L'effet Casimir montré expérimentalement avec du matériel de lycée ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'effet Casimir montré expérimentalement avec du matériel de lycée ??



  1. #1
    invite2b14cd41

    L'effet Casimir montré expérimentalement avec du matériel de lycée ??


    ------

    Salut,
    Dans le cadre d'un TIPE sur l'effet Casimir (peut-être est-ce un mauvais choix mais la n'est pas la question) je voudrais savoir s'il était possible de montrer expérimentalement cet effet avec du matériel qu'on peut trouver au labo du lycée et un budget ne dépassant les 100 euros (voir moins si possible ). Il me semble que pour pouvoir observer l'effet Casimir avec deux mirroirs, ceux-ci doivent etre espacés d'une distance de l'ordre entre 10 nm et 1 micrometre... Et il me semble que l'expérience avec une sphère recouverte d'or est encore plus "simple" à réaliser. On peut mesurer de telles distances avec un interféromètre. Mais de la à savoir si c'est réalisable avec du matériel "bas de gamme", j'ai de forts doutes, et j'espère avoir quelques réponses si possible.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : L'effet Casimir montré expérimentalement avec du matériel de lycée ??

    salut,

    non, t'est sérieux ?

    faire un vide, avoir deux miroirs parfaitement plat et parallèle séparés de de quelques µm, isoler l'expérience de toute perturbations et arriver a mesurer des force de l'ordre de 10^-5 N (si je ne me suis pas trompé dans le calcul) tout ça avec du matériel de lycée et pour moins de 100€ ?


    pour l'or :

    On commence par recouvrir d’or, sur une épaisseur de 200 nm, une petite sphère en polystyrène de 40 micromètres de diamètre. On la fixe à l’extrémité du bras d’un microscope à force atomique puis elle est plongée dans un liquide, ici du bromobenzène, recouvrant lui-même une plaque de silice. Un faisceau laser est alors focalisé sur la sphère. Le moindre de ses mouvements se manifestera par des changements de la lumière laser réfléchie, un signal facile à analyser et permettant des mesures précises (schéma a de la figure).

    source : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...ologies_17895/

    plus facile avec de l'or ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    invite2b14cd41

    Re : L'effet Casimir montré expérimentalement avec du matériel de lycée ??

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    salut,

    non, t'est sérieux ?

    faire un vide, avoir deux miroirs parfaitement plat et parallèle séparés de de quelques µm, isoler l'expérience de toute perturbations et arriver a mesurer des force de l'ordre de 10^-5 N (si je ne me suis pas trompé dans le calcul) tout ça avec du matériel de lycée et pour moins de 100€ ?


    pour l'or :




    source : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...ologies_17895/

    plus facile avec de l'or ?
    Merci, je m'en doutais. C'est donc impossible avec du matériel de lycée
    Je pense prendre alors l'analogie avec les bateaux et les vagues ( http://www-f1.ijs.si/~rudi/lectures/casimir.pdf )

Discussions similaires

  1. L'effet de l'aimant sur une montre.
    Par lylyanna dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2010, 08h24
  2. Reproduction de l'effet Casimir
    Par invitef122887c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2009, 05h53