Régime sinusoidal forcé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Régime sinusoidal forcé



  1. #1
    invite68e059f2

    Régime sinusoidal forcé


    ------

    Bonjour, j'aurai besoin d'un peu d'aide pour la compréhension de mon cours !

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence qu'il y a entre une tension(intensité) efficace et une tension(intensité) instantanée ?

    Sont-elles reliées entre elles par une formule?

    Merci

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Régime sinusoidal forcé

    bonjour,

    une grandeur instantané est la valeur de la grandeur pour chaque temps donné, par exemple t=5 v=4, t=6 v=7, pour un signal sinusoïdal

    une grandeur efficace est une moyenne quadratique sur une période de temps, par exemple de t=0 a t=10, pour un signal sinusoïdal sur n période () c'est

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_efficace
    Dernière modification par doul11 ; 09/01/2011 à 13h07.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    calculair

    Re : Régime sinusoidal forcé

    Bonjour

    une tension ou une intensité" instantannée est une notion qui s'utilise principalement quand la tension ou le courant varie avec le temps.
    A un instant t la tension par exemple à la valeur V(t) = U et un instant apres à l'instant t', V(t') = U'

    Dans le cas pratique ou V est sinusoidal on a

    V(t) = U sin( wt) on voit que la tension instantannée V(t) depend de l'instant t choisi.

    Pour ce qui concerne l'intensité" efficace, elle est definit comme le courant constant provoquant le même effet joule que le courant variable I(t).

    Dans le cas d'un courant sinusoidal il faut trouver la valeuur de I eff solution de l'equation

    R I eff² = Somme ( R [( I sin(wt) ] ² dt sur une periode ( Apres cela ce répète à l'identique )

    on trouve Ieff = I /(racine 2) ou I est l'intensité max ou l'amplitude du courant

    Pour la tension on a une relation analogue.


    On peut calculer des tension et courant efficace pour de courants non sinusoidaux, mais les coefficient reliant I eff àu courant I peuvent être trés differents
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : Régime sinusoidal forcé

    Citation Envoyé par titi! Voir le message
    Bonjour, j'aurai besoin d'un peu d'aide pour la compréhension de mon cours !

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence qu'il y a entre une tension(intensité) efficace et une tension(intensité) instantanée ?

    Sont-elles reliées entre elles par une formule?

    Merci
    Bonjour
    Pour une grandeur sinusoidale X on a:
    X =Xm sin (wt +phi) w est la pulsationh, Phi la phase à l'origine
    X varie dans le temps entre +Xm et -Xm
    X est la valeur instantanée que l'on peut calculer pour tout t
    Xm est la valeur maximale ou amplitude
    Xm/Rac(2)= Xeff est la valeur efficace : une source de tension continue de meme valeur que Xeff connectée sur une résistance fournira la meme energie calorifique que la source alternative d'amplitude Xm
    Xeff est la racine de la valeur moyenne du carré de X
    La valeur moyenne de X est nulle sur une période entiere

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Régime sinusoidal forcé
    Par invite68e059f2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2011, 19h59
  2. regime sinusoidal force en elec
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2009, 10h45
  3. régime sinusoidal forcé
    Par invitee81e5683 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2009, 12h19
  4. Régime sinusoidal forcé
    Par invitefd28107c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2008, 16h54
  5. circuit en regime sinusoidal forcé
    Par invite264ac069 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2008, 22h13