Rebond d'une balle avec effet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Rebond d'une balle avec effet



  1. #1
    invite8211f94f

    Rebond d'une balle avec effet


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 2ème année de prépa scientifique et j'ai remarqué un phénomène INTRIGUANT en jouant au basket que je voudrais expliquer dans mon TIPE (exposé scientifique).
    Lorsqu'on lance le ballon avec une rotation autour de l'axe vertical et qu'on lâche celui-ci verticalement on remarque que lors du rebond le sens de rotation de la balle s'inverse.
    Auriez vous un départ d'explication ou une idée de la direction que je dois prendre dans mes recherches afin d'expliquer ce phénomène (ou d'autres exemples de phénomènes similaires) .

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Rebond d'une balle avec effet

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je n'avais jamais entendu parler de cet effet, mais je le trouve logique.
    Pendant le choc, la zone du ballon en contact avec le sol s'arrête. Le reste du ballon continue à tourner an "tirant" sur l'élasticité du ballon (qui est plutôt rigide dans ce sens) Le reste du ballon finit par s'arrêter de tourner et l'élasticité l'oblige à revenir en arrière. Si le temps du contact avec le sol est bon (il dépend de la vitesse du ballon à l'arrivée), quand le reste du ballon se sera mis à tourner vers l'arrière, le ballon abandonne le contact avec le sol.

    Je vous conseille de vous entrainer pour pouvoir faire une démonstration de cet effet dans le sol de la salle d'exposés, qui doit se comporter un peu différemment que le parquet du terrain.