[Tipe]Surface granulaire - Etude des avalanches
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Tipe]Surface granulaire - Etude des avalanches



  1. #1
    invite6535db33

    [Tipe]Surface granulaire - Etude des avalanches


    ------

    Bonjour, dans le cadre des TIPE 2009, dont le thème porte sur les SURFACE, je n'arrive pas a trouvé un sujet qui me convienne, j'ai donc décider de poser des questions...

    Le sujet que je préfère parmi mes idées pour l'instant porterai sur la recherche concernant les avalanches.
    Ce sujet ce rapporterai au thème de surface car j'étudierai une surface granulaire. Première interrogation, ne suis-je pas hors sujet ?

    Mes idée d'orientations sur le sujet se porterai sur la modélisation des avalanches et leurs études propagation ? vitesse ? souffle de l'avalanche ? tous ça reste très vague pour moi, je recherche en fait quelque chose à mon niveau.

    Le problème est que malgré des recherches sur le net, il ne semble pas ressortir d'organisme purement scientifique avec lequel je pourrai obtenir un rendez-vous en vue de la fameuse expérience personnelle.

    J'ai de plus peur que ce sujet soit beaucoup trop complexe pour un éléve de mon niveau car apparement l'étude des surfaces granulaire est un sujet en plein essor, régit par des lois assez balèzes...


    Sinon une autre de mes idées se portait sur le sonar, servant a observé la surface des fond marins, voir sur les satellites servant a cartographier les reliefs de la Terre...mais ce sujet me sembler peut être un peu primaire (calcul de vitesse de propagation d'une onde pour determiner une distance), bien que l'expèrience personnel puisse je pense être assez facilement réalisable.

    Mmm un bon compromis serait en fait d'étudier la propagation des ondes dans différentes surface ?

    Je ne sait pas vraiment ce qu'on attend de nous pour cette epreuve et j'ai très peur de choisir un sujet trop simpliste ou à l'inverse beaucoup trop complexe pour moi.

    D'avance merci de vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : [Tipe]Surface granulaire - Etude des avalanches

    Bonjour,

    Première interrogation, ne suis-je pas hors sujet ?
    Non, moi je trouve pas. Tu trouveras toujours un moyen de relier ton sujet au thème, il ne sont finalement pas très regardant sur la taille du lien.

    il ne semble pas ressortir d'organisme purement scientifique avec lequel je pourrai obtenir un rendez-vous en vue de la fameuse expérience personnelle.
    Sans vouloir faire de pub, il y a un labo de granulaires à l'ENS de lyon ... Après, pourquoi ne pas faire ton expérience dans ton lycée, en granulaire, un peu de sable ou de neige sur un plan incliné ça va quand même pas chercher loin. Cela dit le 'contact avec un scientifique' est toujours valorisé.

    J'ai de plus peur que ce sujet soit beaucoup trop complexe pour un éléve de mon niveau car apparement l'étude des surfaces granulaire est un sujet en plein essor, régit par des lois assez balèzes
    Oui, les granulaires c'est pas très facile. Cela dit un tipe ne requiers pas que tu comprenne toute la théorie de la chose. Déjà si tu arrives à faire des expériences intéressantes, à mettre en évidence des lois etc., c'est déjà un très bon point. On ne te demande pas de tout connaître des granulaires lorsque tu passes le tipe.

    Sinon une autre de mes idées se portait sur le sonar, servant a observé la surface des fond marins, voir sur les satellites servant a cartographier les reliefs de la Terre...mais ce sujet me sembler peut être un peu primaire (calcul de vitesse de propagation d'une onde pour determiner une distance), bien que l'expèrience personnel puisse je pense être assez facilement réalisable.
    Mouais là je suis moins chaud mais bon... En plus niveau expérience j'ai cru voir sur d'autre topic de ce forum que c'était finalement pas si facile que ça à faire (il me semble même avoir participé à certains).

    Mmm un bon compromis serait en fait d'étudier la propagation des ondes dans différentes surface ?
    A toi de voir, tu peux même étudier les ondes à la surfaces d'une avalanche si tu veux vraiment tout relier, mais là ça commence à me sembler un peu coton !

    Je ne sait pas vraiment ce qu'on attend de nous pour cette epreuve et j'ai très peur de choisir un sujet trop simpliste ou à l'inverse beaucoup trop complexe pour moi.
    Ca, ma position est que dès l'instant que tu as des expériences réalisable avec le matériel que tu as, ce n'est pas possible : tu pourras toujours trouver un moyen simple d'étudier les expériences, et tu trouveras tojours de nouvelles choses à faire pour raffiner ton expérience et étudier d'autres phénomènes.

    Bon courage, hésite pas si tu as d'autres questions !

Discussions similaires

  1. tipe surface
    Par invited247e199 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2009, 07h45
  2. étude d'une équation de surface
    Par invitea6b00bd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2009, 18h47
  3. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11
  4. TPE : 1°S : La prevention des avalanches
    Par inviteef58f7ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2005, 19h17