Bonjour,
En train de lire "l'univers élégant" de Brian Greene, je découvre le concept d'espace-temps telle qu'abordee dans la théorie de la relativité restreinte.
Ma première interrogation concerne un univers ayant des grandeurs différentes dans ses différentes dimensions. Je vous avouerais avoir du mal a appréhender cela.
Dans cette situation qu'en est il de la notion de vitesse (plus particulièrement de son unitée de mesure) pour un déplacement temporel?
De meme einstein aurait dit que tout les objets se déplacent dans l'espace temps a la vitesse de la lumière. J'en déduit que si une vitesse composée existe, la vitesse dans l'espace et celle dans le temps doivent être la meme notion...
Par ailleurs, si la vitesse est une grandeur de l'espace divisee par une grandeur du temps, celle ci n'est elle pas variable dans la mesure ou l'espace et le temps sont déformés en fonction de la vitesse?
Je vous avouerai que je ne suis pas certain que mes questions ont un sens, et que je suis par contre certain de ne pas avoir le bagage nécessaire pour comprendre la relativité dans toute sa grandeur...
Merci en tout cas pour vos réponses en espérant pouvoir satisfaire ma curiosité de ces choses
-----