Dites moi ce que vous en pensez
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dites moi ce que vous en pensez



  1. #1
    inviteb379f44c

    Dites moi ce que vous en pensez


    ------

    Bonjours à tous , je rends mon TPE vendredi et je viens de finaliser mon introduction. Il porte sur l'énergie mécanique des océans et j'aimerais savoir ce que vous en pensez, si les phrases se suivent bien, si je ne dis pas de grosse bétises...etc
    Je m'excuse pour sa longueur, je sais c'est pas forcément passionnant de lire 20 lignes...


    INTRODUCTION GENERALE


    De nos jours plus de 80 % de l’énergie que l’homme utilise provient de gisements de combustible fossile, nous polluons donc considérablement l’atmosphère de notre planète en transformant l’énergie de ces combustions en électricité. De plus cette électricité est produite à partir de ressources qui ne sont pas présentes sur terre en quantité illimité (charbon, gaz, combustible nucléaire) et sont dites « épuisables »…
    Mais depuis le début de 20ème siècle, l’homme a commencé a convertir de nouvelles énergies, fournies par le soleil, l’eau et le vent : les énergies « renouvelables » ou « propres » .
    En effet ces énergie n’engendrent pas de pollution dans leur transformation en électricité, c’est pourquoi elle sont dites « propres » et « renouvelable » car leurs sources sont inépuisables. Les énergies dites « Eolienne » (du vent transformée par les éoliennes) et « hydroélectriques » (de l’eau en mouvement transformée par les barrages) ont été les premières a être utilisées afin de produire de l’électricité aux populations. Puis l’énergie solaire est devenue une nouvelle préoccupation et devient utilisable grâce aux panneaux solaires qui sont aujourd’hui de plus en plus présents dans notre quotidien.
    Enfin l’homme commence aujourd’hui à s’intéresser aux énergies marines (que nous pouvons extraire de nos océans) qui, longtemps, ont été laissées de coté. Celles-ci peuvent être divisées en trois formes différentes : l’énergie mécanique (due à un mouvement), thermique (due à une température) et chimique (due à des réactions chimiques). Il faut noter que cette énergie ( énergie des océans) est la moins exploitée de celles citées précédemment, les techniques mises en œuvres pour sa transformation sont donc beaucoup moins avancées et sont pour la plupart encore en état d’étude. Or les océans occupent 71% de la surface de notre globe, ils ont donc un potentiel d’énergie phénoménal qui si il était suffisamment et correctement utilisé réglerait tout les problèmes écologiques et économiques que rencontre les hommes.
    Mais sommes nous ou serons nous réellement capables de convertir l’énergie mécanique des océans convenablement et rentablement ?

    C’est pourquoi nous nous attentionnerons plus sur la question dans notre Travail Personnel Encadré portant sur l’énergie mécanique des océans et nous essayerons d’y répondre en trois partie :
    - L’énergie de la houle.
    - L’énergie des marées
    - L’énergie des courants



    voilà merci d'avance pour vos futurs commentaires.

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : Dites moi ce que vous en pensez

    Bonjour,
    je vois quand même de grosses imprecisions
    1) es tu sur que la plus grande partie des energies fossiles soit brulée pour faire de l'électricité ?
    2) es tu sur que les energies renouvelables ne sont pas pour autant polluantes ?

    Mais depuis le début de 20ème siècle, l’homme a commencé a convertir de nouvelles énergies, fournies par le soleil, l’eau et le vent : les énergies « renouvelables » ou « propres » .
    je dirais plutot que depuis le debut de 20 ème les fossiles ont pris de plus en plus d'importance
    Enfin l’homme commence aujourd’hui à s’intéresser aux énergies marines (que nous pouvons extraire de nos océans) qui, longtemps, ont été laissées de coté.
    renseignes toi un peu sur les moulins à marée

    en cherchant un peu tu verra que l'utilisation de l'energie eolienne est vraiment trés ancienne.
    l'energie hydraulique à aussi une trés longue histoire

    j'ai l'impression que tu n'as pas beaucoup creusé le problème et que ton introduction est un mélange de demi vérités et de contres vérités

    à revoir .....
    fred

  3. #3
    calculair

    Re : Dites moi ce que vous en pensez

    Bonjour,

    Je pense que si tu t'interesses à l'energie des mers et oceans, il faut ajouter l'energie que tu peux extraire entre la surface de l'ocean et le fond qui s trouve à 4°C. De la difference de temperature entre la srface et le fond on peut tirer de l'energie comme cela à eté fait.

