Bonjour
Le passé et définissable comme étant antérieur au présent. Le futur lui, comme étant postérieur. Donc ces deux "états" du temps, sont à la fois situables et mesurables. Mais où se situe le présent ? Il faut bien qu'il se trouve quelque part puisque c'est lui l'unité de référence qui sert à mesurer les deux autres (passé -- futur). Supposons une flèche de temps avec le passé à gauche et le futur à droite. Le présent se trouve en un point quelconque de cette flèche entre passé et futur ; donc je décide d'appeler X ce point et de vous dire :"ça, c'est le présent". Schématiquement cela peut être vrai, mais réellement, cette affirmation est fausse. Puisque je viens de vous la dire, elle appartient déjà au passé. Pour mesurer le présent, il faut que X soit quantifiable, il faut déterminer le combien grand de X. Or ceci est impossible." La mesure étant l'action d'évaluer une grandeur d'après son rapport avec une grandeur de même espèce prise comme unité et comme référence". Et c'est justement cette unité que nous recherchons. Nous n'avons aucune référence pour mesurer le présent.
Si le présent n'est pas quantifiable, je peux dire que sa valeur est nulle, ce qui conviendrait à dire que nous passons directement du passé au futur. Supposons maintenant que le présent soit de valeur non nulle positive ou négative. On peut considérer le présent comme du passé en plus puisqu'il vient s'ajouter à lui, ou bien du futur en moins puisqu'il n'est pas encore arrivé à lui. Le présent est donc un point fluctuant entre passé et futur mais non mesurable de par sa nature à la fois positive et négative. Ce qui reviendrait à dire que le présent est un "flot" contenant tous les "possibles".
En mathématique, cela devrait correspondre à l'espace intérieur du zéro.
Par exemple, dans une corrélation quantique de deux particules A et B. La particule A ne retrouvera jamais son état initial après la mesure et l'état de la particule B sera instantanément transformé, pourquoi ?
Parce qu'il n'y a absolument aucune possibilité de passé ou de futur pour ces particules, la corrélation les maintient dans le présent. Elles ne font qu'afficher l'état qui contient leurs "possibles".
Possible ?
-----