Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Optique ?



  1. #1
    Wizard94

    Je me pose cette question depuis plusieurs années, j'en ai parlé avec mes profs mais aucun n'a put me répondre : EST-CE QUE LES RAYONS DU SOLEIL PEUVENT TRAVERSER UNE VITRE SANS TEINT, DU COTE OÙ L'ON PEUT VOIR A TRAVERS, TOUT EN GARDANT LEUR INTENSITE ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Evil.Saien

    Une vitre je ne sais pas, peut-etre qu'il y a des obsorbsions de lumière parasites mais doivent probablement être négligeables (on peut sûrement trouver des spèctres d'absorbsion de la lumière pour les différents types de verres). Mais imaginons que l'on ai un semiconducteur à très grand gap qui est comme une vitre à la lumiere du soleil. Avec les niveaux de pureté très élevés que la technologie actuelle permet d'avoir, on peut considerer les pertes (la quantité de photons absorbés) comme nulles et ainsi notre "vitre" laisse passer la lumiere sans diminuer son intensité.
    Mais là j'ai parlé de la lumière visible, je crois savoir que les vitres ont un effet sur la lumière du soleil, je ne me souviens plus si elles filtrent une partie des uv et c'est pour ça qu'il fait plus chaud derrière une vitre parce que la proportion d'if est plus importante... Si quelqu'un peut m'apporte une lumière à ce propos... je ne filtre rien

  4. #3
    Wizard94

    Merci Evil.Saien pour ces infos ; si quelqu'un a des infos sur l'effet des UV à travers une vitre ou un miroir sans teint qu'il le fasse savoir, merci a tous.

  5. #4
    Max

    EST-CE QUE LES RAYONS DU SOLEIL PEUVENT TRAVERSER UNE VITRE SANS TEINT, DU COTE OÙ L'ON PEUT VOIR A TRAVERS, TOUT EN GARDANT LEUR INTENSITE ?
    Pas besoin d'hurler!

    Deja, les vitres sans tein (et sans T) d'ont pas de cote privilegie a l'observation. La lumiere passe de la meme maniere d'un sens ou de l'autre, ce n'est pas une diode optique.
    Pour ceux qui retorquent que dans les salles d'interrogatoires on ne peut voir que d'un cote, la raison est qu'une salle est sans lumiere, et que l'autre est tres brillament eclairee.
    Les miroir sans tein sont faites d'une vitre (comme les miroirs classiques) et d'une couche d'aluminium plus fine, de telle maniere qu'une partie de la lumiere est transmise (disons 45%), et que presque le rest soit reflechis (presque car il y a un peu d'absorption dans l'epaisseur du verre). Donc comme je l'ai dit plus haut, la lumiere (solaire ou non) passant par un miroir sans tein perdra de sont intensite et verra son spectre changer.
    - dans le visible: le verre standard utilise pour le flottage absorbe surtout la lumiere rouge, donc la lumiere solaire aura un poil moins de rouge (faible epaisseur de verre)
    - dans l'IR: les verres en general sont opaques au dessus de 4-5 micrometres. La chaleur que l'on percois derriere une vitre provient donc en partie de la bande IR-A entre 0.8 et 5 microns, et en autre partie du rayonement de la vitre elle meme centree vers les 10 microns a 40C
    -dans l'UV: Le silicate de sodium est raisonnablement transparent jusqu'a 360nm (UV) et devient totalement opaque en dessous de 300nm.

    A+

    Max

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. optique
    Par louloute0706 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 16h06
  2. optique
    Par paypypolax dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 19h08
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par dj_titeuf dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. optique
    Par brigitte1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2005, 20h43
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par JMarc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01