Poussée d'Archimède et poids
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Poussée d'Archimède et poids



  1. #1
    invite967d8852

    Poussée d'Archimède et poids


    ------

    Bonjour.
    Pour mon TPE, je voudrai démontrer par des calculs la force de la poussée d'Archimède par rapport au poids. Je voudrai donc calculer la poussée d'Archimède et le poids d'une masse d'air ascendante et descendante.
    je vais donc faire:

    Pi=rho*V*g avec rho: masse volumique de l'air entourant la masse d'air ascendante; V: volume de la masse d'air ascendante; et g la pesanteur.

    ensuite, pour vérifier si elle est bien ascendante je la compare à son poids.

    P=m*g avec m: la masse et g la pesanteur

    cependant je ne connait pas m de la masse d'air donc:

    m=M*n avec M: masse molaire et n la quantité de matière

    n=V/Vn avec V; volume et Vn volume molaire

    Est-ce que c'est possible de trouver PI et P avec cette démarche?
    Pour connaitre M (masse molaire) de l'air humide, comment je peux faire? Il me semble qu'il faut appliquer un pourcentage entre l'oxygène, l'azote et l'eau, sachant que je ne prend pas en compte les gaz rares. Quels pourraient être ces pourcentage sous un cumulonimbus au niveau du sol et à 15km d'altitude dans le cumulonimbus?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : poussée d'Archimède et poids

    Bonjour.
    Je ne vois pas ce que vous voulez obtenir avec vos calculs.
    Quel est l'objet de tout ça?
    Au revoir.

  3. #3
    invite967d8852

    Re : poussée d'Archimède et poids

    Bonjour.
    En fait je veux connaitre le poids d'une masse d'air et la poussée d'Archimède à laquelle elle est soumise. Ici ce serait une masse d'air ascendante sous un cumulonimbus et donc je voudrai connaitre la valeur de la poussée d'Acrhimède qui s'applique sur elle à la base du cumulonimbus. Je vais ensuite comparer cette valeur au poids de cette masse d'air pour vérifier que Pi>P (donc que la masse d'air soit bien ascendante).
    Le calcul du poids serait:

    p=((V/Vn)*M)*g

  4. #4
    LPFR

    Re : poussée d'Archimède et poids

    Re.
    Je ne vois toujours pas.
    Si la température de la masse d'air est plus élevée que celle de l'air l'entourant, la masse s'élèvera et si elle est plus froide elle plongera.
    Et la poussée sera bêtement le volume par la différence de densité (masse volumique) et par 'g'.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite967d8852

    Re : poussée d'Archimède et poids

    Bonjour.
    finalement je vais simplement appliquer la formule de la poussée d'Archimède parce que calculer le poids de la masse n'est pas trop compliqué mais je ne trouve pas toutes les valeurs.
    Par contre pour la poussée d'Archimède, j'aurais besoin de plusieurs valeur: rho de l'air au niveau du sol et à environ 18km d'altitude.
    Il me semble qu'au niveau du sol rho vaut environ 1,2kg.m3 à 20°.
    Est ce que quelqu'un connait ces valeur.
    Je peut aussi calculer rho avec la loi des gaz parfaits (rho=p/(RT)), mais il me faudrait les valeurs de la température et de la pression à 0 et 18km d'altitude.
    Merci

  7. #6
    LPFR

    Re : poussée d'Archimède et poids

    Citation Envoyé par pierredu42 Voir le message
    Bonjour.
    finalement je vais simplement appliquer la formule de la poussée d'Archimède parce que calculer le poids de la masse n'est pas trop compliqué mais je ne trouve pas toutes les valeurs.
    Par contre pour la poussée d'Archimède, j'aurais besoin de plusieurs valeur: rho de l'air au niveau du sol et à environ 18km d'altitude.
    Il me semble qu'au niveau du sol rho vaut environ 1,2kg.m3 à 20°.
    Est ce que quelqu'un connait ces valeur.
    Je peut aussi calculer rho avec la loi des gaz parfaits (rho=p/(RT)), mais il me faudrait les valeurs de la température et de la pression à 0 et 18km d'altitude.
    Merci
    Bonjour.
    Vous avez toujours Google et wikipedia.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Poussée d'Archimède
    Par Sribibi dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2009, 18h06
  2. Poids et Poussée d'Archimède
    Par invitea364f05b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2009, 09h34
  3. Poids et Poussée d'Archimède
    Par invitea364f05b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 20h59
  4. poussée d'Archimède
    Par invite2731f9b9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2008, 10h39
  5. Poussée d'Archimède - Poids
    Par invite0ec52f9e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2005, 14h50