision de particules elementaires, et donc on obtient une "pluie" de particules similaires au cas precedent, sauf qu'il y en a beaucoup plus, pour faire simple.

    En esperant que cela reponde a votre question, cordialement.

  3. #3
    invite5dcd7bce

    Re : Réacteur ou accelérateur de particules ?

    Merci de ta réponse mais par exemple dans une réaction nucléaire du type Rn(p ; n) on nous dis que c'est réaliser dans un accélérateur de particules et ça donne un atome de Pb et pourtant tu viens de dire que dans les accélérateur de particules ça produit pas d'atome. je suis perdue !

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Réacteur ou accelérateur de particules ?

    Citation Envoyé par shainakarim Voir le message
    Merci de ta réponse mais par exemple dans une réaction nucléaire du type Rn(p ; n) on nous dis que c'est réaliser dans un accélérateur de particules et ça donne un atome de Pb et pourtant tu viens de dire que dans les accélérateur de particules ça produit pas d'atome. je suis perdue !
    Bonsoir,

    Oui, je vais corriger ma reponse, tres imprecise, qui melange accelerateur et collisionneur : un collisionneur de particules ne produira pas d'atome (deux faisceaux de particules elementaires en sens oppose). Un accelerateur seul (un seul faisceau) peut tres bien bombarder une cible (et donc des atomes). Par exemple on peut produire les elements lourds de cette facon, etudier la matiere nucleaire dans des formes exotiques, mais on doit pouvoir envisager a peu pres toutes les possibilites, y compris celle de fission atomique, (il y a quelques annees, il a ete propose "sur le papier" un reacteur nucleaire ou la reaction etait entretenue par l'apport de particules en provenance d'un accelerateur: avantage: pas d'emballement possible, suffit de couper l'accelerateur pour stopper la fission. Inconvenient: la technologie a mettre en place!) et du coup pour votre question: je ne sais pas si on peut a tous les coups savoir si une reaction nucleaire est realisable uniquement dans un reacteur ou uniquement avec un accelerateur de particules/d'ions.

    Seule chose que je vois, si un accelerateur est en cause, vous aurez quelque chose du genre:
    X + Y -> autre chose :
    avec X ou Y porteur d'une charge electrique.

    Desole, je n'ai pas de meilleure reponse, j'espere que quelqu'un pourra vous aider.
    Par curiosite, quelle reaction exactement vous fait soucis (le radon donnant du plomb tout ce qu'il y a de plus naturellement, sans reacteur ni accelerateur...), si je me souviens bien?

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5dcd7bce

    Re : Réacteur ou accelérateur de particules ?

    c'est du Tl au Pb et c'est en qcm de pcem1 donc je pense qu'il doit y avoir une manière bete et méchante d'identifier dans quel réacteur la réaction peut avoir lieu, le concours est demain donc j'aimerais bien avoir une réponse ça serait pratique !

  7. #6
    KLOUG

    Re : Réacteur ou accelérateur de particules ?

    Bonjour
    Pour passer du thallium (numéro atomique 81) au plomb (numéro atomique 82) il est nécessaire d'avoir un "projectile" (si je peux employer ce terme pour simplifier) qui est au moins une charge positive, un proton par exemple. Il faut encore que les énergies soient compatibles pour produire la dite réaction.
    Dans un réacteur nucléaire, c'est plutôt les neutrons qui sont présents et si on bombarde du thallium stable comme le 205Tl, on obtient du thallium-206 radioactif.
    Donc si on utilise un proton on peut avoir la réaction :
    205Tl + proton ---> 206Pb qui est stable.
    Seul les isotopes 203 et 205 du thallium sont stables.
    On peut aussi partir d'un isotope radioactif après tout.
    Mais pour dire que c'est plutôt dans un accélérateur qu'on pourrait obtenir ce genre de réaction.
    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  8. #7
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Réacteur ou accelérateur de particules ?

    Citation Envoyé par shainakarim Voir le message
    c'est du Tl au Pb et c'est en qcm de pcem1 donc je pense qu'il doit y avoir une manière bete et méchante d'identifier dans quel réacteur la réaction peut avoir lieu, le concours est demain donc j'aimerais bien avoir une réponse ça serait pratique !
    Bonjour,

    Google etant mon ami: le 201 Pb est obtenu en bombardant du thallium naturel (205 Tl / 203 Tl) avec un faisceau de proton. Cet isotope du plomb est aussi instable, et redonne du 201 Tl, puis du 201 Hg. C'est sans doute (?) votre question, vu que le 201 Tl a des applications medicales.


    Le 206 Tl apparait "naturellement" (mais en tres faible proportion) dans la chaine de desintegration du Radon (issu du Radium) dont je parlais hier. Il donne du 206 Pb stable. Dans la meme chaine, vous avez aussi 210 Tl vers 210 Pb (instable).

    Cordialement.

  9. #8
    invite5dcd7bce

    Re : Réacteur ou accelérateur de particules ?

    Euh merci de vos précision Kloug


    Hermillon, oui moi aussi google est mon ami mais le jour du concours je ne pourrais pas lui faire la cosette du coup je chercher une méthode plus licite

Discussions similaires

  1. Accélérateur de particules
    Par invite2593335f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2008, 20h10
  2. Accélérateur de particules
    Par inviteb56ecb91 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 07h53
  3. Accélérateur à particules.
    Par invite8d74bf88 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/01/2007, 16h27
  4. Accélérateur de Particules
    Par inviteb75e8cb3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2006, 20h22
  5. accélérateur de particules
    Par invite3fb2389e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2004, 18h00