Questions sur l'effet Joule et quelques infos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Questions sur l'effet Joule et quelques infos



  1. #1
    kill00man

    Talking Questions sur l'effet Joule et quelques infos


    ------

    Bonjour a tous!
    Voila, je suis toujours sur mes questions par rapport a une alimentation de pc.
    J'aimerai savoir quelques choses.

    Tout d'abord, l'effet Joule, si je ne me trompe pas, moins on va demander de VA (Watts), moins l'effet Joule va se prononcer et donc ca chauffera moins?

    Toujours dans ce cas là, est-ce que plus ça reste longtemps allumé, plus ca chauffe?

    Y a-t-il une limite a cette chauffe?

    Combien consomme au minimum une alientation de pc avec une charge minimal (exemple : led et resistance)?

    Un composant a une durée de vie, non?si oui, elle est calculée par rapport a quoi?

    Bon voila, un petit paquet de question, je mettrai peut-etre un schema plus tard du montage que je veux faire pur que vous me disiez si c'est bon(dangereux etc) ou pas.
    Merci d'avance!

    EDIT: j'ai oublié une question : voila j'ai un systeme qui me permet de détecter si quelque chose (un objet par exemple) est devant, si un objet est détecté, un courant éléectrique est distribué pendant un temps T qui varie. J'aimerai savoir si il est possible, a partir de ça, de démarrer un pc lorsque qu'on passe son doigt devant le capteur (au moyen d'un interrupteur électronique peut-etre?) ?

    -----
    Dernière modification par kill00man ; 23/05/2008 à 11h34.

  2. #2
    f6bes

    Re : Questions sur l'effet Joule et quelques infos

    Bjr à toi,
    Dans une "utilisation" électrique, une partie sert à l'usage que l'on désire (ex: faire tourner un moteur) et une autre partie est PERDUE en chaleur.

    Sauf à vouloir produire de la chaleur (radiateur électrique, four..) on cherche par
    AMELIORATIONS à diminuer cette part de perte qui ne "rapporte" rien pour le fonctionnement du moteur (ou autres appareils).
    "Meilleur" est l'appareil, moins t'as de perte par échauffement.

    Lorsque un "appareil" chauffe, il ne garde pas la chaleur pour lui.
    Elle "s'évapore" suivant les conditions de température ambiante.
    Il y a un équilibre entre ce qui est créé par effet joule et le milieu ambiant.
    Bien sur si tu "produit" plus de chaleur que ce que qui s'évapore , tu augmentes
    la température de l'appareil.

    Si tu enfermes ton appareil dans une enceinte isotherme ,il va de soit qu'il n'y a plus d'échange avec l'environnement et donc la température augmente de plus en plus (jusqu' à la destruction de l'appareil qui n'est pas conçu pour supporter de telle température).
    On trouve souvent(plaques signalétique) les limites de température à n epas dépasser pour tel ou tel appareil.
    A+

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Questions sur l'effet Joule et quelques infos

    Citation Envoyé par kill00man Voir le message
    Tout d'abord, l'effet Joule, si je ne me trompe pas, moins on va demander de VA (Watts), moins l'effet Joule va se prononcer et donc ca chauffera moins?
    Oui
    Citation Envoyé par kill00man Voir le message
    Toujours dans ce cas là, est-ce que plus ça reste longtemps allumé, plus ca chauffe?Y a-t-il une limite a cette chauffe?
    C'est un équilibre thermique entre la quantité de calorie dissipée et la quantité de calorie évacuée et la capacité thermique de l'équipement. Au bout d'un certain temps, la température ne monte plus
    Citation Envoyé par kill00man Voir le message
    Combien consomme au minimum une alientation de pc avec une charge minimal (exemple : led et resistance)?
    Une alimentation de PC ne doit jamais travailler à vide, il faut une charge d'au moins 2A sur le 5V
    Citation Envoyé par kill00man Voir le message
    Un composant a une durée de vie, non?si oui, elle est calculée par rapport a quoi?
    Oui, c'est le MTBF, ça dépend de la technologie du composant, de sa température de fonctionnement. Question pour google .....
    Citation Envoyé par kill00man Voir le message
    voila j'ai un systeme qui me permet de détecter si quelque chose (un objet par exemple) est devant, si un objet est détecté, un courant éléectrique est distribué pendant un temps T qui varie. J'aimerai savoir si il est possible, a partir de ça, de démarrer un pc lorsque qu'on passe son doigt devant le capteur (au moyen d'un interrupteur électronique peut-etre?) ?
    oui, en remplaçant le bouton poussoir par ton détecteur (réponse sommaire ...)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite0e7e8a1c

    Re : Questions sur l'effet Joule et quelques infos

    Bonjour tout le monde,

    Toujours dans ce cas là, est-ce que plus ça reste longtemps allumé, plus ca chauffe?

    Y a-t-il une limite a cette chauffe?
    Vaut mieux qu'à un moment, la température cesse d'augmenter, sinon un PC serait rapidement en fusion !


    j'ai oublié une question : voila j'ai un systeme qui me permet de détecter si quelque chose (un objet par exemple) est devant, si un objet est détecté, un courant éléectrique est distribué pendant un temps T qui varie. J'aimerai savoir si il est possible, a partir de ça, de démarrer un pc lorsque qu'on passe son doigt devant le capteur (au moyen d'un interrupteur électronique peut-etre?) ?
    Tu remplaces ton bouton poussoir par un transistor bipolaire en commutation. Le courant généré par ton capteur agit sur l'état passant (ou bloqué) du transistor.

