Transmission rayonnement solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Transmission rayonnement solaire



  1. #1
    ojal

    Transmission rayonnement solaire


    ------

    Bonjour,

    Quelles solutions permettraient de concentrer par exemple d'un facteur 2 le rayonnement solaire produit par un miroir sur une distance de 10 ou 20 mètres?
    Existe-il aussi des solutions permettant de faire l'inverse?
    J'imagine qu'un miroir bombé permettrait de réaliser cela, mais sera irréalisable concrètement...?
    Des lentilles optiques pourraient faire cela, mais ne semblent pas adaptées - et certainement hors budget - pour des dimensions ou la surface du miroir serait supérieure à 1m2...

    Je pose cette question dans le cadre d'une réflexion d'utilisation de miroirs pour acheminer des calories dans des zones d'ombre.

    Si vous avez des liens permettant de comprendre la transmission des calories dans un flux solaire je suis preneur! Un miroir classique concentre-t-il, disperse-t-il ou réfléchi-t-il parfaitement un rayonnement solaire?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    inviteb836950d

    Re : Transmission rayonnement solaire

    Bonsoir
    un miroir courbe est surement délicat à réaliser mais on peut approcher la courbure en utilisant plusieurs petits miroirs plans.
    (cf les fours solaires...)

  3. #3
    f6bes

    Re : Transmission rayonnement solaire

    Citation Envoyé par ojal Voir le message

    Je pose cette question dans le cadre d'une réflexion d'utilisation de miroirs pour acheminer des calories dans des zones d'ombre.

    Si vous avez des liens permettant de comprendre la transmission des calories dans un flux solaire je suis preneur! Un miroir classique concentre-t-il, disperse-t-il ou réfléchi-t-il parfaitement un rayonnement solaire?

    Merci par avance
    Bjr à toi,
    Un miroir plan(parfait) ne concentre pas, ne disperse pas, il réfléchit ce qu'il reçoit, tel un "tuyau" (section du tuyau).
    Il n'est pas parfait: son rendement n'est pas de 1 (ne réfléchit qu'une partie= 95/98%). Il n'est pas aprfaitement plat : il disperse un peu ou concentre un peu, si ce n'est les deux à la fois.
    De toute façon tu ne peux que transmettre un certain flux " puissance calorifique" quel que soit la forme du miroir.
    Ex un miroir ou parabole de concentration de 1 M2 ne transmettra que la PUISSANCE reçue sur cette surface.
    Dans un cas ta puissance reçue (disons 1000 watts) est REPARTIE et réfléchit
    sur 1 M2 .Dans le cas du miroir parabolique les 1000 w recus sont CONCENTRES en une surface plus petite, MAIS il n'y a toujours QUE 1000 watts dans cette surface de concentration .
    Ce qui va changer c'est la température, mais l'énergie (1000 watts) reste la meme. Donc tu ne récupéres pas plus de ...puissance.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    ojal

    Re : Transmission rayonnement solaire

    Merci pour ces explications très claires.
    En effet il serait miraculeux de pouvoir gagner en puissance

    Je ne souhaite pas avoir une concentration énorme, j'aurais souhaité concentrer le flux par 2 ou 3. Aussi je me demande si simplement 2 miroirs avec légère inclinaison de l'un par rapport à l'autre ne suffit pas...? Je pense que ça doit marcher nickel sans être 'trop' complexe à régler...

    N'est-il pas envisageable de faire une grosse lentille en utilisant des plaques de verre plat positionnées spécifiquement ou emprisonnant un gaz ou liquide? Peu être en utilisant la diffraction?

    Par rapport à la puissance solaire, connaissez-vous un site qui permette de connaître la puissance solaire en fonction du lieux, de la date et de l'heure?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ojal

    Re : Transmission rayonnement solaire

    J'ai trouvé ce lien: http://bit.ly/efVfM8
    Est-ce correct que de dire que la puissance solaire maxi à LYON en été est de 1000W / m2?

  7. #6
    f6bes

    Re : Transmission rayonnement solaire

    Bjr à toi,
    Là:
    http://www.outilssolaires.com/infos/prin-ensoleil.htm
    http://www.nvlenergie.fr/4.5-photovo...nt-solaire.php
    Deux miroirs qui visent une meme surface DOUBLENT la puissance reçue sur cette surface.
    Reste à connaitre TON but final ??

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    ojal

    Re : Transmission rayonnement solaire

    C'est une réflexion pour amener de la lumière et des calories dans des zones d'ombre avec diverses applications dans l'habitat. Les applications peuvent être multiples et pour le moment inexploitées...

    Je réfléchissais aussi à voir comment faire cheminer ce flux solaire en le concentrant, mais le problème que je comprends est que je vais pouvoir concentrer sur une certaine surface un rayonnement, mais que j'aurai du mal à pouvoir redresser ce rayonnement en rayons parallèles. Le but de le redresser aurait été de pouvoir avoir des capteurs éloignés d'une habitation et de faire transiter le flux concentré sur des miroirs de tailles réduites.

Discussions similaires

  1. Rayonnement solaire
    Par invite3d779cae dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/04/2016, 11h09
  2. rayonnement solaire
    Par invitec236949b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2010, 09h45
  3. Rayonnement solaire
    Par invite3d853944 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2007, 13h21
  4. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 13h22
  5. rayonnement solaire
    Par invitebabd2e72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2006, 18h24