Bonsoir!
Je suis actuellement en PSI à Nantes, et j'ai choisis de traiter pour mon TIPE les contraintes de poids pour le maintien à la surface d'un robot Gerris. Je suis déjà pas trop mal avancé, grâce à une publication trouvée sur le net (http://www.me.cmu.edu/faculty1/sitti...ider_Robot.pdf) : Modeling of the Supporting Legs for Designing Water Strider Robots
Voici a quoi ressemble le robot que j'étudie :
Je vous explique mon problème, les pattes du gerris sont modélisées par des cylindres indéformables de 4cm et de rayon de l'ordre du micromètre. Un zoom sur une patte nous donne ce profil :
- J'ai compris grâce à la publication comment calculer le profil h(x) de l'interface eau/air... la question que je me pose au final, est quel est l'intérêt de connaitre ce profil pour calculer le poids du robot?
- Autre chose qui me trouble. Le bilan des forces peut être séparé en deux parties, à l'interface triple (air/eau/metal), si j'ai bien compris, la force qui s'applique s'exprime F= γ.L avec γ le coefficient de la tension superficielle de l'eau et L la longueur du contour (donc ici deux fois la longueur du cylindre et les extremités, négligeables devant le reste).
Exprimé à l'équilibre, j'ai ainsi une idée du poids du robot.
Seulement d'après mes recherches, un autre type de force s'exerce au niveau de l'interface eau/metal. En anglais, ces forces s'appellent Buoyancy force (forces de flottaison) mais je n'ai pas trouvé d'équivalent en français, autre que les forces d'archimède.
Mais je crois avoir compris que les force d'archimède ne s'exercent que sur des solide immergés or ici, le solide est juste "posé" sur l'eau, et donc le principe d'archimède n'est pas valable.
Voila l'état des choses, je reste bloqué à ce niveau la!! Je vous serait franchement reconnaissant de m'éclairer sur la situation!!
Merci d'avance!!
-----