    Quant aux impacts ecologiques, il faut evaluer l'energie consommée par l'homme et se poser la question que si on extrait cette energie des oceans, qu'elles pourraient être l'impacts sur les climats, du fait de cette extraction energetique....

    Par ailleurs, l'extraction des enrgies des oceans sont aux stades experimentauxet l'usine marée motrice de la Rance n'est pas aussi productive que prevue...... Mais les etudes continuent......


    Il te reste aussi ITER et l'hydrogène, ou l'hydrogène lourd des oceans reste aussi des sources potentielles à etudier et à domestiquer.

    L'homme a sans doute un defi energetique à gagner....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    inviteb379f44c

    Re : Dites moi ce que vous en pensez

    Merci pour vos réponses.
    Je voudrais préciser certaines choses:
    - mon Tpe porte sur l'énergie mécanique des océan (vagues, marées et courant), donc je ne peut pas dévelloper chaque énergie existante sur terre dans l'intro, sinon sa fait HS.
    - Pour ce qui est de l'apparition des NRJ au début du 20ème je parle du début de leur exploitation.Donc je pense que vous étes dac que ont a d'abord dévellopé en masse les éoliennes et les barrages, puis récemment les panneaux solaires et en ce moment l'NRJ marines...? Aprés pour ce qui est de lutilisation énorme des fossile début 20 ème la aussi sa devient un peu HS je crois.
    -la polution due au NRJ renouvelables et propres c'est pareil si je me pose la question de si sa pollue sa fait paradoxe, et puis je ne peut pas dévelloper que pour construire ces techniques de dévellopement il faut des camion etc et que les camions sa pollue etc. Bref vous me comprenez quoi
    - En fait je veux juste faire une intro partant du le génèral sans étre flou ni trop précise..

    Bon en tout cas merci et malgrés ma réponse je vais quand méme prendre certains de vos commentaires en compte bien sur .
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0b658bd

    Re : Dites moi ce que vous en pensez

    historiquement, on retrouve des moulins à eau trés anciens
    http://www.hazebrouck-hoflandt-natur...s/histoire.htm
    pour les eoliennes ou moulins à vent c'est un peu plus tard vers l'an 600
    et pour les moulins à marée c'est encore plus tardif vers 1400
    avant l'utilisation des energies fossiles on avait que 2 sources d'energie, les renouvelables et l'energie animale (qui est aussi renouvelable)
    alors dire que l'exploitation des energies renouvelable debute au 20 ème siecle ..... c'est plutot leur declin, elles n'ont jamais représenté une proportion si faible de l'energie que l'on utilise
    toutes ces energies ont été trés largement employées dans le passé et croire que ce sont des decouvertes moderne est faux
    Les recherches sur l'optimisation des moulins à vent étaient entre autre trés actives avant l'apparition de la vapeur
    il n'y a qu'a se promener en campagne pour voir les nombreux vestiges de moulins à eau.
    On a pas attendu non plus l'apparition du moteur à vapeur pour faire le tour du monde à l'energie eolienne (la voile)

    la polution due au NRJ renouvelables et propres c'est pareil si je me pose la question de si sa pollue sa fait paradoxe, et puis je ne peut pas dévelloper que pour construire ces techniques de dévellopement il faut des camion etc et que les camions sa pollue etc. Bref vous me comprenez quoi
    le debat sur la quantité de gaz a effet de serre relachée par les barrages est pourtant bien réel
    http://www.riaed.net/spip.php?article970
    faut-il forcément cacher les paradoxes ?
    je pensais qu'en TPE on vous demandait de reflechir et de vous documenter sur un sujet
    En fait je veux juste faire une intro partant du le génèral sans étre flou ni trop précise..
    ce n'est pas une raison pour que cela soit faux
    fred

