Bonjours à tous , je rends mon TPE vendredi et je viens de finaliser mon introduction. Il porte sur l'énergie mécanique des océans et j'aimerais savoir ce que vous en pensez, si les phrases se suivent bien, si je ne dis pas de grosse bétises...etc
Je m'excuse pour sa longueur, je sais c'est pas forcément passionnant de lire 20 lignes...
INTRODUCTION GENERALE
De nos jours plus de 80 % de l’énergie que l’homme utilise provient de gisements de combustible fossile, nous polluons donc considérablement l’atmosphère de notre planète en transformant l’énergie de ces combustions en électricité. De plus cette électricité est produite à partir de ressources qui ne sont pas présentes sur terre en quantité illimité (charbon, gaz, combustible nucléaire) et sont dites « épuisables »…
Mais depuis le début de 20ème siècle, l’homme a commencé a convertir de nouvelles énergies, fournies par le soleil, l’eau et le vent : les énergies « renouvelables » ou « propres » .
En effet ces énergie n’engendrent pas de pollution dans leur transformation en électricité, c’est pourquoi elle sont dites « propres » et « renouvelable » car leurs sources sont inépuisables. Les énergies dites « Eolienne » (du vent transformée par les éoliennes) et « hydroélectriques » (de l’eau en mouvement transformée par les barrages) ont été les premières a être utilisées afin de produire de l’électricité aux populations. Puis l’énergie solaire est devenue une nouvelle préoccupation et devient utilisable grâce aux panneaux solaires qui sont aujourd’hui de plus en plus présents dans notre quotidien.
Enfin l’homme commence aujourd’hui à s’intéresser aux énergies marines (que nous pouvons extraire de nos océans) qui, longtemps, ont été laissées de coté. Celles-ci peuvent être divisées en trois formes différentes : l’énergie mécanique (due à un mouvement), thermique (due à une température) et chimique (due à des réactions chimiques). Il faut noter que cette énergie ( énergie des océans) est la moins exploitée de celles citées précédemment, les techniques mises en œuvres pour sa transformation sont donc beaucoup moins avancées et sont pour la plupart encore en état d’étude. Or les océans occupent 71% de la surface de notre globe, ils ont donc un potentiel d’énergie phénoménal qui si il était suffisamment et correctement utilisé réglerait tout les problèmes écologiques et économiques que rencontre les hommes.
Mais sommes nous ou serons nous réellement capables de convertir l’énergie mécanique des océans convenablement et rentablement ?
C’est pourquoi nous nous attentionnerons plus sur la question dans notre Travail Personnel Encadré portant sur l’énergie mécanique des océans et nous essayerons d’y répondre en trois partie :
- L’énergie de la houle.
- L’énergie des marées
- L’énergie des courants
voilà merci d'avance pour vos futurs commentaires.
-----