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Coefficient de perte de charge d'après ligne piézométrique



  1. #1
    chichil24

    Coefficient de perte de charge d'après ligne piézométrique


    ------

    Bonjour,

    Lors d'un TP de méca flu nous avons fait des relevés de pressions le long d'une conduite pour différents régime et nous avons donc pu tracer la ligne piézométrique (évolution de la pression en fonction de l'endroit dans la conduite) qui ressemble par exemple à cela :



    On nous demande ensuite d'en déduire l'évolution du coefficient de perte de charge linéaire en fonction du nombre de Reynolds.
    Et c'est là que je coince. J'arrive à calculer le nombre de Reynolds pour les différentes vitesses d'écoulement, mais je ne vois pas comment déduire le coefficient de perte de charge avec les graphes comme ci-dessus...

    Par avance je remercie tous ceux qui sauront m'aider à avancer !

    -----

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  3. #2
    chichil24

    Re : Coefficient de perte de charge d'après ligne piézométrique

    J'ai essayé d'utiliser la formule Δp = λ x (ρLV²)/(2D) en y extrayant λ, mais les résultats ne sont pas probants...

    Et en fait j'ai aussi un petit soucis dès le départ, car en régime laminaire, si je calcule Re, j'ai au minimum 5600 ! ...

  4. #3
    LPFR

    Re : Coefficient de perte de charge d'après ligne piézométrique

    Bonjour.
    Ce n'est pas mon domaine, mais je peu essayer de faire avancer le schmilblick.
    Est-ce que la section du tube est constante?
    Dans ce cas, la vitesse aussi. Comme al courbe n'est pas une droite, le régime n'est pas le même le long du tube.
    Au revoir.

  5. #4
    chichil24

    Re : Coefficient de perte de charge d'après ligne piézométrique

    La section est bien constante et donc la vitesse aussi.
    Le nombre de Reynolds n'étant définit que par la viscosité, la vitesse et la longueur caractéristique de la conduite, le régime est bien le même dans toute la conduite.

  6. #5
    LPFR

    Re : Coefficient de perte de charge d'après ligne piézométrique

    Citation Envoyé par chichil24 Voir le message
    La section est bien constante et donc la vitesse aussi.
    Le nombre de Reynolds n'étant définit que par la viscosité, la vitesse et la longueur caractéristique de la conduite, le régime est bien le même dans toute la conduite.
    Re.
    Ce n'est pas parce que le nombre de Reynolds est le même que le régime est le même.
    Le nombre de Reynolds n'est qu'une indication.
    A+

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    chichil24

    Re : Coefficient de perte de charge d'après ligne piézométrique

    C'est pourtant bien ce nombre qui permet de juger si l'écoulement est laminaire ou turbulent...
    Mais bon, je n'arrive toujours pas à avancer avec ça, ça me complique plutôt la chose même à la limite. ^^

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  10. #7
    chichil24

    Re : Coefficient de perte de charge d'après ligne piézométrique

    Les courbes ressemblent à celle ci-dessus quand le régime est laminaire (bien que Re calculé dise le contraire...) mais plutôt à cela en régime turbulent :



    Si jamais ça peut aider...

  11. #8
    chichil24

    Re : Coefficient de perte de charge d'après ligne piézométrique

    Voici ce que je possède comme donnée :



    [EDIT] : Désolé pour le double post, mais le message précédent ne pouvait plus être édité...

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