  7. #6
    inviteb379f44c

    Re : Dites moi ce que vous en pensez

    Ok, vous avez raisons sur certains point, j'ai remarqué que j'avais mis ''depuis le 20ème lhomme a commencé a s'interesser aux énergies renouvelables'' je devrais mettre quelque chose dans le genre '' à partir du début du 20ème l'homme s'est peiit à petit interessé à nouveau aux NRJ renouvelables qu'il avait laisser de coté en se rendant compte que sa transformtion massive d'NRJ combustible de la fin du 19 ème au milieu du 20 ème aurait peut-étre un impact sur l'envirronnement'' (je la tournerais mieux par la suite) et là sa régle quasiment tout mes problèmes je pense...

  8. #7
    invite60be3959

    Re : Dites moi ce que vous en pensez

    Citation Envoyé par maxxxouuu Voir le message
    Ok, vous avez raisons sur certains point, j'ai remarqué que j'avais mis ''depuis le 20ème lhomme a commencé a s'interesser aux énergies renouvelables'' je devrais mettre quelque chose dans le genre '' à partir du début du 20ème l'homme s'est peiit à petit interessé à nouveau aux NRJ renouvelables qu'il avait laisser de coté en se rendant compte que sa transformtion massive d'NRJ combustible de la fin du 19 ème au milieu du 20 ème aurait peut-étre un impact sur l'envirronnement'' (je la tournerais mieux par la suite) et là sa régle quasiment tout mes problèmes je pense...
    je dirais plutôt " A la fin du 20ème siècle, l'homme à pris conscience(peut-être encore trop peu) de l'intérêt des énergies renouvelables face aux énergies fossiles épuisables et ayant un impact néfaste sur l'envirronnement."
    Car c'est plutôt lors des 30 dernières années du 20ème que cela a commencé à apparaître. De plus on ne dit pas "à partir du début" ! Si tu dis "à partir du 21ème siècle", il est implicite que c'est au début du 21ème.

  9. #8
    inviteb379f44c

    Re : Dites moi ce que vous en pensez

    Bon voilà j'ai fait les corrections les plus importantes à l'aide de vos conseils, je vous remercie de votre aide et je veux bien encore quelques commentaires de votre part sur cette version finale:



    INTRODUCTION GENERALE


    Depuis la fin du 19ème siècle, l’homme a commencé a convertir en masse de l’énergie provenant de gisements de combustibles fossiles, afin de produire de l’électricité. Ces combustions rejetant beaucoup de CO2, Il commença donc a polluer considérablement l’atmosphère de la planète. De plus cette électricité est produite à partir de ressources qui ne sont pas présentes sur terre en quantité illimité (charbon, gaz, combustible nucléaire) et sont dites « épuisables »…
    Mais l’homme qui convertissait depuis plusieurs siècles les énergies fournies par le soleil, l’eau et le vent (moulin à eau, à vent…) et qu’il avait laissé de coté s’y intéresse à nouveau depuis une cinquantaine d’années à cause du réchauffement climatique qu’il a provoqué. Ce sont les énergies dites « renouvelables » ou « propres ».

