Bonjour, je voulais vous poser une question de physique qui me turlupine. Soit un observateur qui voit arriver un photon depuis une certaine source. Du point de vue de l'observateur, le photon met un certain temps t à parcourir la distance entre la source et lui-même. Maintenant, si on se place du point de vue du photon, la relativité restreinte nous dit que le temps propre t' mis par le photon pour parcourir le chemin est rigoureusement nul, puisque le photon voyage à la vitesse c, car du point de vue du photon, il n'y a pas d'écoulement du temps, si j'ai bien compris. Mais alors, comment comprendre les choses du point de vue du photon : cela signifie qu'il arrive à destination instantanément ? Mais alors on peut généraliser ce fait à n'importe quelle distance dans l'univers. Comment comprendre ? le photon est-il donc partout à la fois, puisqu'il parcourt instantanément n'importe quelle distance, ou plutôt l'intervalle de temps entre son départ et son arrivé est toujours nul ? J'avoue qu'il y a un truc que je ne pige pas. Vous pouvez m'aider à comprendre ? Merci !
-----