Bonjour,
j'ai commencé un peu ma lecture du feynman sur l'electromagnetisme (tome 1), je bloque un peu sur la page 15 de l'edition Dunod (pour ceux qui l'ont).
(Phrases importantes du paragraphe en question)
* Valeur v²/c² de la correction relativiste apportée à la vitesse moyenne des electrons dans un fil. Le seul truc à considerer ici c'est que la "correction relativiste" est ici à priori inutile, mais en fait il semblerait qu'elle soit à l'origine de la force magnétique...Ce que nous disons donc, c'est que le magnétisme est réellement un effet relativiste [...] L'équilibre en question est bien plus précis que 1 / 10^(25) * et le petit terme relativiste que nous appelons la force magnétique est le seul qui reste. Il devient le terme dominant.
Paragraphe suivant :
Mes questions sont les suivantes :C'est la compensation presque parfite des effets electriques qui a permis d'étudier les effets relativistes (c'est à dire le magnétisme) et de découvrir les équations correctes -à l'ordre v²/c² près - [...] Et c'est pourquoi, quand la relativité fut découverte, les lois de l'electromagnétismes n'eurent pas besoin d'être changées
1/ J'ai du mal à comprendre pourquoi magnétisme = effet relativiste... enfin le lien entre la force magnéitque et la correction relativiste ?
2/ J'ai l'impression quà chaque fois que Feynman écrit une équation d'electro/magnéto dynamique, c'est dans un cadre relativiste. Est-ce parce que les effets relaivistes deviennent vite apparents ?
(par exemple la deuxième équation du bouquin est , moi j'aurai mis =ma
3/ Peut-on retrouver les transformations de Lorentz à partir des équations de Maxwell ?
J'aurai peut-être d'autres questions au fur et à mesure.
Merci
Benjamin (attention, newbie en electromagnétisme)
-----