Formule physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Formule physique



  1. #1
    invite64e94982

    Formule physique


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai besoin d'aide pour retrouver la signification de cette formule.
    Quelqu'un aurait-il une idée de qu'elle grandeur physique il s'agit?
    Cette formule me rappelle quelque chose mais impossible d'y mettre la main dessus dans mes livres de physique, j'opte pour une formule d'optique ou de thermique, une idée?
    (voir pièce jointe)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Formule physique(urgent)

    Si lambda désigne une longueur d'onde ou une conductivité thermique, ce qui serait traditionnel, on peut dire que la formule n'est pas homogène, donc plutôt fantaisiste.

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Formule physique(urgent)

    Elle vient d'où cette formule ?
    H u m a n i t y

  4. #4
    invite64e94982

    Re : Formule physique(urgent)

    Merci mais ce n 'est pas forcement une grandeur non adimensionné que je cherche cela peut être une grandeur par exemple en J/K j en sais rien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64e94982

    Re : Formule physique(urgent)

    Elle vient d un qcm de culture générale en école d ingenieur donc ça peut être n importe qu elle matière optique thermique electromagnetisme

  7. #6
    invite4ff2f180

    Re : Formule physique(urgent)

    Bonjour,
    c'est quoi cette manie de mettre partout des doubles négations ?
    "une grandeur non adimensionné" = "une grandeur ayant une dimension".

    Dans le cas de votre formule, soit lambda est adimensionné et alors la formule PEUT être vraie, soit lamnda à une dimension et alors la formule est fausse car non homogène.

    Comme dit plus haut, lambda est très probablement une longueur d'onde, et donc la formule a de très très grande chance d'être fausse.

  8. #7
    invite60be3959

    Re : Formule physique(urgent)

    Citation Envoyé par aure8142 Voir le message
    Elle vient d un qcm de culture générale en école d ingenieur donc ça peut être n importe qu elle matière optique thermique electromagnetisme
    tout dépend de la question relative à cette formule. On ne peut rien dire sans le contexte.

  9. #8
    invite64e94982

    Re : Formule physique

    Qu'on se mette d accord , on parle de non homogèneité d une équation lorsque on cherche par exemple une longueur en mètre ,si après avoir fait l équation aux dimensions on tombe sur des kilos on peut dire que l équation est non homogène à une longueur mais est homogène à une masse donc lorsque vous me répondez que l équation est non homogène et donc fausse , elle est non homogène à quoi ? Moi je cherche justement à qu elle grandeur peut être égale cette équation

  10. #9
    invite64e94982

    Re : Formule physique

    La question est : que représente la grandeur suivante?
    Et je le répète ceci est un qcm de culture générale il m'est donc impossible de vous dire si il s ' agit de mécanique d optique de thermique

  11. #10
    invite4ff2f180

    Re : Formule physique

    Bonjour,
    déja rien que le nom "l'équation aux dimensions" m'énerve ... La physique c'est pas un livre de recette où on applique des formules. Mais bon c'est hors sujet ...

    Une équation est dites non homogène lorsque, par exemple, on ajoute des quantités n'ayant pas la même dimension : dans votre cas : , si est une longueur, alors "4 + longueur au carré" n'a pas de sens.

  12. #11
    stefjm

    Re : Formule physique

    Citation Envoyé par aure8142 Voir le message
    Qu'on se mette d accord , on parle de non homogèneité d une équation lorsque on cherche par exemple une longueur en mètre ,si après avoir fait l équation aux dimensions on tombe sur des kilos on peut dire que l équation est non homogène à une longueur mais est homogène à une masse donc lorsque vous me répondez que l équation est non homogène et donc fausse , elle est non homogène à quoi ? Moi je cherche justement à qu elle grandeur peut être égale cette équation
    Bonjour,
    A priori, 4 n'a pas la dimension de
    A moins que vous ne considériez 4 comme une grandeur physique?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    invite64e94982

    Re : Formule physique

    Les nombres 2 et 4 n' ont pas de dimensions ou alors ils en ont une car il résulte peut être d un produit ou d une fraction entre 2 grandeurs physique ou bien entre des constantes ayant une dimension

  14. #13
    b@z66

    Re : Formule physique

    Citation Envoyé par aure8142 Voir le message
    Les nombres 2 et 4 n' ont pas de dimensions ou alors ils en ont une car il résulte peut être d un produit ou d une fraction entre 2 grandeurs physique ou bien entre des constantes ayant une dimension
    Peut-être effectivement qu'il s'agit du rapport de deux grandeurs de même dimension mais cela ne change rien au fait que l'on ne peut pas lui ajouter alors une grandeur "dimensionnée". Le vieux proverbe est toujours d'actualité dans ce domaine: on "n'additionne" pas les torchons et les serviettes. De plus, 2 et 4 dans l'absolu ne correspondent à aucune grandeur physique: on peut toutefois éventuellement remplacer des grandeurs physiques par ces nombres mais seulement dans le cadre d'une toute-bête application numérique. Enfin, 2 et 4 peuvent en gros servir de coefficient à des grandeurs physiques dans des formules mais à rien d'autre sinon.
    La curiosité est un très beau défaut.

