mondes parallèles et multidimensions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

mondes parallèles et multidimensions



  1. #1
    noureddine2

    mondes parallèles et multidimensions


    ------

    salut , la plupart des scientifiques lient les mondes parallèles aux probabilite quantique , on aura une infinité de mondes parallèles suivant les photons ,
    moi je pense que les mondes parallèles sont liés aux onze dimensions physiques ,je donne un exemple : supposant que notre monde a deux dimensions et supposant qu'il est parallele à un autre monde à deux dimensions et pour passer d'un monde à un autre on a besoin d'une troisieme dimension , dans notre monde à quatre dimensions ,on a besoin de la cinquieme dimension pour passer d'un monde à un autre .
    qu'est ce que vous pensez de cette theorie ? merci .

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : mondes parallèles et multidimensions

    Bonjour,

    avant toute discussion, pouvez-vous détailler ce que vous voulez dire par :

    une infinité de mondes parallèles suivant les photons
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite4ff2f180

    Re : mondes parallèles et multidimensions

    Bonjour,
    quelle théorie ?
    sont liés aux onze dimensions physiques
    Jusqu'à aujourd'hui le monde est constitué de 4 dimensions spatiotemporelles. Pas 11. Même si certaines théories (NON vérifiées expérimentalement) en ont besoin.

    Dans les mondes parallèles, qui apparaissent dans CERTAINES (donc pas toutes) interprétations de la mécanique quantique, il est impossible de passer d'un "monde" à un "autre". D'autre part ces mondes parallèles n'ont rien a voir avec les photons.

  4. #4
    obi76

    Re : mondes parallèles et multidimensions

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    Jusqu'à aujourd'hui le monde est constitué de 4 dimensions spatiotemporelles. Pas 11.
    Si aucune théorie n'a pu l'affirmer, aucune n'a pu l'infirmer non plus.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : mondes parallèles et multidimensions

    Salut,

    Si j'ai bien compris, tu fais un parallèle (sic) entre les mondes multiples d'Everett et les dimensions supplémentaires (style des cordes mais pas nécessairement) ?

    Je ne crois pas que ce soit possible. Ca reste à confirmer mais il me semble que la structure des "branching" des mondes lors des interactions physiques ont une structure essentiellement différente d'un espace vectoriel.

    Sans compter ce que disent Mixoo (ces mondes sont non liés causalement) et obi (ça n'a rien à voir en soit avec les photons, une mesure de la position d'un électron est aussi lié aux probabilités quantiques).

    On peut voir ces mondes parallèles comme situés le long d'une cinquième "dimension". Pourquoi pas. Mais elle ne peut pas être mise sur le même pied d'égalité que les autres dimensions.

    D'autres avis sont les bienvenus.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : mondes parallèles et multidimensions

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Si aucune théorie n'a pu l'affirmer, aucune n'a pu l'infirmer non plus.
    Sans compter les théories holographiques où il n'y a que deux dimensions spatiales
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    obi76

    Re : mondes parallèles et multidimensions

    Oui, apparemment ça revient à la mode cette théorie, je l'ai trouvé très élégante. Je la suis d'un coin de l'oeil
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    LPFR

    Re : mondes parallèles et multidimensions

    Bonjour.
    Je vous suggère de lire la section "Logique et calcul" de "Pour la science" de septembre 2010: "Suicide et immortalité quantiques", à propos des mondes parallèles.
    Il est très amusant.
    Au revoir.

  10. #9
    noureddine2

    Re : mondes parallèles et multidimensions

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    On peut voir ces mondes parallèles comme situés le long d'une cinquième "dimension". Pourquoi pas. Mais elle ne peut pas être mise sur le même pied d'égalité que les autres dimensions.

    D'autres avis sont les bienvenus.
    merci , je trouve la liaison entre mondes parallèles et la probabilité quantique tres bizare ,
    j'aimerais comprendre l'histoire des dimensions , notre monde a besoin de seulement quatre dimensions ,
    à quoi sert les sept dimensions qu'on viens d'ajouter ?,
    pourquoi ne pas servir à créer des mondes parallèles ? merci .

  11. #10
    obi76

    Re : mondes parallèles et multidimensions

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    j'aimerais comprendre l'histoire des dimensions , notre monde a besoin de seulement quatre dimensions ,
    à quoi sert les sept dimensions qu'on viens d'ajouter ?
    Justement, la question est là : n'a-t-elle besoin que de 4 dimensions ? Il en existe peut-être d'autres que nous ne voyons pas. Si ça se trouve il n'y en a que 2 comme dans le principe holographique (les 3 dimensions ne sont qu'une projections de deux dimensions)...

    Pas si simple à affirmer, on s'y casse d'ailleurs encore les dents...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    invite8ef897e4

    Re : mondes parallèles et multidimensions

    Bonjour,
    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    pourquoi ne pas servir à créer des mondes parallèles ?
    Parce que c'est une affirmation completement gratuite que vous sortez de votre chapeau sans le moindre support technique. La theorie des cordes qui propose d'ajouter des dimensions a celles qui nous sont familieres ne modifie pas la mecanique quantique de Bohr. La theorie des cordes utilise les dimensions supplementaires pour des raisons techniques precises (annulation des anomalies conformes) qui n'ont a priori rien a faire avec la theorie des univers multiples. Il est possible que la theorie des cordes modifie un jour notre conception de la mecanique quantique, il y a des raisons techniques pour le croire, cependant c'est hautement speculatif, vous n'avez rien suggere dans cette direction, et les speculations dans cette direction ne suppportent pas la theorie de Everett.

