Questions sur l'effet larsen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions sur l'effet larsen



  1. #1
    inviteaad4cea2

    Question Questions sur l'effet larsen


    ------

    Bonjour,
    Je suis en premiere et je dois faire un TPE sur l'effet larsen.
    On me demande de trouver des calculs, or cela fait longtemps que je cherche sur internet et rien... Aucun calcul.
    Pourriez vous m'éclaircir sur l'effet larsen et sur ses calculs??
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Questions sur l'effet larsen

    Bonjour et bienvenu au forum.
    L'effet Larsen est le résultat d'une boucle de réaction positive qui donne une oscillation.
    Par exemple, le micro reçoit un son qui est amplifié puis transformé en son par les haut-parleurs et qui tombe à nouveau sur le micro il va faire un tour, et ainsi de suite.

    Les conditions pour que l'oscillation se produise sont:
    - que l'amplitude après un tour soit au moins égale à celle de départ.
    - que la phase soit la même (à 2 pi près). Autrement dit, le temps "pour faire un tour" doit être un multiple de la période.

    La première condition, le gain de boucle, fait que s'il est inférieur à 1 les oscillations s'amortissent et s'il est supérieur à 1 les oscillations augmentent d'amplitude jusqu'à ce que quelque chose sature (les amplis, en général).
    La deuxième condition impose la fréquence d'oscillation.

    C'est tout. Vous avez tous les calculs intéressants. Vous pouvez vous créer des exemples.
    Au revoir.

  3. #3
    b@z66

    Re : Questions sur l'effet larsen

    Citation Envoyé par max du 21 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis en premiere et je dois faire un TPE sur l'effet larsen.
    On me demande de trouver des calculs, or cela fait longtemps que je cherche sur internet et rien... Aucun calcul.
    Pourriez vous m'éclaircir sur l'effet larsen et sur ses calculs??
    Merci d'avance
    Pour compléter la réponse de LPFR, on peut dire que si le gain de la boucle est inférieur à 1, les multiples passage du son dans la boucle vont atténuer au fur et à mesure les "échos successifs" qui vont se rajouter au son originel, ce qui fait que l'amplitude du son va se stabiliser alors toute seule. Dans le cas, où le gain de la boucle est supérieur à 1, les échos successifs qui se rajoute au son originel vont voir leur amplitude augmenter de plus en plus de sorte, qu'à la fin, cela peut produire un bruit assez important(l'augmentation de l'amplitude du son étant arrêté par les limites matérielles des amplificateurs présents dans la boucle par exemple) alors, qu'au départ, seul un petit "souffle" avait été introduit dans la boucle. Après, je ne peux pas plus te renseigner concernant notamment l'origine en particulier de la fréquence aigüe d'un Larsen, tout ce que je peux te dire c'est que cela a à voir avec les "système en boucle fermée" et que des considérations purement électroniques doivent sans doute aussi être prises en compte.
    Dernière modification par b@z66 ; 12/01/2011 à 16h43.
    La curiosité est un très beau défaut.

  4. #4
    inviteaad4cea2

    Re : Questions sur l'effet larsen

    Merci les gars ^^. Juste on m'a dit que c'était d'un niveau trop supérieur à moi... Mais sinon vous avez des infos sur les effet larsen aigü et grave??
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Questions sur l'effet larsen

    Bjr à toi,
    Y pas "d'effet" spécifique que le larsel soit grave ou aigu.
    C'est le "résultat" de la boucle ( C'est l'ENSEMBLE des composants de la "boucle" qui fera que cela s'oreientera vers une fréquence plus qu'une autre).
    A+

Discussions similaires

  1. questions sur l'effet de marée sur le croûte terrestre
    Par Amethyste dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2010, 12h26
  2. sifflements+larsen sur ampli guitare carvin
    Par invite88bfc7a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2009, 08h14
  3. Supprimer l'effet larsen
    Par invite0bd97416 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2008, 14h52
  4. Quelques questions sur CO2 et l'effet de serre.
    Par geeko dans le forum Actualités
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/06/2008, 16h18
  5. Questions sur l'effet Joule et quelques infos
    Par kill00man dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2008, 11h34