    En effet ces énergies engendrent largement moins de pollution dans leur transformation en électricité, c’est pourquoi elle sont dites « propres » et « renouvelables » car leurs sources sont inépuisables. Ainsi les énergies dites « Eoliennes » (du vent transformées par les éoliennes) et « hydroélectriques » (de l’eau en mouvement transformées par les barrages) ont été les premières a être à nouveau utilisées intensément pour produire de l’électricité aux populations en réduisant l’impact écologique. Puis l’énergie solaire est devenue une nouvelle préoccupation et devient utilisable grâce aux panneaux solaires qui sont aujourd’hui de plus en plus présents dans notre quotidien.
    Enfin l’homme commence de nos jours à s’intéresser aux énergies marines (que nous pouvons extraire de nos océans) qui, longtemps, ont été négligées. Celles-ci peuvent être divisées en trois formes différentes : l’énergie mécanique (due à un mouvement,), thermique (due à une température) et chimique (due à des réactions chimiques). Il faut noter que cette énergie ( énergie marine) est la moins exploitée de celles citées précédemment, les techniques mises en œuvres pour sa transformation sont donc beaucoup moins avancées et sont pour la plupart encore à l’état d’étude. Or les océans occupent 71% de la surface de notre globe, ils ont donc un potentiel d’énergie phénoménal qui si il était suffisamment et correctement utilisé réglerait probablement une grande partie des problèmes écologiques et économiques que rencontrent les hommes.
    Mais sommes nous ou serons nous réellement capables de convertir l’énergie mécanique des océans convenablement et d’une manière rentable ?

    C’est pourquoi nous porterons notre attention sur la question dans notre Travail Personnel Encadré portant sur L’énergie mécanique des océans et que nous essayerons d’y répondre en trois parties : L’énergie de la houle, des marées et courants.


    Voilà j'attends impatiemment des réponses... merci d'avance.

  10. #9
    invitee0b658bd

    Re : Dites moi ce que vous en pensez

    Bonjour,
    Les préocuppations energetiques sont loin d'être nouvelles et même si à l'heure actuelle on considère les choses d'un point de vue légèrement différent, un article comme celui ci (1946)
    http://inter.action.free.fr/pantheon...05-06-1946.pdf
    peut nous rappeller que depuis on a beaucoup parlé et pas fait grand chose
    fred

  11. #10
    Tiluc40

    Re : Dites moi ce que vous en pensez

    Bonjour,
    Citation Envoyé par maxxxouuu Voir le message
    INTRODUCTION GENERALE

    Depuis la fin du 19ème siècle, l’homme a commencé à convertir en masse de l’énergie provenant de gisements de combustibles fossiles, afin de produire de l’électricité. Ces combustions rejetant beaucoup de CO2, il commença donc à polluer considérablement l’atmosphère de la planète. De plus cette électricité est produite à partir de ressources qui ne sont pas présentes sur terre en quantité illimitée (charbon, gaz, combustible nucléaire) et sont dites « épuisables »…
    Mais l’homme qui convertissait depuis plusieurs siècles les énergies fournies par le soleil, l’eau et le vent (moulin à eau, à vent…) et qu’il avait laissé de coté s’y intéresse à nouveau depuis une cinquantaine d’années à cause du réchauffement climatique qu’il a provoqué. Ce sont les énergies dites « renouvelables » ou « propres ».

    En effet ces énergies engendrent largement moins de pollution (dans) lors de leur transformation en électricité, c’est pourquoi elle sont dites « propres » et « renouvelables » car leurs sources sont inépuisables. Ainsi les énergies dites « Eoliennes » (énergie du vent transformées par les éoliennes) et « hydroélectriques » (énergie de l’eau en mouvement transformées par les barrages) ont été les premières à être à nouveau utilisées intensément pour produire de l’électricité (aux) pour les populations en réduisant l’impact écologique. Puis l’énergie solaire est devenue une nouvelle préoccupation et devient utilisable grâce aux panneaux solaires qui sont aujourd’hui de plus en plus présents dans notre quotidien.
    Enfin l’homme commence de nos jours à s’intéresser aux énergies marines (que nous pouvons extraire de nos océans) qui, longtemps, ont été négligées. Celles-ci peuvent être divisées en trois formes différentes : l’énergie mécanique (due à un mouvement,), thermique (due à une température) et chimique (due à des réactions chimiques). Il faut noter que cette énergie ( énergie marine) est la moins exploitée de celles citées précédemment, les techniques mises en œuvres pour sa transformation sont donc beaucoup moins avancées et sont pour la plupart encore à l’état d’étude. Or les océans occupent 71% de la surface de notre globe, ils ont donc un potentiel d’énergie phénoménal (c'est vague, si j'ose dire : combien par rapport à la consommation énergétique humaine actuelle?)qui si il était suffisamment et correctement utilisé réglerait probablement une grande partie des problèmes écologiques et économiques que rencontrent les hommes.
    Mais sommes nous ou serons nous réellement capables de convertir l’énergie mécanique des océans convenablement et d’une manière rentable ?

