bonjour a tous . j'ai un exercice sur ce sujet. mais je n'ai pas fait le cours dessus . donc j'aurai besoin d'un peu d'aide svp . voici l'énoncé :
un dispositif produit des ondes rectilignes de fréquence réglable à la surface de l'eau contenue dans une cuve. La cuve est éclairée par une source de lumière équipée d'un stroboscope et d'une lentille. cet ensemble permet d'observer la surface de l'eau au repos apparent par projection sur un écran avec un grandissement gamma = 1,5 .
l'image observée sur l'écran est formée de lignes parallèles, alternativement sombres et brillantes. les lignes brillantes correspondent aux <<crètes>> successives de l'onde progressive.
pour la valeur v de la fréquence de l'onde, on mesure la distance d séparant 10 lignes brillantes consécutives. on obtient l'ensemble des valeurs suivantes :
v (Hz) 20 30 40 50 60 70
d (cm) 12,0 8,7 7,0 6,0 5,2 4,7
a) à quelle condition une onde progressive se propage-t-elle dans un milieu ?
b) que représente la distance entre deux lignes brillantes consécutives observées ?
c) exprimer la célérité v en fonction de d, v et gamma.
d) tracer la courbe représentant les variations de v en fonction de v.
e) quelle propriété du milieu cette étude met-elle en évidence ?
voilà l'énoncé mais je n'ai rien su faire. donc j'aimerai qu'on m'explique si c'ets possible comment faire cet exercice. merci par avance pour vos réponses.
-----