  13. #12
    Amanuensis

    Re : mondes parallèles et multidimensions

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    (les 3 dimensions ne sont qu'une projections de deux dimensions)
    J'ai plus l'habitude de projections qui réduisent le nombre de dimensions...

  14. #13
    obi76

    Re : mondes parallèles et multidimensions

    Ce n'est pas le bon terme, projection holographique semblerai plus approprié
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    noureddine2

    Re : mondes parallèles et multidimensions

    salut , on nous propose plusieurs types de mondes parallèles http://fr.wikipedia.org/wiki/Mondes_parall%C3%A8les
    on a
    Hypothèse d'Everett[modifier]
    Hugh Everett a proposé une interprétation de la fonction d'onde en mécanique quantique : pour lui, cette fonction décrit la réalité, et toute la réalité. Cette approche permet de décrire séparément les deux états simultanés et leur donne une double réalité qui semblait avoir disparu, dissoute dans le paradoxe (plus exactement plusieurs "réalités" dans autant d'univers distincts - et ne pouvant guère qu'interférer légèrement une fois séparés). Il convient de noter que cette interprétation ne se prononce pas sur la question de savoir s'il y a duplication de la réalité (many-worlds) ou duplication au contraire des observateurs de cette même réalité (many-minds), puisqu'elles ne présentent pas de différence fonctionnelle.

    Malgré sa complexité et les doutes sur sa réfutabilité, cette interprétation est utilisée en physique au même titre que celle de la décohérence et celle de Copenhague, et présente ainsi les lois quantiques comme exactes et complètes, plutôt que simplement statistiques.

    L'utilisation de l'adjectif parallèle est ici légèrement impropre, puisque de tels univers ont justement au moins un point commun dans leur passé. Il serait plus correct de parler d'univers divergents.
    je ne comprend comment la probabilité quantique peut créer des mondes parallèles , simplement parcequ'une particule a le choix entre deux etats quantiques le monde va se diviser en deux mondes parallèle ou divergent , je la trouve bizare cette theorie ,
    si quelqu'un peut me l'expliquer , merci .

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : mondes parallèles et multidimensions

    Salut,

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    si quelqu'un peut me l'expliquer , merci .
    Je n'ai pas trop le temps d'entrer dans les détails, mais je peux te conseiller ces articles (nettement plus complets que wikipedia) :
    http://plato.stanford.edu/entries/qm-everett/
    http://plato.stanford.edu/entries/qm-manyworlds/
    Dernière modification par Deedee81 ; 06/02/2011 à 14h28. Motif: foutu clavier qui rate des touches
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    noureddine2

    Re : mondes parallèles et multidimensions

    je pense que les particules intriquées , ont une relation avec les mondes parallèles http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_parall%C3%A8le
    Dimensions supplémentairesOn appelle parfois une "autre dimension" un univers qui existe en même temps que l'univers connu, sans aucun lien entre les événements entre les deux univers. L'idée est d'introduire une coordonnée, et donc une dimension d'espace supplémentaire. En se déplaçant suivant cette quatrième dimension, on accède à un univers différent. D'où l'abus de langage consistant à appeler cet univers une autre dimension
    je pense que l'information qui circule instantanement entre deux particules intriquées sans aucun support , se deplace à travers un monde parallele , et je pense que la multi-dimention est la meilleure theorie de monde paralleles , qu'en pensez vous ? merci .

  18. #17
    Xoxopixo

    Re : mondes parallèles et multidimensions

    Bonjour,

    Il y a peut-être confusion, à mon sens dans la notion de dimension, telle que je l'entend décrite ici.
    Il y a d'une part la dimension mathematique, et d'autre part la dimention physique.

    On peut proposer un model sub-atomique plat.
    Donc à 2 dimensions (en ce qui concerne l'observateur macroscopique, nous) par exemple le model de Mills.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Blacklight_Power

    Dont l'interaction subatomique produit l'atome, à 3 dimensions "locales".
    Mais ce n'est toujours pas notre 3eme dimension....pas celle dans laquelle nous vivons.

    Si on considere le relatif isolement de ces atomes.
    Quel est le nombre de dimension d'un maillage avec des noeuds à plus de 3 voisins...?..?

  19. #18
    noureddine2

    Re : mondes parallèles et multidimensions

    la theorie des cordes utilise la multidimension , http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_cordes
    L'Univers contiendrait plus de trois dimensions spatiales. Certaines d'entre-elles, repliées sur elles-mêmes (voir les théories d'Oskar Klein), passant inaperçues à nos échelles (par une procédure appelée réduction dimensionnelle).
    moi je pense que l'etude des particules intriquées , peut nous aider à comprendre les mondes parallèles . car l'information teleportée entre deux particules intriquées m'intrigue .

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : mondes parallèles et multidimensions

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    moi je pense que l'etude des particules intriquées , peut nous aider à comprendre les mondes parallèles . car l'information teleportée entre deux particules intriquées m'intrigue .
    Il n'y a pas d'information téléportée.

    Si c'était le cas on pourrait utiliser l'intrication pour faire des transmetteurs d'information. Ce n'est pas le cas (et il y a même un théorie en MQ sur ce point).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    tempsreel1

    Re : mondes parallèles et multidimensions

    tu sais nourredine , l"existence de monde // c'est comme croire à un univers fractal : pure conjecture

Discussions similaires

  1. Les mondes parallèles existent-ils ?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 73
    Dernier message: 22/05/2013, 07h21
  2. Dimensions supplémentaires et mondes parallèles
    Par Matonu dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/01/2010, 07h17
  3. Politique et sciences, 2 mondes parallèles ?
    Par lper dans le forum La radioactivité
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2007, 17h49
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2006, 00h51
  5. mondes parallèles arguments scientifiques
    Par invite8725fb77 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2006, 00h36