Modélisation d'un problème à 3 variables et 4 paramètres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Modélisation d'un problème à 3 variables et 4 paramètres



  1. #1
    invited8f006df

    Modélisation d'un problème à 3 variables et 4 paramètres


    ------

    Bonjour, j'ai un problème un peu compliqué et j'aimerais savoir si quelqu'un a une solution ou même une idée de comment le résoudre.

    Voila, supposons que j'ai une plaque verticale sur laquelle viennent se fixer 2 poutres horizontales (une en haut une en bas). Elles peuvent se déplacer sur la plaque suivant les 2 direction (X et y). On peut donc définir la configuration du système avec un couple de 4 coordonnées (2 pour la poutre du haut,2 pour celle du bas). On prends un échantillon de 720 de ces configurations.
    Maintenant, pour chacune de ces configurations, on fait varier l'orientation du système dans l'espace (suivant 3 angles). On choisi un échantillon de 21 orientations différentes.
    Nous avons ensuite calculé les déformations des bouts des poutres avec une modèle élément fini pour chacune de ces configurations et chacune des orientations. Nous obtenons donc un fichier excel contenant la déformation des poutres pour chacune des configurations et chacune des orientation ce qui fait 21*720 déformations.

    La question est: comment modéliser la déformation du système?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Modélisation d'un problème à 3 variables et 4 paramètres

    Bonjour.
    La question à se poser est "pour quoi faire?".
    Il faut que votre modélisation montre ce qui est important. Comme vous ne pouvez pas rendre visibles autant de variables, il faut choisir lesquelles sont les plus importantes.
    Au revoir.

  3. #3
    invited8f006df

    Re : Modélisation d'un problème à 3 variables et 4 paramètres

    Merci pour votre réponse.
    Je peux expliquer comme cela: pour des mesures aérospatiales de très grandes précisions, mon entreprise a demandé de créer un nouveau système de positionemment dont je vous ai parlé. Cette modélisation doit servir à compenser les déformations du système lors de tests où l'on va faire varier seulement l'orientation du bâti, après avoir préalablement fixer la configuration du système. Je veux donc une fonction (ou plusieurs pour les déformations suivant chaque axe) en fonction de l'orientation (3 angles) mais qui prendra aussi forcément comme paramétre la configuration. Tout ca à partir d'un fichier excel ilisible!
    Voila

  4. #4
    LPFR

    Re : Modélisation d'un problème à 3 variables et 4 paramètres

    Bonjour.
    Pas simple.
    Je pense que je commencerai par tracer une famille de 4x4 ou 5x5 graphiques, avec, dans chaque graphique, une famille de courbes. Par exemple la déformation en x, y dans le axes et la déformation en z comme paramètre de courbes. Puis, pour les graphiques sur un même dessin une variation d'un des paramètres en horizontal et d'un autre en vertical.
    Ça permettra de voir si cet arrangement permet de "voir" quelque chose et, si c'est le cas, quelle est la zone à "agrandir".
    De toute façon, il faut prendre une partie des résultats uniquement, pour voir quelque chose.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Méthode de synthèse des paramètres variables d'un correcteur PI
    Par invite5533d885 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2010, 14h04
  2. Modelisation d'une fonction à plusieurs variables
    Par invite6b900f7a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2010, 18h59
  3. Modélisation à variables d'état
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 20/12/2009, 11h25
  4. Modélisation d'un probléme thermique
    Par invite0d229c95 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2008, 09h55
  5. Problème de modélisation d'un bandage élastomère
    Par invite4f3f74fd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2008, 15h49