  15. #14
    invite60be3959

    Re : Formule physique

    Citation Envoyé par aure8142 Voir le message
    La question est : que représente la grandeur suivante?
    Et je le répète ceci est un qcm de culture générale il m'est donc impossible de vous dire si il s ' agit de mécanique d optique de thermique
    Tu ne nous a toujours pas dis quelle était la question, dans le qcm, relative à cette formule.

  16. #15
    invite53c7b5cf

    Re : Formule physique

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Tu ne nous a toujours pas dis quelle était la question, dans le qcm, relative à cette formule.

    La question est courte, elle l'a écrite à 11h41 :

    Citation Envoyé par aure8142
    La question est : que représente la grandeur suivante?

  17. #16
    invite4ff2f180

    Re : Formule physique

    &Goschan
    oui, mais la question est imcomplète : aure8142 ne nous a toujours pas dit ce que représente ! Soit c'est écrit dans le QCM, soit le prof considère que c'est évident dans le contexte, mais alors on a besoin du contexte !
    On a répondu ce que l'on a pu, à savoir que si est une grandeur physique qui a une dimension alors la formule est forcément fausse.

    DONC :

    doit être adimensionné pour que la formule ait un sens. Or en physique, aucune grandeur sans dimension ayant comme nom usuel ne me viens à l'esprit (ni aux autres il semblerait)... Donc il devient difficile de trouver l'origine de la formule !

  18. #17
    invite60be3959

    Re : Formule physique

    Et quelles sont les propositions ? puisque c'est un QCM...

  19. #18
    invite64e94982

    Re : Formule physique

    CE n'est pas un qcm c'est un quizz de culture générale, il y a des questions d'astrophysique, d'aeronautique, de maths , etc
    mais tout est mélangé l'intitulé de la question est je le répète:

    que représente la grandeur suivante?

    avec l'image de la formule à coté bien entendu

  20. #19
    stefjm

    Re : Formule physique

    Citation Envoyé par aure8142 Voir le message
    CE n'est pas un qcm c'est un quizz de culture générale, il y a des questions d'astrophysique, d'aeronautique, de maths , etc
    mais tout est mélangé l'intitulé de la question est je le répète:

    que représente la grandeur suivante?

    avec l'image de la formule à coté bien entendu
    Si on me demande, je réponds que c'est un quizz débile...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    Tiluc40

    Re : Formule physique

    Bonsoir,

    S'il y a de l'astrophysique, juste une idée comme ça, est-ce que ça pourrait être une formule liée à une conique ?

  22. #21
    invite4ff2f180

    Re : Formule physique

    Oui mais en générale dans un "quizz" il y a des choix proposés et une/plusieurs cases à coché !
    Parce que si tu dois répondre par une phrase, alors c'est plus que que stupide comme question (je sais bien que c'est pas toi qui fais les exams), surtout si on ne dit pas ce qu'est lambda ...

  23. #22
    invite64e94982

    Re : Formule physique

    Oui ben justement j ' ai notifié que c'était un quizz à réponse ouverte et non des cases à cocher comme dans un qcm

  24. #23
    invite60be3959

    Re : Formule physique

    Citation Envoyé par aure8142 Voir le message
    Oui ben justement j ' ai notifié que c'était un quizz à réponse ouverte et non des cases à cocher comme dans un qcm
    Peut-être qu'en nous envoyant les reste du "quizz" on pourrait saisir "l'esprit" des questions et ainsi comprendre un peu mieux où veulent en venir les auteurs de ce questionnaire.

  25. #24
    invite64e94982

    Re : Formule physique

    C'est bon j'ai trouvé, c'est une formule du cours de Radar

  26. #25
    invite5e279b10

    Re : Formule physique

    je veux bien répondre mais j'aimerais savoir ce qu'on peut gagner.
    Zut! trop tard!

  27. #26
    invitef80e7823

    Re : Formule physique

    Citation Envoyé par aure8142 Voir le message
    Bonjour à tous,
    j'ai besoin d'aide pour retrouver la signification de cette formule.
    Quelqu'un aurait-il une idée de qu'elle grandeur physique il s'agit?
    Cette formule me rappelle quelque chose mais impossible d'y mettre la main dessus dans mes livres de physique, j'opte pour une formule d'optique ou de thermique, une idée?
    (voir pièce jointe)
    bonsoir,
    je pense que cette formule vient d'une pulsation d'un système amorti ou amorti-forcé
    un systeme avec un ressor, une masse, est un amortisseur, qui peut être sollicité par une force externe
    merci

Discussions similaires

  1. utilisation de formule dans un moteur physique
    Par invitea41845f7 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/09/2009, 07h52
  2. Formule de physique
    Par invite4368d3e2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2009, 20h02
  3. [PHYSIQUE][term stl] (formule d'électricité)
    Par invite9d02fd65 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2008, 18h11
  4. Explication de formule physique, besoin d'aide
    Par invite010704c1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2008, 05h24
  5. Signification physique des formule de chimie
    Par invitec3f4db3a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2005, 19h51