Modèle atomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Modèle atomique



  1. #1
    invited5efedfa

    Modèle atomique


    ------

    Bonjour ma question va sûrement paraître idiote pour les physiciens que vous êtes mais tant pis je la pose quand même : voilà selon le modèle atomique qu'on nous apprend au lycée, l'atome est constitué d'un noyau, où il y a des protons et des neutrons, et un nuage électrique constitué d'électrons. Mais puisque la force électrique et que les charges plus sont attirés par les charges moins (et vice versa) les électrons devraient être attirés par les protons et donc ils devraient chuter et "tomber" sur le noyau non ?

    Bon j'imagine que j'ai oublié de prendre un élément en compte mais lequel ?

    Merci de me répondre

    Cordialement

    Raptor77

    -----

  2. #2
    le chamois

    Re : Modèle atomique

    Salut,

    je crois que c'est l'énergie cinetique que t'oublie.

  3. #3
    doul11

    Re : Modèle atomique

    bonjour,

    Bon j'imagine que j'ai oublié de prendre un élément en compte mais lequel ?
    tu peut regarder du cotés des orbitales, principe d'exclusion de Pauli, Le principe d'incertitude de Heisenberg, la dualité onde-corpuscule, ... enfin bref, bienvenue dans la mécanique quantique


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Atome#I...hr.C3.B6dinger


    http://forums.futura-sciences.com/ph...ons-noyau.html
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Modèle atomique

    Citation Envoyé par raptor77 Voir le message
    Mais puisque la force électrique et que les charges plus sont attirés par les charges moins (et vice versa) les électrons devraient être attirés par les protons et donc ils devraient chuter et "tomber" sur le noyau non ?
    Bonjour raptor77

    c'est une question qui revient souvent dès qu'on aborde le modèle atomique.
    Mais bon, le fait est là, ils ne tombent pas sur le noyau, ce qui fait qu'il a bien une raison majeure à cela.
    Avant tout, essaye de voir ça comme une impossibilité physique, du même ordre que l'impossibilité de mélanger de l'huile et de l'eau, par exemple. Ensuite, la solution se trouve du côté de la physique quantique, certaine particules sont soumises à certaines forces et d'autres pas.
    La force électrique est insuffisante pour maintenir le proton et l'électron à une distance plus petite que les dimensions de l'atome, pour 'descendre' plus bas, il faut faire intervenir la force nucléaire. Et l'électron n'est pas sensible à cette dernière.
    Par contre, neutrons et protons y sont soumis, ce qui autorise les assemblages de noyaux que tu connais.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Modèle atomique

    Bonjour.
    Une façon simpliste de le voir est que l'électron n'est pas une bille mais plutôt une onde stationnaire (orbitale) autour du noyau. Les dimensions physiques de cette orbitale (une espèce de nuage flou avec des formes bizarres (voir le lien de doul11)), sont reliées à la longueur d'onde associée de l'électron, laquelle dépend de son énergie. Pour une énergie donnée, sa longueur d'onde est donnée et les dimensions de l'orbitale aussi. Il faudrait que la longueur d'onde soit très petite et que son énergie soit très grande. Donc, il reste là, sans se rapprocher d'avantage.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Modèle atomique de Bohr
    Par invite9c1593be dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2010, 14h48
  2. Modèle atomique - équation
    Par invite7094fe3d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2010, 15h18
  3. Image modèle atomique
    Par invite0f5c99d3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2010, 12h24
  4. Modèle atomique de Bohr
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/11/2008, 03h03