Energie et mécanique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Energie et mécanique quantique



  1. #1
    The Artist

    Unhappy Energie et mécanique quantique


    ------

    Bonjour !

    Je me pose des questions sur mon cours de mécanique quantique. Il s'agit de l'énergie dans la relation de Planck E=hf. Je sais qu'il existe différentes énergies comme l'énergie potentielle (gravité, électrique etc) ou cinétique et thermique (qui sont liées). Quelle est cette énergie que l'on calcule avec E=hf ? D'où vient-elle ?


    -----

  2. #2
    Floris

    Re : Energie et mécanique quantique

    Bonjour, je sais pas si ma réponse te conviendra car peut étre cherche tu quelque chose de plus profond. Il s'agi de l'énergie du photon. Maintenant si tu cherche une réponse avec la méquanique ondulatoire je préfairerais laisser aux autre le soin de prendre en charge cette question.
    En souhaitant t'avoir aporté quelque éléments utiles.

    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  3. #3
    invite94e19ae9

    Re : Energie et mécanique quantique

    Salut,
    En fait, l'énergie d'une onde de fréquence est donnée par la formule E = h.
    Et c'est Planck qui découvrit expérimentalement que l'énergie ne pouvait varier que par quantité finie en fonction de la fréquence, obéissant à une constante de proportionnalité h

  4. #4
    The Artist

    Re : Energie et mécanique quantique

    Salut je sais bien que c'est la fréquence de l'onde associée à la particule qui possêde cette énergie. Mais admettons que ce soit un neutron, sans charge électrique. On les utilise en radiocristallographie par exemple. En mécanique classique on peut dire qu'il possêde une énergie cinétique et une énergie potentielle. Alors ma question est quelle énergie représente E dans E=hf ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3f4db3a

    Re : Energie et mécanique quantique

    Etant donné que la masse n'apparait pas dans E = hf , et que l'energie mécanique d'une particule dépant de la masse , même en mécanique quantique , alors je pense que cette formule n'est valable que pour un photon , ou du moin une particule sans masse .

    Cette formule pourra servir a calculé le défaut d'energie d'un electron qui rayonne par exemple , ou d'un proton irradié . peut etre a t'elle un sens plus profond , mais ca sort largement du cadre de mes connaissances .


    En espérant avoir peut t'aider !

  7. #6
    GillesH38a

    Re : Energie et mécanique quantique

    En fait toutes les particules en Mecanique quantique sont associées à une onde ( la fameuse fonction d'onde ), qui a comme toute onde une longueur d'onde et une fréquence. La longueur d'onde est liée à la quantité de mouvement par *et la fréquence de l'onde à l'énergie par *Le caractère ondulatoire est difficile à mettre en évidence mais est néanmoins réel, il se manifeste par des phénomènes d'interférence et de diffraction (la diffraction de neutrons est tres utilisée en physique du solide, en particulier a Grenoble ou un réacteur a été spécialement conçu pour ça à l'ILL).

Discussions similaires

  1. mécanique quantique
    Par inviteb3e5e20a dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/10/2007, 01h20
  2. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03
  3. [1ère S] Energie mécanique/Energie électrique
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 18h11
  4. impulsion et energie en mecanique quantique
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2004, 05h31
  5. mécanique quantique
    Par invite1ff1de77 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2004, 18h03