TIPE: modélisation des feux de forêt.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE: modélisation des feux de forêt.



  1. #1
    invited08e29f3

    TIPE: modélisation des feux de forêt.


    ------

    Bonjour,
    Je fais un TIPE sur la modélisation de la propagation des feux de forêt.
    Je suis en deuxième année MP, l'an dernier, j'ai fait plusieurs modèles, tous basés sur l'intuition, qui étaient assez proches des automates cellulaires. L'un d'eux était en trois dimensions, et la programmation d'un moteur 3d prit un long moment.

    Cette année, je souhaiterais faire un modèle plus "physique", c'est à dire s'appuyant directement sur des lois physiques.
    J'ai trouvé sur le net plusieurs textes traitant de ce sujet (nottament celui-ci)
    mais les calculs ne sont malheureusement pas assez détaillé pour que je puisse les comprendre.
    Ainsi si vous pouvez m'aider, si vous connaissez quelqu'un capable de m'aider, j'aimerais que vous me le fassiez savoir.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite9caf740b

    Re : TIPE: modélisation des feux de forêt.

    Salut,

    Nous sommes en 4ème année à l'INSA de Rouen dans le département Maîtrise des Risques Industriels et impact sur l'Environnement (MRIE). Nous faisons parti d'un projet d'étude travaillant avec l'UNESCO. Notre but est d'équiper un Drone volant de divers capteurs pour étudier différents phénomènes physique, notamment les feux de forêt. Il nous faut aussi bâtir une modélisation pour faire des prévisions à court terme sur ces feux en partant des données récupérées par les capteurs. On se demandait s'il serait possible pour toi de partager tes sources et si tu as eu la possibilité d'avancer sur ton sujet.

    Merci d'avance, a plus,

    l'équipe PE6 : Drone et cyclones

  3. #3
    invited08e29f3

    Re : TIPE: modélisation des feux de forêt.

    Je viens à l'instant de voir votre réponse, dommage. Je crains malheureusement ne pas pouvoir vous aider, mon tipe est à présent quasi-terminé mais le modèle que j'ai construit s'appuie sur des lois physiques que j'ai trouvées et bien que j'en comprenne le sens, je suis absolument incapable de les redémontrer.
    De plus, l'application de mon modèle à un drone ne semble pas du tout de mon niveau. Désolé.

Discussions similaires

  1. TIPE : Modélisation physique d'un skateboard
    Par invite109d9c5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 19h46
  2. tipe modélisation mathématique
    Par invitea81b67e9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2007, 23h47
  3. tpe feux de forêt
    Par invited2ea23fe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2005, 17h05
  4. TIPE : modélisation
    Par inviteea3e4ebf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2004, 15h00
  5. Feux de forêt : Doit-on s'alarmer ?
    Par endiendo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2004, 13h59