Différences effet photoélectromagnétique/photoélectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Différences effet photoélectromagnétique/photoélectrique



  1. #1
    david_champo

    Question Différences effet photoélectromagnétique/photoélectrique


    ------

    Bonjour,

    Est ce qu'il existe une réelle différence entre l'effet photoélectromagnétique et l'effet photoélectromagnétique ?

    Dans ce cours tiré du livre de Georges Asch "les capteurs en instrumentation industrielle", ils donnent les définitions suivantes :

    Effets photoélectriques :
    On en distingue plusieurs, qui diffèrent par leurs manifestations mais qui ont pour origine commune la libération de charges électriques dans la matière sous l'influence d'un rayonnement lumineux ou plus généralement électromagnétique, dont la longueur d'onde est inférieure à une valeur seuil, caractéristique du matériau.

    Effet photoélectromagnétique :
    L'application d'un champ magnétique perpendiculaire aurayonnement provoque dans le matériau éclairé l'apparition d'une tension électrique dans la direction normale au champ et au rayonnement. Applications. Les effets photoélectriques sont à la base de méthodes de mesure des grandeurs photométriques d'une part, et ils assurent d'autre part, la transposition en signal électrique des informations dont la lumière peut être le véhicule
    C'est à dire que concrètement, je ne met pas de capteurs précis dans la catégorie photoélectromagnétique.

    Pour la catégorie photoélectriques je vois les photomultiplicateurs. Pour la majorité des autres capteurs qui sont à base de photodiodes, je vois plutôt de l'effet photoémissif et de l'effet photovoltaique suivant que ces capteurs soient polarisés ou non. Après en mesure de température, il existe aussi l'effet pyroélectrique mais c'est encore une autre histoire.

    Ma question est simple :
    Quels capteurs fonctionnent sur le principe de l'effet photoélectromagnétique ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Différences effet photoélectromagnétique/photoélectrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par david_81_champo Voir le message
    Est ce qu'il existe une réelle différence entre l'effet photoélectromagnétique et l'effet photoélectromagnétique ?
    Non, je ne pense pas !

    Si ça peut vous aider :

    "Selon la nature du dispositif éclairé, l’effet photoélectrique se manifeste sous diverses formes qui sont :

    - effet photoconducteur
    - effet photovoltaique
    - effet photoémissif
    - effet photoélectromagnétique"

    http://foad.refer.org/IMG/pdf/Sequen...que_Guidee.pdf
    H u m a n i t y

  3. #3
    david_champo

    Re : Différences effet photoélectromagnétique/photoélectrique

    Bonjour et merci,

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Non, je ne pense pas !
    bon me voilà rassuré.


    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    "Selon la nature du dispositif éclairé, l’effet photoélectrique se manifeste sous diverses formes qui sont :

    - effet photoconducteur
    - effet photovoltaique
    - effet photoémissif
    - effet photoélectromagnétique"
    ça m'aide.

    J'ai fais d'ailleurs une erreur : les photodiodes sont basées sur l'effet photoconducteur (polarisées) et l'effet photovoltaique (non polarisées).
    L'effet photoémissif est quand à lui plutôt "l'opposé" de l'effet photoélectrique (on le retrouve dans les photocathodes de tubes IR dont on extrait les électrons).

    Par contre pour moi, l'effet photoélectromagnétique ??? ... Je suis quand même un peu sidéré du nombres de cours qui trainent sur internet et qui plagient le livre de Georges Asch souvent sans le citer... et surtout sans le comprendre !!!

    Merci pour le cours.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Différences effet photoélectromagnétique/photoélectrique

    De rien.

    Alors peut-être ça pour compléter : http://michel.hubin.pagesperso-orang...ia/chap_i1.htm

    Mais j'ai l'impression qu'il y a des petits regroupements différents. A voir.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    david_champo

    Re : Différences effet photoélectromagnétique/photoélectrique

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    De rien.

    Alors peut-être ça pour compléter : http://michel.hubin.pagesperso-orang...ia/chap_i1.htm

    Mais j'ai l'impression qu'il y a des petits regroupements différents. A voir.
    A oui en effet. En lisant le site, il m'a semblé que les capteurs CCD et CMOS pouvaient faire partie de la catégorie effet photoélectromagnétique. Le champs électrique pour récolter les charges est perpendiculaire au rayonnement.

    Qu'est ce que vous en pensez ?

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Différences effet photoélectromagnétique/photoélectrique

    Ces deux types de détecteurs sont basés sur l’effet photoélectrique, ça c'est sûr et dans ces deux types de détecteurs les photons sont détectés par des photodiodes ou photomos.

    Ensuite, il est dit dans le lien : "Ces trois types d'effets sont évidemment simultanés dans la matière, mais il se trouve qu'en choisissant bien le matériau et en réalisant un certain arrangement expérimental ou technologique, on va exacerber un type d'effet par rapport aux autres ce qui conduira aux applications pratiques. "

    Pour le reste, c'est au delà de mes compétences.
    H u m a n i t y

  8. #7
    david_champo

    Re : Différences effet photoélectromagnétique/photoélectrique

    Re

    Merci pour tout,
    Bonne fin de weekend.

    David

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Différences effet photoélectromagnétique/photoélectrique

    Merci, à vous aussi.
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. Effet photoélectrique
    Par invitea200ecf5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2010, 22h21
  2. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33
  3. effet photoélectrique
    Par invite2b673b8b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/05/2007, 08h03
  4. effet photoelectrique
    Par mayedi roland franck dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 14h55
  5. Effet photoéléctrique
    Par invited2319feb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2004, 14h39