Bonjour,
pour mon TIPE je pensais utiliser les speckles pour étudier les propriétés de l'eau en surface.
L'expérience consisterait à induire un mouvement ondulatoire régulier à la surface de l'eau(avec par exemple la pointe d'une machine à coudre qu'on ferait vibrer juste au dessus de la surface de l'eau: on connait la pulsation de la pointe et donc la longueur des ondes qui se propagent en surface);
on projette alors un faisceau lumineux sur l'eau qui va se réfléchir et on observe les speckles obtenus sur une feuille.
en théorie on devrait obtenir des points alignés avec une distance entre chaque tache qui décroit.
Pensez vous qu'on peut tirer des informations sur la surface de l'eau à partir de cette seule expérience et si oui lesquelles?
Je pensais après faire la même expérience mais avec une bassine très étroite pour l'eau:les ondes se propageraient, rencontreraient le bord et repartiraient dans l'autre sens.Ainsi les ondes émises par la pointe et celles qui reviennent se superposeraient créant ainsi des interférences(?).
Si on projette le faisceau lumineux à cette endroit là savez vous si la figure obtenue pourrait se révéler intéressante?
-----