cas de restenose des stents intracoronaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cas de restenose des stents intracoronaire



  1. #1
    invite65cf2260

    cas de restenose des stents intracoronaire


    ------

    je cherche une formule reliant :
    paroi d'un cylindre qui s'hypertrophie uniformement avec le temps (sténose)
    la viscosité du sang
    les forces de frottement
    etc...

    merci

    -----

  2. #2
    invite65cf2260

    Re : cas de restenose des stents intracoronaire

    à t1 (aprés la procédure de pose de stent intracoronaire) la paroi du vaissaux coronaire y compris le stent est de x0
    aprés 6 mois la paroi devient de x1 au profit d'une diminution de la lumiere.
    c a d que x1>x0
    à 2 ans x2

    jusqu a obstruction complète de la lumière du vaisseaux stenté.

  3. #3
    LPFR

    Re : cas de restenose des stents intracoronaire

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Votre question est une question de physiologie et non de physique. Si la lumière des vaisseaux "stentés" diminue avec le temps (mauvaise nouvelle) ce n'est certainement pas par des causes physiques mais par une pathologie artérielle. Car chez les sujets sains, on a au peu près les mêmes données physiques (viscosité, vitesse) et pas de pathologie cardiaque, ce qui leur permet de mourir de cancer au lieu de d'infarctus.
    Plus sérieusement, si une telle corrélation existe, elle ne peut être qu'expérimentale (statistique, je veux dire).
    Au revoir.

  4. #4
    invite65cf2260

    Re : cas de restenose des stents intracoronaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Votre question est une question de physiologie et non de physique. Si la lumière des vaisseaux "stentés" diminue avec le temps (mauvaise nouvelle) ce n'est certainement pas par des causes physiques mais par une pathologie artérielle. Car chez les sujets sains, on a au peu près les mêmes données physiques (viscosité, vitesse) et pas de pathologie cardiaque, ce qui leur permet de mourir de cancer au lieu de d'infarctus.
    Plus sérieusement, si une telle corrélation existe, elle ne peut être qu'expérimentale (statistique, je veux dire).
    Au revoir.
    mon cher ami
    lors de la pose d un stent, une lésion endothelial (couche cellulaire vasculaire direct en contact du sang) est institué et devient le point de depart d'une hypertrophie musculaire à l origine de la restenose du stent.
    on ne met pas de stent chez des patients normaux, mais chez des patients présentant une diminution considerable du calibre de l artere coronaire.
    les essais clinique on demontrer qu il ya une augmentation de la paroi vasculaire stenté de 0.2 à 0.4 mm par ans.
    l augmentation suit une courbe curvilinéaire (polynomiale).
    merci de penser à me résoudre le problème.

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : cas de restenose des stents intracoronaire

    Re.
    Vos chiffres (0,2-0,4 mm/an, me surprennent un peu) j'en ai connu des gens qui ont vécu sans aucun problème bien plus de 10 ans après la pose d'un ou plusieurs stent. Car, après un épaississement de 2 à 4 mm, il ne doit pas rester grand chose comme lumière.

    Mais je n'ai peut-être pas compris ce que vous cherchez. Est-ce une formule qui décrive des observations expérimentales?
    A+

  7. #6
    invite65cf2260

    Re : cas de restenose des stents intracoronaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Vos chiffres (0,2-0,4 mm/an, me surprennent un peu) j'en ai connu des gens qui ont vécu sans aucun problème bien plus de 10 ans après la pose d'un ou plusieurs stent. Car, après un épaississement de 2 à 4 mm, il ne doit pas rester grand chose comme lumière.

    Mais je n'ai peut-être pas compris ce que vous cherchez. Est-ce une formule qui décrive des observations expérimentales?
    A+
    l etude :
    comparison of the SLEs Vs PEs coronary stent in patients with diabetes. the DIADES randomized angiography trial.
    Michael Maeng MD and al. Am .J. Cardio 2009, 103. 345-349

    à mis en evidence une perte de lumière du vaisseaux stenté en 9 mois d'évolution de 0.32 mm avec sur les 76 cas suivie 5 cas ayant nécessité une ré intervention (la diminution observé à occasioné à été symptomatique).

    nous avons donc une diminution de 0.32 mm en 8 mois d evolution.

    je cherche une modélisation mathématique permettant de prédire si oui ou non les conditions experimentale (type de stent - traitement suivie- présence ou absence de facteur de risques..etc) sont en faveur oui ou non d'un excés de resténose.

  8. #7
    LPFR

    Re : cas de restenose des stents intracoronaire

    Citation Envoyé par cylindre68 Voir le message
    je cherche une modélisation mathématique permettant de prédire si oui ou non les conditions experimentale (type de stent - traitement suivie- présence ou absence de facteur de risques..etc) sont en faveur oui ou non d'un excés de resténose.
    Re.
    Cette modélisation ne peut pas être faite à partir d'une théorie (je ne vois pas laquelle). Il faut la faire à partir de donnés expérimentales (plus un peu de stats).
    A+

Discussions similaires

  1. TPE concernant la miniaturisation dans la chirurgie, où trouver des stents ?
    Par invite71439ccd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2009, 17h45
  2. bilan des forces dans mon cas?
    Par invitecf14e441 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/02/2009, 18h03
  3. [Zoologie] Cas particuliers reproduction des êtres vivants
    Par Xime dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 21h06
  4. Modélisation des frottements (cas de l'air)
    Par invite8c300b33 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2007, 20h57
  5. Les Stents
    Par invite9fb165a9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2005, 10h50