fusion froide ... du nouveau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fusion froide ... du nouveau ?



  1. #1
    .:Spip:.

    fusion froide ... du nouveau ?


    ------

    bonjour,

    oui je sais c'est le nieme sujet mais la je veux parler de cet article :
    http://sciences.nouvelobs.com/sci_20050307.OBS0564.html

    il ne traite pas directement ce sujet mais l'histoire de sonoluminescence est bien là... avec la temperature.

    ce qui me semble bizarre c'edst que le terme de fusion froide n'apparait pas.


    bref, je voudrais avoir vos reactions

    -----
    Soyez libre, utilisez Linux.

  2. #2
    deep_turtle

    Re : fusion froide ... du nouveau ?

    Et pourquoi voudrais-tu que le terme "fusion froide" apparaisse ?? ça n'a pas grand-chose à voir, non ?

    Déjà, la température de 15000 degrés est bien trop faible pour que des réactions de fusion puisse se faire, si c'est ce qui te trouble...

  3. #3
    Madarion

    Re : fusion froide ... du nouveau ?

    Ils sont piégé des bulles d’argon et de xénon dans une cuve d’acide sulfurique et les ont bombardées d’ondes. Sous l’effet de ces ondes, les bulles implosent en dégageant une très forte lumière. L’analyse du spectre de la lumière permet de connaître la température du gaz contenu dans la bulle sous pression.
    Fortiches les mecs, et tout ces états plus ou moins translucide n'alterne en rien la composition du spectre ? En plus l'analyse ne peut être fait qu’à partir d'une source équilibrée hors là c'est la réaction qui donne la source lumineuse. Moi je veux bien, amis sa doit ètre vérifiable par sonde non ?
    (.../...)

    Mais je peut me tromper.
    Parfois je me demande si trop de science ne tu pas la science.

    Dernière modification par Madarion ; 13/03/2005 à 20h50.

  4. #4
    mariposa

    Re : fusion froide ... du nouveau ?

    Si je comprends l'article, peu fourni, ils déterminent la température a l'aide des raies de luminescence. A ce niveau les risques d'erreurs d'évaluation de la température me parait élevé. il faudrait avoir les résultats d'analyse pour dire quoi que ce soit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tofu

    Re : fusion froide ... du nouveau ?

    Salut,
    dans La Recherche de ce mois-ci, un petit article non pas sur la fusion froide mais sur la fusion tiède. Des physiciens de l'université de Californie ont réussit à produire la fusion de deuterieum. La réaction consomme plus d'énergie qu'elle n'en produit.
    Ces résultats ont été obtenus en essayant de reproduire les experiences de passages d'ondes sonores dans des bulles de gaz (c'est peut être la sonoluminescence?).
    desole pour le manque de ponctuation

  7. #6
    Seirios

    Re : fusion froide ... du nouveau ?

    La réaction consomme plus d'énergie qu'elle n'en produit.
    Ce serait peut-être plus rentable avec une plus grande quantité de deutérium ? Et puis en général il me semble que les scientifiques utilise du deutérium et du tritium pour faire de la fusion, non ?
    En tout cas ce sera le cas dans ITER

  8. #7
    .:Spip:.

    Re : fusion froide ... du nouveau ?

    Citation Envoyé par Phys2
    Ce serait peut-être plus rentable avec une plus grande quantité de deutérium ?
    non



    je l'ai lu vite fait, il semblerai qu'ils aient voulu, grace a l'experience decrite voir la validité de detectection (avec exp de fusion tiede) et retenter d'autres part l'exp de fusion froide....
    Soyez libre, utilisez Linux.

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : fusion froide ... du nouveau ?

    Bonjour,

    la sonoluminescence n'a pas de rapport avec la fusion froide, mais c'est une piste exploitée par ses tenants.
    Pour ce qui est de déterminer la température dans ce phénomène, je me suis laissé dire que la spectrographie était valable jusqu'à plusieurs millions de degrés.
    Au dela l'ionisation est telle qu'il n'y a plus d'emission de lumière.

    On est donc dans la plage de mesure possible.

    Si j'ai bien compris, c'est l'effet doppler qui indique la vitesse moyenne des noyaux, d'où la mesure de température répartie suivant la loi statistique : Distribution de Maxwell-Boltzmann.

    http://www.chm.ulaval.ca/~chm19079/c..._1/node55.html

Discussions similaires

  1. Fusion froide
    Par invite4e77873f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/02/2008, 13h03
  2. fusion froide
    Par invite0d34b345 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2007, 16h50
  3. Fusion Froide
    Par Tesla dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2003, 13h44