spectrométrie de masse: ionisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

spectrométrie de masse: ionisation



  1. #1
    invite57e51427

    spectrométrie de masse: ionisation


    ------

    bonjour,

    j'aimerais savoir pourquoi faut-il ioniser les atmes dans un spectromètre de masse pour mesurer un composition isotopique?

    merci

    -----

  2. #2
    invite3d779cae

    Re : spectrométrie de masse: ionisation

    Mes cours de spectro sont assez loin, mais il me semble qu'il faut les ioniser pour 2 raisons
    1)pour les accélérer
    2)pour les séparer

    1)Il est claire qu'on ne peut pas accélérer un atome s'il n'est pas chargé, en tout cas pas dans ce genre de dispositif.

    2)La séparation peut se faire de différentes manières, soit on les fait passer dans une chambre avec un champ magnétique et un champ électrique, qui sont perpendiculaire entre eux. Avec ce dispositif on les tri suivant leur énergie cinétique, car seul ceux qui auront l'énergie cinétique voulu pourront alors avoir une trajectoire les menant vers la sortie de cette chambre.

    Ou alors simplement avec un champ magnétique, dans ce cas là les ions auront des trajectoires circulaires, dont le rayon sera fonction de leur charge et de leur masse. Le faisceau de particules va donc s'étaler, mais seulement dans le plan perpendiculaire au champ magnétique.

  3. #3
    invite57e51427

    Re : spectrométrie de masse: ionisation

    merci, mais serait-il possible d'avoir une réponse un peu plus détaillée car dans mon cours de spectro j'ai des explication sur pourquoi on accélère les ions dans un champ électrique et sur leurs passages dans le champ magnétique mais j'ai pas d'explication précise sur pourquoi on ionisé au début.

  4. #4
    invite3d779cae

    Re : spectrométrie de masse: ionisation

    La loi de Coulomb :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_...trostatique%29



    Si q1 ou q2 est nulle, alors la force le sera aussi, il faut donc obligatoirement un ion qui possède une charge électrique pour pouvoir lui imposer une force.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Spectrométrie de masse
    Par inviteb76952e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2010, 13h55
  2. Spectrométrie de masse
    Par invitea6ba5d15 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2010, 17h35
  3. [Biochimie] Spectrométrie de masse MS/MS
    Par invite86fcfde5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2010, 22h42
  4. Spectrométrie de masse
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2007, 20h30
  5. Spectrometrie de masse
    Par invitea724b912 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2005, 13h35