Bonjour,
Je suis étudiant en deuxième année de classe préparatoire aux écoles d'ingénieur.
Nous avons un projet à présenter aux concours d'entrée dans les écoles qui porte sur le thème "surface".
Pour ma part, j'ai choisi de m'intéresser aux pneumatiques.
Étant donné que je bloque un peu pour terminer mon projet, je voudrais savoir si vous pouviez m'aiguiller. Je m'explique :
J'aimerais déterminer une relation simple (donc en faisant des hypothèses simplificatrices) entre la pression de gonflage d'un pneu et la surface de contact entre le pneu et la chaussée, dans le cas ou le véhicule est sur un plan incliné (déjà si j'arrive à le faire quand le véhicule est sur un plan horizontal, c'est bien) ... en fait, ce qui me pose problème c'est la "rigidité" du pneu. Je ne vois pas comment la prendre en compte.
Au départ, je voulais modéliser la partie de pneu en contact avec la chaussée par un pavé sur lequel serait exercé le poids du véhicule mg, la réaction du support (normale + tangentielle, les deux étant liées par le coefficient d'adhérence du pneu), et la force de pression, F=P*S.
J'ai pensé à utiliser le module d'Young de la partie du pneu en contact avec le sol pour pouvoir modéliser le caractère plus ou moins rigide du pneu, mais comment le faire intervenir ?
Merci d'avance.
-----