    Ca devrait marcher ca, non ? Et en plus, c'est tout simple !

    Le risque c'est quand même d'avoir des démarrages et extinction intempestives de ton PC quand tu passes devant ton capteur sans faire attention...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kill00man

    Re : Questions sur l'effet Joule et quelques infos

    Ok merci pour toutes ces réponses, j'y vois plus clair!

    Par rapport a l'effet joule, il faut donc que j'aerre l'alim car elle est close (enfin dans mon cas e vais l'ouvrir et elle sera dans une boite vraimment grosse (entre 10000 et 12000 cm^3 ). Donc la présence d'un ventilo est donc obligatoire afin de refroidir le bordel.

    Merci de m'expliquer que ça doit au moins tirer du 10W parceque sinon j'aurai pas trouvé tout seul !

    Parrapport a mon capteur infrarouge, lorsqu'il détecte un objet, il envoie un courant de 6V interrepreté par 2 AOP. leproblème ce qu'après le passage aux AOP ce courant est généré pendant 3, 4 secondes mais après il s'arrete.
    Donc est-ce que vraiment juste transistor bipolaire en commutation suffirait? il faudrait le brancher comment par rapport a mon circuit imprimé ?
    Au pire c'est du gadget donc c'est pas grave si ça marche pas lol

    merci a tous!

  7. #6
    invite0e7e8a1c

    Re : Questions sur l'effet Joule et quelques infos

    un courant de 6V inter[]preté par 2 AOP
    On dit plutôt une tension dans ce cas là...

    Qu'entends-tu par "interprété par 2AOP" ?

    Sinon, pour allumer ton PC, t'appuies sur un bouton poussoir qui laisse passer un courant pendant... le temps que tu restes appuyer sur le bouton. Donc c'est à voir ce qu'il se passe quand tu restes appuyer sur le bouton pendant 3 ou 4 sec.

    Si tu te sers de ton capteur pour commander un transistor, le transistor prendra 2 états :
    - bloqué : rien ne passe = interrupteur ouvert
    - passant : ça passe = interrupteur fermé
    Donc ça peut tout à fait remplacer un interrupteur.

    Sur le fameux principe "google est ton ami", tu devrais trouver quelques pistes avec tout ça.

  8. #7
    kill00man

    Re : Questions sur l'effet Joule et quelques infos

    Merci beaucoup a toi, ca se fera peut etre pour démarrer un systeme mais pas dans ce cas (un pc)!
    ++

  9. #8
    invite0e7e8a1c

    Re : Questions sur l'effet Joule et quelques infos

    Gneuh... Elle est pas bien mon idée ? c'est où le problème ?

    C'est quoi un système pour toi ? C'est un peu vague comme terme... Un PC est un système. Le 4-4-2 ou le 4-3-3 sont des systèmes (de jeu) que je démarrerai pas avec un transistor...

    Enfin de toute façon je maintiens que ton pc peut démarrer de cette façon en associant un capteur et un transistor (à part si tu m'expliques pourquoi ca n'est pas possible). Et je me demande d'ailleurs si je ne vais pas faire ça avec un récepteur IR, ce qui pourrait être sympa...

    A+

  10. #9
    kill00man

    Re : Questions sur l'effet Joule et quelques infos

    Citation Envoyé par DjoK Voir le message
    Gneuh... Elle est pas bien mon idée ? c'est où le problème ?

    C'est quoi un système pour toi ? C'est un peu vague comme terme... Un PC est un système. Le 4-4-2 ou le 4-3-3 sont des systèmes (de jeu) que je démarrerai pas avec un transistor...

    Enfin de toute façon je maintiens que ton pc peut démarrer de cette façon en associant un capteur et un transistor (à part si tu m'expliques pourquoi ca n'est pas possible). Et je me demande d'ailleurs si je ne vais pas faire ça avec un récepteur IR, ce qui pourrait être sympa...

    A+
    Pas du tout ! Elle est niquel chrome ton idée! Mais je pense pas m'en servir pour le démarrage de mon pc finallement ( a cause justement de risques d'arret intempestifs! )
    Mon petit circuit imprimé fonctionne avec un emetteur et un recepteur IR avec un resistance variable pour regler la distance de détection. 1 AOP qui gére comment evoyer de volt et pednant combien de temps donc faut que je le refasse... Mais bon... L'autre AOP sert a rien dans mon cas
    Voila
    ++

Discussions similaires

  1. J'aimerais quelques infos sur ce montage :)
    Par invitee35d1ec1 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/06/2008, 17h57
  2. Quelques questions sur l'IUT (?)
    Par invite738373ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2008, 22h07
  3. Problème avec l'effet Joule
    Par invitebee8b66b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2006, 11h54
  4. Quelques questions sur le métabolisme
    Par néophyte dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2006, 12h38
  5. Calculer l'effet joule...
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/11/2005, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.