Régime sinusoidal forcé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Régime sinusoidal forcé



  1. #1
    invite68e059f2

    Régime sinusoidal forcé


    ------

    Bonjour, ce chapitre ne m'est pas encore très clair et j'ai un problème avec l'exercice suivant :

    Une self, une capacité et une résistance sont connectées en série à une source de courant alternatif. A l'aide d'un voltmètre alternatif, on mesure les tensions efficaces aux bornes de chacun des éléments, à savoir respectivement 100 V, 300 V et 150 V. a) Quelle est la tension efficace aux bornes de l'ensemble des trois éléments ? b) Que vaut le déphasage de la source par rapport au courant ?

    En appliquant la loi des mailles, je trouve :

    e=u1+u2+u3
    =jLwi+(1/jCw)i+Ri

    Je ne vois pas trop comment utiliser les tensions efficaces données dans l'énoncé, merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite21348749873
    Invité

    Re : Régime sinusoidal forcé

    Citation Envoyé par titi! Voir le message
    Bonjour, ce chapitre ne m'est pas encore très clair et j'ai un problème avec l'exercice suivant :

    Une self, une capacité et une résistance sont connectées en série à une source de courant alternatif. A l'aide d'un voltmètre alternatif, on mesure les tensions efficaces aux bornes de chacun des éléments, à savoir respectivement 100 V, 300 V et 150 V. a) Quelle est la tension efficace aux bornes de l'ensemble des trois éléments ? b) Que vaut le déphasage de la source par rapport au courant ?

    En appliquant la loi des mailles, je trouve :

    e=u1+u2+u3
    =jLwi+(1/jCw)i+Ri

    Je ne vois pas trop comment utiliser les tensions efficaces données dans l'énoncé, merci d'avance pour votre aide
    Bonsoir
    Les trois tensions s'ajoutent vectoriellement; Les vecteurs tension de la capacité et celle de la self sont perpendiculaires au vecteur tension de la résistance; a vous de trouver quel est celui dirigé vers le haut.

  3. #3
    invite68e059f2

    Re : Régime sinusoidal forcé

    D'accord, si l'on représente ces vecteurs sur un diagramme de Fresnel :

    Comme ZR=R, le vecteur tension de la résistance est horizontal (pas de partie imaginaire)

    ZC=1/jCw, le vecteur tension du condensateur est vertical (pas de partie réelle), idem pour le vecteur tension de la bobine.

    Mais je ne vois pas comment trouver lequel est vers le haut?

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : Régime sinusoidal forcé

    Citation Envoyé par titi! Voir le message
    D'accord, si l'on représente ces vecteurs sur un diagramme de Fresnel :

    Comme ZR=R, le vecteur tension de la résistance est horizontal (pas de partie imaginaire)

    ZC=1/jCw, le vecteur tension du condensateur est vertical (pas de partie réelle), idem pour le vecteur tension de la bobine.

    Mais je ne vois pas comment trouver lequel est vers le haut?
    La tension dans la self est jLwi; multiplier un nombre complexe par j fait tourner son vecteur de +pi/2; donc..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68e059f2

    Re : Régime sinusoidal forcé

    Donc c'est la tension de la bobine qui est vers le haut

    merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. régime sinusoidal forcé MPSI
    Par invited323d6bb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2011, 16h10
  2. regime sinusoidal force en elec
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2009, 10h45
  3. régime sinusoidal forcé
    Par invitee81e5683 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2009, 12h19
  4. Régime sinusoidal forcé
    Par invitefd28107c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2008, 16h54
  5. circuit en regime sinusoidal forcé
    Par invite264ac069 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2008, 22h13