Lumière et filtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lumière et filtre



  1. #1
    invite7a139603

    Lumière et filtre


    ------

    Bonjour

    Petite question : je souhaite créer une lumière la plus blanche possible derrière un plastique orange, un filtre en fait (genre plastique de clignotant d'auto).
    Je veux utiliser des leds car la lumière poduite est très lumineuse et il est facile d'en "régler" l'intensité.

    Dans la mesure ou l'orange est obtenu avec 2 couleurs primaires (J+R) Je pensais (bettement sans doute) qu'avec une led bleu, j'aurais recomposé le blanc, mais la lumière produite est plutôt dans le vert clair .. un peu comme si le bleu annulait l'effet du rouge dans la composition de l'orange !!!

    Selon vous, ce vert vient-il d'un "mauvais" bleu ou orange (il ne sont pas purs donc pas de blanc ...).
    Dans ce cas, dois-je ajouter un nouveau filtre et de quelle couleur ?

    Merci de m'indiquer quelques pistes.


    -----

  2. #2
    Makemake

    Re : Lumière et filtre

    Bonjour.

    J'avoue ne pas avoir tout compris à votre démarche, mais il me semble que vous confondez synthèse additive et soustractive des couleurs.

    Première chose, les couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu. Si on mélange ces lumières colorées (synthèse additive), on peut obtenir, par addition, toutes les autres couleurs.
    Exemples :
    50% Rouge + 50% Vert = Jaune
    50% Vert + 50% Bleu = Cyan
    50% Rouge + 50% Bleu = Magenta.
    33% Rouge + 33% Vert + 33% Bleu = Blanc
    Pour obtenir d'autres teintes, il suffit de mélanger les couleurs en utilisant d'autres proportions.
    Ainsi, j'imagine qu'on peut obtenir du orange avec un 60% rouge + 40% vert (à vérifier)
    C'est le principe de la restitution des couleurs sur l'écran de téléviseur.

    Quand on utilise des filtres (ou des peintures colorées), on réalise des synthèses soustractives, on retire des couleurs à la lumière qui traverse le filtre. Les filtres ne laissent passer que certaines couleurs et absorbent les autres. Ainsi, un filtre bleu absorbe le rouge et le vert et ne laissera passer que la partie bleue de la lumière.
    Un filtre orange ne laissera passer qu'une partie du vert et une partie du rouge de la lumière qui le traverse. Il sera donc impossible, en aval d'un filtre, d'obtenir d'autres lumières colorées que rouge ou vert ou une couleur résultant d'un mélange des deux.

    Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair sur ce coup :P avec des dessins, c'est plus facile à comprendre !

  3. #3
    invite7a139603

    Re : Lumière et filtre

    Bonjour et merci pour cette réponse.

    En effet, elle n'est pas très claire pour moi sans doute parce que ma question ne l'était pas et surtout par ma méconnaissance de ces notions. Je résonne plus de manière empirique que théorique .. désolé.

    Je crois deviner dans votre réponse l'impossibilité de créer du blanc dans mon cas . Pour en être certain et pour bien me faire comprendre, voici un petit schéma :



    le cas 2 a été testé pratiquement.

    J'ai l'impression empirique qu'un bleu plus clair fait tendre vers un vert très clair ...
    La Question reste : comment obtenir une couleur la plus proche possible du blanc en agissant sur le filtre.

    Merci

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Lumière et filtre

    Citation Envoyé par Fil69 Voir le message
    J'ai l'impression empirique qu'un bleu plus clair fait tendre vers un vert très clair ...
    La Question reste : comment obtenir une couleur la plus proche possible du blanc en agissant sur le filtre.

    Merci
    Makemake a bien résumé le pb.
    un petit lien pour mieux "voir" la superposition des 3 courbes de sensibilités.
    (En fait il faut tenir compte à la fois du spectre d'emision et du spectre de reception.)
    http://www710.univ-lyon1.fr/~fdenis/.../couleur1.html

    donc effectivement , en mettant un filtre bleu ( filtre spectral assez large ), on coupe beaucoup l'emision du rouge, mais beaucoup moins celle du vert plus proche en longueur d'onde et dont la sensibilité rétiniene se superpose d'avantage.
    le second filtre lui ( plutôt rouge ) coupe beaucoup le bleu et un peu le vert.
    Au final les 2 filtres bleu et quasi rouge laisse passer le vert !!
    ( le seul qui ne soit pas puni par les filtres ).

    Pour "blanchir" la lumière transmise , il faudrait probablement envoyer un savant dosage entre un paquet de bleu ( pas trop vert ), avec un peu de blanc pour couvrir le spectre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Makemake

    Re : Lumière et filtre

    Prenons vos exemples :
    1er cas :
    la lampe envoie de la lumière blanche donc un mélange de lumières verte, rouge et bleue.
    (Blanc = rouge + vert + bleu pour faire simple)
    Le filtre orange absorbe 100% du bleu et 40% du vert (par exemple) => la lumière résultante est donc composée du rouge et des 60% du vert restant, soit du orange.

    2ème cas :
    Je pense que votre filtre n'est pas tout à fait bleu, mais plutôt cyan (bleu+vert). C'est donc un filtre qui absorbe tout le rouge et laisse seulement passer le vert et le bleu.

    On a donc : (suivons le trajet d'un rayon de lumière)
    Lampe => lumière blanche (V+R+B) => Filtre cyan (absorbe tout le rouge) => lumière cyan (V + B) => Filtre orange (absorbe tout le bleu) => lumière verte !
    Ça colle avec vos observations !

    Il faut bien comprendre qu'avec un filtre, on soustrait des couleurs à la lumière qui le traverse et donc, comme le blanc est un mélange de toutes les couleurs, à chaque filtre ajouté, on s'éloigne de plus en plus de la lumière blanche.

  7. #6
    invite7a139603

    Re : Lumière et filtre

    Vos explications sont super claires. Merci Annset et Makemake.

    Pardonnez moi d'avance mais j'esaie d'avancer.
    Si les filtres ôtent les couleurs, y aurait-il selon vous une solution en ajoutant une seconde voire une troisième "ampoule" de la bonne couleur ?

    Merci

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 16h03
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2009, 14h49
  3. filtre peigne ou filtre à AO
    Par invite5d6849fa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2008, 09h56
  4. Roue à filtre et filtre
    Par invitefb6dc470 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 22h20
  5. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43