plauqe rayonnante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

plauqe rayonnante



  1. #1
    Abu Maria.

    plauqe rayonnante


    ------

    salt
    comment une plaque conductrice peut rayonner ?
    quel est le mécanisme physique ?
    merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : plauqe rayonnante

    Bjr à toi,
    C'est plus que sybillin ??

    Quel type de "rayonnement" ? calorifique , électromagnétique..... ??

    A+

  3. #3
    Abu Maria.

    Re : plauqe rayonnante

    oui désolé ...électromagnétique
    merci f6bes

  4. #4
    f6bes

    Re : plauqe rayonnante

    Bj à toi,
    Tout conducteur (électrqiue) se comporte comme une antenne.
    De meme tout conducteur électrique est capable de "renvoyer" ( rerayonner) une énergie qu'il reçoit.
    Faut pas s'attendre à des miracles du au "rerayonnement", mais c'est parfois SUFFISANT pour l'usage qu'on lui demande.
    De meme les murs , montagnes etc...sont capables de jouer le role de ...réflecteur (renvoyer).
    De là est né le "relais passif". Utilisation de panneau métal pour renvoyer les ondes dans une direction.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Abu Maria.

    Re : plauqe rayonnante

    merci b6bes
    renvoyer , ce n'est pas rayonner dans le sens que je voulais
    je voulais dire si tu alimente une plaque conductrice qui est placée sur un diélectrique , comment elle rayonne ? comme les antennes plaques.

  7. #6
    f6bes

    Re : plauqe rayonnante

    Citation Envoyé par Abu Maria. Voir le message
    je voulais dire si tu alimente une plaque conductrice qui est placée sur un diélectrique , comment elle rayonne ? comme les antennes plaques.
    Bjr à toi,
    Qu'appeles tu "alimenter" ?? et par.....quoi ?

    Plaque ou pas plaque (conducteur filaire) ça rayonne si soumis à une tension.
    Chez toi en l'absence, d'une circulation de courant, les fils conducteurs de ton installation (prises) rayonnent du...50 hertzs.....meme si RIEN dans la dite prise.

    Tu soumets une plaque métal à une tension HF...elle rayonnera (mal certe), mais elle se comportera comme une antenne (mauvaise si pas de corrélation avec la fréquence de la tension).

    A+

  8. #7
    Abu Maria.

    Re : plauqe rayonnante

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Qu'appelles tu "alimenter" ?? et par.....quoi ?
    merci , par exemple dans le cas des antennes plaques (dans les portables) elles sont alimentées par un câble coaxial ou bien ligne micro-ruban posée dans un substrat diélectrique.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Plaque ou pas plaque (conducteur filaire) ça rayonne si soumis à une tension.
    Chez toi en l'absence, d'une circulation de courant, les fils conducteurs de ton installation (prises) rayonnent du...50 hertzs.....meme si RIEN dans la dite prise.

    Tu soumets une plaque métal à une tension HF...elle rayonnera (mal certe), mais elle se comportera comme une antenne (mauvaise si pas de corrélation avec la fréquence de la tension).
    oui la ou il y a une circulation des charges (accélérées) il y aura un rayonnement , donc dans la plaque conductrice , si je veux voir le rayonnement (si on peut le voir par ex) je le verrais aux bords, c'est ca ?


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    A+
    A+

  9. #8
    f6bes

    Re : plauqe rayonnante

    Citation Envoyé par Abu Maria. Voir le message
    merci , par exemple dans le cas des antennes plaques (dans les portables) elles sont alimentées par un câble coaxial ou bien ligne micro-ruban posée dans un substrat diélectrique.



    oui la ou il y a une circulation des charges (accélérées) il y aura un rayonnement , donc dans la plaque conductrice , si je veux voir le rayonnement (si on peut le voir par ex) je le verrais aux bords, c'est ca ?

    Bjr à toi,
    Que ce soit par ligne micro ruban ou par un mini cable coxail , cela ne change en RIEN "l'alimentation"...de la charge (antenne).

    Peu importe la "forme" de l'antenne :suffit quelle soit en corrélation avec la (les) fréquences de fonctionnement.
    Les antennes "larges" (type plaque) ont cette forme pour des raisons techniques (admission en fréquence plus élevées= bande passante plus large).
    Ce n'est pas les bords qui rayonnnent, c'est la plaque dans son entité.

    A+

  10. #9
    LPFR

    Re : plauqe rayonnante

    Bonjour.
    Comme du courant circule sur la plaque, chaque morceau de plaque rayonne. Le résulta global sera la somme des rayonnements de chaque morceau avec chacun sa phase. Le rayonnement global de la plaque dépendra de la distribution de courant dans celle-ci.
    Au revoir.

  11. #10
    Abu Maria.

    Re : plauqe rayonnante

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    ...Ce n'est pas les bords qui rayonnnent, c'est la plaque dans son entité.
    A+
    merci f6bes...dans les bord + appréciable le rayonnement non ?

  12. #11
    f6bes

    Re : plauqe rayonnante

    Citation Envoyé par Abu Maria. Voir le message
    merci f6bes...dans les bord + appréciable le rayonnement non ?
    Bjr à toi,
    LFPR l'as mis mieux que moi !!!! C'est le TOUT !

    Il existe effectivement des antennes ou les " bords" ont une part active dans le rayonnement.
    Cela s'appelle une antenne squelette.

    Dans ce cas c'est un plaque qui comporte un TROU (rectangulaire) dont les diemensions (du trou) sont en corrélation avec la fréquence de fonctionnement.
    http://www.roue-libre.be/article.php3?id_article=181
    Dans le cas présent la plaque n'existe pas, seul les "bords" du trou (tube cuivre) sont présents.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 10/01/2011 à 11h04.

Discussions similaires

  1. chaleur rayonnante et poele de masse
    Par invitec319b80e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2006, 12h47
  2. L'énergie rayonnante suite...
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2004, 16h58
  3. L'énergie rayonnante suite...
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2004, 11h10
  4. l'énergie rayonnante.
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 20/08/2004, 10h24