Fluorescence x - Détecteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fluorescence x - Détecteurs



  1. #1
    david_champo

    Fluorescence x - Détecteurs


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu sur ce site http://www.culture.gouv.fr/culture/c...es/fluor_x.htm que les détecteurs utilisés en fluorescence x sont de deux natures :

    Deux détecteurs sont couramment employés :

    * à flux gazeux : le gaz du compteur est ionisé lors du passage d'un photon X. Il permet de détecter les éléments compris entre le sodium et le zinc.

    * à scintillation : il s'agit d'un cristal d'iodure de sodium. Ce compteur permet d'analyser les éléments de numéro atomique supérieur à celui du fer.
    Si je ne me trompe pas, les détecteurs à scintillation utilisent des photomultiplicateurs. Dans l'hypothèse où les tubes à vision nocturne IL soient numériques, peut-on envisager qu'ils remplacent les photomultiplicateurs dans les applications d'imagerie et de microscopie par fluorescence x ?

    Cordialement,
    David

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fluorescence x - Détecteurs

    Bonjour.
    Les dispositifs des "intensifieurs de lumière", les galettes à microcanaux, sont intéressants pour les images car elles gardent le point d'arrivé des photons (visibles). Mais ça ne présente aucun intérêt quand les photons proviennent d'un cristal (ou un plastique) scintillateur. L'origine du photon X est inconnu, car les photons X sortants ne sont pas focalisés. Le seul moyen de savoir d'où ça sort est de n'éclairer qu'une petite zone de l'échantillon avec les rayons du faisceau.
    Cordialement,

  3. #3
    david_champo

    Re : Fluorescence x - Détecteurs

    Bonjour,

    Comment se fait-il alors que sur les sites d'Hamamatsu et d'ITT, ils marquent explicitement qu'une des applications de leur tube à vision IL est l'imagerie par fluorescence et l'imagerie médicale ? C'est juste un coup de pub ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Fluorescence x - Détecteurs

    Re.
    Si les photons que l'on observe sont des photons visibles ou proche UV et non des photons X, on peut bien les focaliser. La microscopie par fluorescence est "vieille comme le monde", mais l'échantillon était éclairé avec de UV et la fluorescence observée était dans le visible.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    david_champo

    Re : Fluorescence x - Détecteurs

    Re,

    En fait ce qui me pose problème, c'est que j'aimerais connaitre les applications de ces tubes IL autre que le militaire. Mais je trouve très peu d'info.

    Juste des listes du genre :

    * Fluorescence Imaging
    * High Energy Physics
    * Laser Imaging
    * Low-Light-Level Cameras
    * Medical Imaging
    * Microscopy
    * NIR Imaging of Tissue
    * Scientific Research
    * X-Ray Equipment
    * Observing engine combustion
    * Plasma display emission
    * Celestial body observation
    Mais bon déjà pour moi, la microscopie, l'imagerie des tissus, l'imagerie par fluorescence et l'imagerie médicale, c'est la même chose. Ensuite, il me semble que les photomultiplicateurs sont beaucoup plus appropriés pour se genre de mesure avec des gains de l'ordre de alors qu'au mieux pour la génération 4 des intensifieurs il est probable que le gain ne dépassera pas les 30000 à 50000.

    Ensuite, pour l'observation des corps céleste, j'ai vraiment du mal à voir ce que ça apporte par rapport à un bon CCD refroidit et idem pour l'observation de la combustion.

    Est ce qu'il existe vraiment des applications en dehors de la vision nocturne de ces intensifieurs ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Fluorescence x - Détecteurs

    Re.
    Pour l'observation des corps célestes, je viens de penser à une application possible: la détection de l'étoile de référence pour les télescopes à optique adaptative. Ici c'est la vitesse qui prime.
    A+

  8. #7
    david_champo

    Re : Fluorescence x - Détecteurs

    Bonsoir,

    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. detecteurs
    Par invitead170e51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2010, 11h51
  2. detecteurs
    Par invitefe2454bf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2008, 10h37
  3. Détecteurs de rayonnement
    Par invite58687bbb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2007, 13h17
  4. detecteurs de metaux
    Par jherve dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 08h55
  5. Detecteurs de fumée
    Par invite62588872 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2006, 23h38