Rebond d'une balle avec effet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Rebond d'une balle avec effet



  1. #1
    invite8211f94f

    Rebond d'une balle avec effet


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 2ème année de prépa scientifique et j'ai remarqué un phénomène INTRIGUANT en jouant au basket que je voudrais expliquer dans mon TIPE (exposé scientifique).
    Lorsqu'on lance le ballon avec une rotation autour de l'axe vertical et qu'on lâche celui-ci verticalement on remarque que lors du rebond le sens de rotation de la balle s'inverse.
    Auriez vous un départ d'explication ou une idée de la direction que je dois prendre dans mes recherches afin d'expliquer ce phénomène (ou d'autres exemples de phénomènes similaires) .

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Rebond d'une balle avec effet

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je n'avais jamais entendu parler de cet effet, mais je le trouve logique.
    Pendant le choc, la zone du ballon en contact avec le sol s'arrête. Le reste du ballon continue à tourner an "tirant" sur l'élasticité du ballon (qui est plutôt rigide dans ce sens) Le reste du ballon finit par s'arrêter de tourner et l'élasticité l'oblige à revenir en arrière. Si le temps du contact avec le sol est bon (il dépend de la vitesse du ballon à l'arrivée), quand le reste du ballon se sera mis à tourner vers l'arrière, le ballon abandonne le contact avec le sol.

    Je vous conseille de vous entrainer pour pouvoir faire une démonstration de cet effet dans le sol de la salle d'exposés, qui doit se comporter un peu différemment que le parquet du terrain.

    Un phénomène plus connu est celui d'un ballon de foot. Quand le ballon et lancé sans rotation, u premier rebond il diminue sa vitesse horizontale et se met à tourner autour de l'axe horizontal, en montant presque à la verticale. Le prochain rebond arrête sa rotation et le relance en avant et ainsi de suite (mais comme chaque rebond est plus petit, ça ne dure pas longtemps).

    Quand j'étais jeune (il y a bien longtemps) on avait sortit la "superball" qui était en caoutchouc très élastique avec un fort coefficient de friction. On pouvait la laisser rebondir toute seule, en décrivant, à chaque rebond, une parabole qui la ramenait au point de départ précédent.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2010, 21h53
  2. Equation De rebond de balle
    Par Jean-m dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/07/2010, 11h09
  3. Modélisation de rebond d'une balle
    Par Tuilérë dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2010, 17h12
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2008, 05h26
  5. Vitesse d'une balle de Tennis au rebond
    Par kriss-38 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/07/2008, 22h10