Bonjour,
Est ce qu'il existe une réelle différence entre l'effet photoélectromagnétique et l'effet photoélectromagnétique ?
Dans ce cours tiré du livre de Georges Asch "les capteurs en instrumentation industrielle", ils donnent les définitions suivantes :
C'est à dire que concrètement, je ne met pas de capteurs précis dans la catégorie photoélectromagnétique.Effets photoélectriques :
On en distingue plusieurs, qui diffèrent par leurs manifestations mais qui ont pour origine commune la libération de charges électriques dans la matière sous l'influence d'un rayonnement lumineux ou plus généralement électromagnétique, dont la longueur d'onde est inférieure à une valeur seuil, caractéristique du matériau.
Effet photoélectromagnétique :
L'application d'un champ magnétique perpendiculaire aurayonnement provoque dans le matériau éclairé l'apparition d'une tension électrique dans la direction normale au champ et au rayonnement. Applications. Les effets photoélectriques sont à la base de méthodes de mesure des grandeurs photométriques d'une part, et ils assurent d'autre part, la transposition en signal électrique des informations dont la lumière peut être le véhicule
Pour la catégorie photoélectriques je vois les photomultiplicateurs. Pour la majorité des autres capteurs qui sont à base de photodiodes, je vois plutôt de l'effet photoémissif et de l'effet photovoltaique suivant que ces capteurs soient polarisés ou non. Après en mesure de température, il existe aussi l'effet pyroélectrique mais c'est encore une autre histoire.
Ma question est simple :
Quels capteurs fonctionnent sur le principe de l'effet photoélectromagnétique ?
Merci
-----