    C’est pourquoi nous porterons notre attention sur la question dans notre Travail Personnel Encadré portant sur L’énergie mécanique des océans et que nous essayerons d’y répondre en trois parties : L’énergie de la houle, des marées et courants.


    Voilà j'attends impatiemment des réponses... merci d'avance.
    Bonjour,
    Quelques suggestions :

    - Quelques fautes à corriger (ça compte dans le rendu final, à mon avis). En rouge, les fautes à corriger ou les suggestions de suppression ou de remplacement de mots. En mauve, les suggestions d'ajout.

    - Je trouve maladroit le "donc" que j'ai signalé, parce qu'il inverse à mon avis la cause et la conséquence. Je pense plutôt que c'est parce qu'on n'a assez de développements techniques que l'on n'exploite pas encore beaucoup les énergies dites marines, et non pas l'inverse. Je trouve maladroit aussi le terme "préoccupation",mais je n'ai pas de suggestion à moins de réécrire différemment la phrase. A toi de juger.

    - "convertir en masse" est peut-être ambigüe. "Convertir massivement" ?

  12. #11
    invitee0b658bd

    Re : Dites moi ce que vous en pensez

    bonjour
    tu pourrais faire remonter la consomation accrue d'energie fossiles à watt et à la revolution industrielle (1800)
    quand les anglais ont brulé tout le bois qu'ils avaient ils se sont tournés vers le charbon
    entre autre on a ici l'exemple de la pollution et des problemes ecologiques liés à l'exploitation non maitrisée d'une energie renouvelable. Déforestation quasi complete de la grande bretagne pour produire de l'acier et pour faire tourner les machines à vapeur.
    D'un autre coté, certains pays produisent actuellement et depuis trés longtemps 80% de leur electricité d'une facon hydraulique, mais ils ont la ressource.
    le probleme n'est pas si tranché que tu le presentes
    fred

  13. #12
    invite60be3959

    Re : Dites moi ce que vous en pensez

    Je trouve qu'il y a trop de baratin inutile avant d'arrivé "enfin" à ton sujet et à ton plan que tu ne développes vraiment pas assez. Si verdifre t'as repris sur le fait que le vent et l'eau sont utilisés pour produire de l'énergie depuis bien longtemps, c'est simplement parce que tu croyais que cela avait commencé uniquement lors du 20ème siècle, ce qui est faux. Maintenant, tu n'es pas obligé de préciser que ça fait des siècles que l'homme utilise ces énergies(ce qui en plus n'est pas le cas des énergies maritimes).
    En plus, de la façon dont tu le dis, on a l'impression que les énergies fossiles étaient utilisées uniquement pour produire de l'électricité, alors qu'elles servaient également à faire tourner tous les moteurs de voitures, des machines dans les usines, etc...
    Tu exagères beaucoup sur le fait que les énergies maritimes pourraient résoudre une grande partie des problèmes écologiques et économiques de l'homme. Ce n'est pas parce que les océans occupent une grandes surface sur Terre qu'ils vont régler un grands nombre de nos problèmes. C'est un raccourci maladroit, qui fait preuve d'une certaine naïveté et aussi d'un certain sensationnalisme. Il ne faut pas trop anticiper sur des choses très complexes comme le développement durable. Mais tu peux dire tout de même que "ces énergies pourraient, à terme, être exploité de façon beaucoup plus systématique que ce n'est le cas aujourd'hui, et ainsi contribuer d'une façon non-négligeable dans l'avenir aux besoins énergétiques de l'homme."

