onde de surface et relation d'Hugoniot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

onde de surface et relation d'Hugoniot



  1. #1
    legyptien

    Talking onde de surface et relation d'Hugoniot


    ------

    Bonjour,

    J'essaie de visualiser ce que représente physiquement la vitesse des ondes de surfaces dans le lien à "1.2 La relation d'Hugoniot". Je veux dire cette vitesse n'est pas la vitesse de l'eau à proximité de la plaque orange normalement puisque la vitesse de "progression" de la plaque orange est normalement la même que la vitesse de l'eau à sa proximité. Moi je pense que c'est la vitesse de l'eau à proximité de "l’entonnoir".

    Dans le cas 1.4 du même lien, c'est assez facile de l'imaginer cette vitesse: c'est celle à proximité du "bateau".

    Merci

    PS: Mon objectif final est de comprendre pourquoi si on diminue l'épaisseur d'un substrat, on réduit les ondes de surfaces (circulant à la surface de ce substrat) et de comprendre aussi la formation de ces ondes de surfaces. On cherche souvent à réduire ces ondes de surfaces mais je me demande si on peut pas s'en servir et les favoriser (j'ai vu qu'il y avait une publication avec un radar à onde de surface). Peut etre qu'ils ont favorisé les ondes de surface au lieu de les diminuer...

    -----

  2. #2
    invitef3bc56df

    Re : onde de surface et relation d'Hugoniot

    Bonjour
    Pour mieux comprendre le phénomène, il y a une analogie très entre onde de surface et onde acoustique (même si le mécanisme qui les génèrent est différent).

    L'analogie est la suivante :

    -La célérité des ondes de surfaces analogues a la vitesse du son
    -Ainsi, le nombre de Froude est un analogue a un nombre de Mach
    -Le régime fluvial assimilable a un régime subsonique
    -Le régime torrentiel assimilable a un régime supersonique
    -Les vagues déferlantes (ou ressaut quand c'est stationnaire) analogues a une onde de choc !!!

    Le mécanisme des ondes de surfaces est due a la tension superficielle, qui régie les interfaces.

    En espérant avoir fait avancé ton problème,je me tiens prêt a étoffer ton raisonnement.

    ++

    PS : attention, je doute que la plaque orange soit réelle sur tes schéma, mais qu'il s'agit plutot de l'entrée du volume de controle (il sagit donc d'une surface virtuelle fixe)

  3. #3
    legyptien

    Re : onde de surface et relation d'Hugoniot

    Merci de votre réponse.

    Citation Envoyé par oOPtiluOo Voir le message
    Bonjour
    Pour mieux comprendre le phénomène, il y a une analogie très entre onde de surface et onde acoustique (même si le mécanisme qui les génèrent est différent).

    L'analogie est la suivante :

    -La célérité des ondes de surfaces analogues a la vitesse du son
    Ce que vous dites me conforte dans ce que je pensais à propos du 1.4 du "bateau" (cf le lien que j'ai donné). Il y a un "cone" (comme dans le cas d'un avion supersonique) avec un nuage de condensation dû à la baisse de pression au niveau de l'avion. Ceci est analogue à ce qu'on voit au 1.4.

    Ceci dit j'ai dit une bêtise tout à l'heure quand j'ai dit que les ondes de surfaces étaient celles à proximités du bateau. C'est en fait les ondes générées par les perturbations (provoquées par le bateau) du milieu dans lequel se propage le bateau.

    Citation Envoyé par oOPtiluOo Voir le message
    Le mécanisme des ondes de surfaces est due a la tension superficielle, qui régie les interfaces.
    L'expression tension superficielle ne m'est pas familière, mais je vais rechercher sur google. Il me restera plus qu'à transposer le raisonnement pour les substrats (domaine des antennes).

    Citation Envoyé par oOPtiluOo Voir le message
    PS : attention, je doute que la plaque orange soit réelle sur tes schéma, mais qu'il s'agit plutôt de l'entrée du volume de contrôle (il sagit donc d'une surface virtuelle fixe)
    Ca parcontre c'est très perturbant. Pour moi la plaque orange est forcement mobile et réelle puisque c'est elle qui amène l’énergie qui déplace le fluide. Une autre question me vient à l'esprit c'est que la puissance c'est Vitesse*Force. Le fluide est supposé incompressible donc il doit transmettre entièrement la force. donc dans le 1.2 (toujours) avec V < Vs, il y a la même force à l'entrée et à la sortie et la vitesse est augmentée à la sortie. Ca veut dire que la puissance est augmentée !!!! bizarre non ? Le raisonnement avec la puissance tendrait à faire croire que la vitesse de sortie est la meme qu en entrée pourtant c'est faux car D'un point du vu du debit il n'y a pas de probleme car Debit à l'entrée = Debit à la sortie= Ve*Se=Vs*Ss.

    Je dois avouer que tout cela ne m aide pas à comprendre la vitesse des ondes de surfaces dans le cas 1.2. C'est certainement pas la vitesse du fluide.

  4. #4
    invitef3bc56df

    Re : onde de surface et relation d'Hugoniot

    Re
    Le volume de controle est une représentation de mécanique des fluides qui représente un volume fixe, délimité par une surface virtuelle, fixe elle aussi. En comptant les flux les traversant (masse, impulsion, énergie) on retrouve les lois physiques. En fait l'eau qui traverse cette surface n'est pas représentée pour simplifier le schéma.
    Ce qu'il faut voir, c'est que comme tu le dit la conservation de la masse donne :

    Ve*Se=Vs*Ss, hors la section dépend de la hauteur d'eau, et celle ci varie. et la force dépend de cette section (F=P*S)

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    legyptien

    Re : onde de surface et relation d'Hugoniot

    Citation Envoyé par oOPtiluOo Voir le message
    Re
    Le volume de controle est une représentation de mécanique des fluides qui représente un volume fixe, délimité par une surface virtuelle, fixe elle aussi. En comptant les flux les traversant (masse, impulsion, énergie) on retrouve les lois physiques. En fait l'eau qui traverse cette surface n'est pas représentée pour simplifier le schéma.
    Ce qu'il faut voir, c'est que comme tu le dit la conservation de la masse donne :

    Ve*Se=Vs*Ss, hors la section dépend de la hauteur d'eau, et celle ci varie. et la force dépend de cette section (F=P*S)

    ++
    Ok je comprends mon erreur concernant la conservation de la pression .

    Sinon j'ai toujours pas compris physiquement à quoi correspond l'onde de surface (et sa vitesse) dans le 1.2. Mais bon c'est pas grave. J'y réfléchirai un peu plus tard quand j'aurai un peu de temps. Merci de votre aide.

Discussions similaires

  1. TIPE : relation surface / pression pour un pneu
    Par invite61b8b3ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2010, 09h56
  2. Relation d'énergie et de surface
    Par invite8a360bd8 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2009, 19h35
  3. filtre à onde acoustique de surface
    Par invite9c8819a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2009, 11h00
  4. onde périodique à la surface de l'eau
    Par inviteab05c0c3 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/11/2008, 14h24
  5. Onde à la surface de l'eau
    Par invite9e5d1ac8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2008, 18h56