Plusieurs questions d'électromagnetisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Plusieurs questions d'électromagnetisme



  1. #1
    worx44

    Plusieurs questions d'électromagnetisme


    ------

    Bonjour!
    J'ai plusieurs questions concernant l'electromagnétisme, et j'ai besoin de votre aide pour y répondre:

    1) Pourquoi les lignes de champ magnétique sortent-elles toujours perpendiculairement à la surface d'un circuit magnétique qui se trouve dans l'air?

    2) Existe-il des monopôles électriques? Pourquoi?

    3) La résistence électrique est-elle une grandeur intrinsèque à la matière?

    4) Pourquoi est-il souvent judicieux de résoudre les équations de Maxwell en utilisant une écriture en vecteur potentiel magnétique A?

    5) Quelle est la permabilité magnétique d'un circuit infiniment saturé? Pourquoi?

    6) La résistance électrique est-elle une grandeur qui ne dépend que de la structure interne de la matière?

    7) Pourquoi introduit-on un diélectrique entre les armatures d'un condensateur?

    8) Pourquoi utilise-t-on un noyau feuilleté dans un transformateur?

    9) Comment varie, en fonction de la fréquence, la résistance électrique d'un tube de cuivre parcouru par un courant sinusoidal?

    J'ai quelques idées pour certaines questions, mais pour les autres je suis dans le flou total

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Plusieurs questions d'électromagnetisme

    1) Pourquoi les lignes de champ magnétique sortent-elles toujours perpendiculairement à la surface d'un circuit magnétique qui se trouve dans l'air?
    Ce n'est vrai qu'au centre de l'aimant, en négligeant les effets de bords. Le champ est alors le même en touts points et, par symétrie, il est perpendiculaire.
    2) Existe-il des monopôles électriques? Pourquoi?
    Oui, ça s'appelle une charge électrique.
    3) La résistence électrique est-elle une grandeur intrinsèque à la matière?
    Non, la résistance dépend de la forme du conducteur en plus de sa nature.
    4) Pourquoi est-il souvent judicieux de résoudre les équations de Maxwell en utilisant une écriture en vecteur potentiel magnétique A?
    Pas toujours vrai mais on peut trouver un lien relativiste entre le potentiel V et le potentiel vecteur A.
    5) Quelle est la permabilité magnétique d'un circuit infiniment saturé? Pourquoi?
    Si tu définis la perméabilité comme la dérivée dB/dH, alors, si B est constant, la dérivée est nulle. Si tu la définis comme B/H, elle tend vers zéro.
    6) La résistance électrique est-elle une grandeur qui ne dépend que de la structure interne de la matière?
    Tu dois vouloir dire résistivité. Pour un métal, elle dépend de la composition (alliages notamment), de la structure cristalline ou amorphe et aussi, fortement de la température. Pour un semi-conducteur, elle dépend du dopage (impuretés) et toujours, de la température.
    7) Pourquoi introduit-on un diélectrique entre les armatures d'un condensateur?
    Les molécules se polarisent (s'orientent), ce qui augmente les charges sur les armatures et la capacité du condensateur.
    8) Pourquoi utilise-t-on un noyau feuilleté dans un transformateur?
    Ca empêche les courants de Foucault de circuler, donc ça réduit les pertes par effet Joule.
    9) Comment varie, en fonction de la fréquence, la résistance électrique d'un tube de cuivre parcouru par un courant sinusoidal?
    Ca s'appelle l'effet de peau : à haute fréquence, le courant ne circule que sur la peau du tube, donc la résistance augmente. La conductivité dépend assez peu de la fréquence (ça a ses limites).

  3. #3
    LPFR

    Re : Plusieurs questions d'électromagnetisme

    Bonjour Jeanpaul.
    Je n'ai pas voulu répondre car il me semble que ce questionnaire a plus l'air d'un devoir à la maison que des questions personnelles.

    Dans la question 5 il je pense que quand le noyau sature, B/H tend vers µo et non 0.
    Cordialement,

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Plusieurs questions d'électromagnetisme

    Oui, c'est vrai, encore que si µ est grand, ça ne change pas beaucoup.
    Ca peut être un devoir, mais l'intéressé sera amené à se justifier et, là, nous ne serons pas derrière ! C'est un problème constant, je n'ai pas de solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e9fdd25

    Re : Plusieurs questions d'électromagnetisme

    la prochaine fois demandez moi en personne, je me ferai un plaisir de vous répondre.
    Évidement mardi les questions seront complétement différentes mais tout à fait abordables.

  7. #6
    worx44

    Re : Plusieurs questions d'électromagnetisme

    J'imagine que les questions seront différentes, mais je ne voulais pas vous déranger.
    De plus je me rends compte que mes réponses été similaires pour certaines questions, donc c'était plus pour me conforter.
    Merci à JeanPaul et LPFR pour votre aide, et Mr Trichet je vous souhaite un bon week end.

Discussions similaires

  1. Présentation et Plusieurs questions
    Par inviteccd8b28e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2009, 21h37
  2. plusieurs questions!
    Par elect2008 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2009, 21h36
  3. [Génétique] plusieurs questions
    Par soileil dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2008, 15h42
  4. [Biologie Cellulaire] Plusieurs questions
    Par invite2e473da5 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2008, 12h52
  5. Questions d'electromagnétisme..
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2005, 21h40