    Il faut par ailleurs, être plus précis sur le contenu de tes chapitres. De quoi va tu parler dans chacun d'eux. et justifier le choix d'un tel plan(qui ne me parait d'ailleurs, pas bien du tout).

    Tu aurais mieux fait de faire un 1er chapitre sur la dimension historique de ces énergies et de leur développement au fil des années. Quel est la part qu'elles prennent aujourd'hui dans l'ensembles des énergies renouvelables ? A-t-on vraiment raison de s'y intéresser ? Oui et pourquoi ? Le deuxième chapitre pourrait nous exposer le fonctionnement de l'exploitation des ces énergies. Un chapitre techniques en somme avec des chiffres concret sur le rendement de ces exploitations et les comparer au rendement des autres sources d'énergies renouvelable afin de montrer l'intérêt de l'énergie maritime. Le 3ème chapitre pourrait quant à lui nous parler des défis technologiques, politiques et économiques auxquels il faut et il faudra faire face dans l'avenir si l'on veut que cela soit rentable. Le secteur a-t-il assez de moyens actuellement pour être convenablement développé ? Comment se profil l'avenir en résumé pour ce dernier chapitre.

    Je sais que ce que je dis est assez sévère, mais il faut prendre conscience que ce que tu as fait ne mérite pas la moyenne. Et à la fois mes critiques sont constructives, car je te proposes des solutions. Bon courage pour la suite.

  14. #13
    inviteb379f44c

    Re : Dites moi ce que vous en pensez

    Okay pour l'intro, mais pour les parties c'est de toute façon trop tard, je vais pas changer 5 mois de travail en 2h. Donc j'aurais peut-être pas la moyenne, mais peut-être aussi une très bonne note (mon plan est le même que la plupart des TPE sur le sujet que l'on retrouve sur le net dont les groupes ont eu entre 16 et 20/20, la seul différence est que les leurs sont de véritables copier-coller alors que le notre n'en comprend aucun).
    Après je suis désolé mais je suis pas en prépa littéraire mais seulement en 1ère S, donc le plan parfait et l'introduction digne d'un ingénieurs d'EDF c'est pas pour moi...
    Mais merci pour ces conseils sa donne du recul, je la trouve déjà beaucoup mieux maintenant. merci

  15. #14
    inviteb379f44c

    Re : Dites moi ce que vous en pensez

    J'ai de nouveau une petite question...: peut-on affirmer que la l'étude de la houle et de l'énergie qu'elle possède est une science inexacte ??
    Je ne voudrais pas dire une chose importante et si elle est fausse...

    Merci d'avance

  16. #15
    invitee0b658bd

    Re : Dites moi ce que vous en pensez

    Tout depend de ce que tu entends par "inexacte" , si c'est que la houle n'est pas encore trés bien connue ou si c'est que les gens qui l'étudient et qui en parlent disent n'importe quoi.
    Il faudrait que tu definisse quand même ce qu'est une science exacte
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_exactes
    pour ma part, je classerai cette science comme étant une branche de la mécanique et plus précisément de la mécanique des fluides et de plus comme étant une branche en plein développement ou beaucoup de decouvertes sont surement encore à faire.
    même si tu n'es pas en classe litteraire un peu d'epistemologie ne fait pas de mal
    fred

Discussions similaires

  1. HUD,afficheur tête haute, materielles optiques:dites moi tout ce que vous savez!
    Par invite76719122 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2014, 15h45
  2. SpeedStep Tech T7500 : dites moi si vous aussi !
    Par invite4cce2e43 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 15h28
  3. Mon TPE : dites moi ce que vous en pensez
    Par invitef4ed3f6a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2006, 14h28
  4. lisez svp! et dites moi ce que vous en pensez...
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/12/2005, 10h45