TIPE : relation surface / pression pour un pneu
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE : relation surface / pression pour un pneu



  1. #1
    invite61b8b3ec

    TIPE : relation surface / pression pour un pneu


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en deuxième année de classe préparatoire aux écoles d'ingénieur.

    Nous avons un projet à présenter aux concours d'entrée dans les écoles qui porte sur le thème "surface".

    Pour ma part, j'ai choisi de m'intéresser aux pneumatiques.

    Étant donné que je bloque un peu pour terminer mon projet, je voudrais savoir si vous pouviez m'aiguiller. Je m'explique :

    J'aimerais déterminer une relation simple (donc en faisant des hypothèses simplificatrices) entre la pression de gonflage d'un pneu et la surface de contact entre le pneu et la chaussée, dans le cas ou le véhicule est sur un plan incliné (déjà si j'arrive à le faire quand le véhicule est sur un plan horizontal, c'est bien) ... en fait, ce qui me pose problème c'est la "rigidité" du pneu. Je ne vois pas comment la prendre en compte.

    Au départ, je voulais modéliser la partie de pneu en contact avec la chaussée par un pavé sur lequel serait exercé le poids du véhicule mg, la réaction du support (normale + tangentielle, les deux étant liées par le coefficient d'adhérence du pneu), et la force de pression, F=P*S.

    J'ai pensé à utiliser le module d'Young de la partie du pneu en contact avec le sol pour pouvoir modéliser le caractère plus ou moins rigide du pneu, mais comment le faire intervenir ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TIPE : relation surface / pression pour un pneu

    Bonjour,
    à mon avis le pneu est sufisament souple (eu égard aux actions en présence) pour que tu puisse dire qu'il est totalement déformable (mais à volume constant).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. relation entre pression et débit pour système d'arrosage
    Par invitedd2ba608 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2015, 01h34
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2010, 12h32
  3. Relation d'énergie et de surface
    Par lexours dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2009, 19h35
  4. TIPE:utilisation des speckles pour étudier une surface
    Par invite972afb36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2009, 16h27
  5. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11