Bonjour,
J'essaie de visualiser ce que représente physiquement la vitesse des ondes de surfaces dans le lien là à "1.2 La relation d'Hugoniot". Je veux dire cette vitesse n'est pas la vitesse de l'eau à proximité de la plaque orange normalement puisque la vitesse de "progression" de la plaque orange est normalement la même que la vitesse de l'eau à sa proximité. Moi je pense que c'est la vitesse de l'eau à proximité de "l’entonnoir".
Dans le cas 1.4 du même lien, c'est assez facile de l'imaginer cette vitesse: c'est celle à proximité du "bateau".
Merci
PS: Mon objectif final est de comprendre pourquoi si on diminue l'épaisseur d'un substrat, on réduit les ondes de surfaces (circulant à la surface de ce substrat) et de comprendre aussi la formation de ces ondes de surfaces. On cherche souvent à réduire ces ondes de surfaces mais je me demande si on peut pas s'en servir et les favoriser (j'ai vu qu'il y avait une publication avec un radar à onde de surface). Peut etre qu'ils ont favorisé les ondes de surface au lieu de les diminuer...
-----